Bonsoir à tous,
Les écrits des concours sont terminés, ça va faire 3 mois que la tablette équatoriale n'a pas quitté son placard, et hier soir le temps était excellent...
Vous l'avez compris, toutes les conditions étaient réunies pour faire de l'astronomie !
Je sors tout le bazar, j'aligne la tablette équatoriale sur les repères que je me suis fixés, et je commence à vérifier la mise en station.
Pour cela, je mets le téléobjectif de 135mm, je fais la mise au point avec le LiveView sur une étoile dirigée vers le sud, et je prends 2 poses à 3 min d'intervalle.
Je compare les 2 images : déviation très faible...
Je décide de ne toucher à rien, de peur de faire pire !
Je comptais photographier une galaxie de la Grande Ourse (M51 ou M101), et je me rends compte que le Scorpion est déjà bien levé.
Je braque alors le 85mm sur Antarès. Je n'avais pas de planétarium sous la main, mais il me semblait bien que cette région était riche en nébuleuses...
Je lance un pose de 2min45 à f/2.2, mais la constelation du Scorpion est basse sur l'horizon => aïe aïe la pollution lumineuse !
C'est l'occasion de tester le filtre Astronomik CLS que j'avais commandé. Je l'installe, et je relance les poses avec les mêmes réglages.
La couleur jaune de la PL est bien coupée, il ne reste que le rouge, le vert et le bleu... beaucoup de bleu ! Jugez plutôt :
La balance des blancs est assez exotique, mais on a plus de détails, car ils ne sont pas noyés dans la pollution lumineuse.
Je fais alors 7 poses (toujours 2min45, f/2.2 à ISO800), 5 dark et 9 offset. Prétraitement DeepSkyStacker, une grosse dose de Photoshop pour les niveaux et la balance des blancs, et voilà le résultat :
Je suis assez fier de mon traitement, je ne pensais pas pouvoir extraire autant de signal en voyant les bruts tous bleusJe suis content de voir que je n'ai pas perdu la main...
Bonne soirée et bonne fin de RAP pour ceux qui y sont encore..![]()
-----