Bonjour a toutes et tous
Comme prévu, hier soir nous nous sommes rendu a l’observatoire de Rocbaron, le parc du soleil et de la lune est sur un site protégé de toute pollution lumineuse. En effet le maitre des lieux, André CASSESE a fait signé une charte de protection du ciel nocturne avec les communes avoisinantes.
Petit croa de la nuit du 24/04/09
Il est 20h30 nous repérons difficilement l’étoile polaire pour nous orienter puis dés que l’étoile commence à apparaître MES, nous pointons saturne avec un grossissement de 100X le résultat dans ce ciel non pollué est très encouragent, grandiose. malheureusement l’AVI que nous avons fait n’est pas exploitable puis nous pointons m82 qui au visuel était très bien donc nous décidons de l’imager nous faisons la MAP mise en place de l’autoguidage nous faisons 30 poses de 2min chacune.
Présent sur le site il y a André CASSESE et Ivan un autre habitué nous avons vue m81 m82 dans une lunette de m42/127 a un grossissement de 40X je vois m81 m82 en grand champ nous avons observer m13 et m51. La brume ne nous a pas permis de continué.
Les images :
-Une pose sur m82 comporte un trait, satellite ?lyride ? …
-Image de 30 poses de 2min au foyer de c6 avec le réducteur 6.3 autoguidé WO66/S1/PHD j’ai composité cette image avec celle de la mosaïque de la semaine dernière.
-----