Mes RAP, croa d'un week-end formidable...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Mes RAP, croa d'un week-end formidable...



  1. #1
    invited0244bf9

    Mes RAP, croa d'un week-end formidable...


    ------

    « Zoom ou grand champ ???»
    La question prononcée à voix claire me vrille les oreilles et résonne dans mon cerveau encore endormi…après une nuit courte et surtout fraîche, j’ai du mal à me concentrer
    -« oh, le croissant de lune a disparu ! »
    Je jette un coup d’œil à ma montre : même pas 7h00 !!

    Ça ne fait donc pas 12h que nous sommes arrivés Jeff, Lolo, Flo et moi, après 10h d’une route assez fatigante en raison de la chaleur.
    Tout de suite après notre arrivée, visite sommaire des lieux sous un ciel plombé assez menaçant. Nous sommes placés dans le « camp futura », près de notre super modo Jean, Seb, Steve, Loïc, José. Montage des tentes, puis dîner avant de se rendre au chapiteau des conférences pour écouter celle de Jean sur le Gran Tecan.

    Quand nous ressortons, le ciel est toujours nuageux, et nous apercevons quand même une étoile de ci de là, le jeu consistant à se demander laquelle est-ce selon sa position. Mais la fatigue se fait sentir, et nous irons nous coucher vers minuit 30, laissant José et Loïc à leur projet de dessin.
    Loïc et José ont donc fait office de réveille-matin ce vendredi.


    (Loïc et José au petit matin...Loïc vient de fair une nuit blanche !!)

    En sortant de la tente, j’ai été frappée par les nombreuses zébrures laissées par les passages d’avion, l’air est donc bien humide, mais on sent déjà que la journée promet d’être estivale.



    Après douche et petit déjeuner, promenade dans les allées pour admirer les instruments très divers et très variés et discuter avec leurs propriétaires. Dommage que certains soient encore bâchés. Puis à 10h00 conf très intéressante de Thierry Viant et Outters sur DSS. Je note trucs, tuyaux et précisions qui, je pense, me seront très utiles par la suite pour le traitement de mes futures acquisitions. Puis c’est B. d’Armagnac qui présente un petit soft très utile pour le choix des oculaires et la constitution d’une gamme raisonnée.

    Il est presque midi, les heures filent à vitesse grand V. la chaleur devient écrasante et chapeau et crème solaire sont indispensables ! Déjeuner au frais sous les pins, vent léger, vol de papillons…et distribution de pollen …Les instruments, APN, tentes et voitures se sont recouverts d’une fine pellicule jaune au fil des heures…

    En début d’après-midi, nous avons eu l’occasion avec Flo de nous arrêter au stand Galiléo et de regarder le soleil au travers d’une lunette équipée d’un filtre Lunt. Une magnifique protubérance se développe quasiment sous nos yeux avant de s’écraser de nouveau sur la sphère solaire ; Cette vision est étonnante et fantastique ; le prix de l’instrument ne l’est pas moins, quelle chance d’avoir pu y goûter !

    Pendant l’après-midi, je vais visiter l’autre côté du camp où sont logés les amis et voisins webastriens où j’ai été très gentiment accueillie, merci à eux !!
    Petit tour chez les voisins astrosurfiens où là aussi l’accueil fut chaleureux et sympa…au point de rater l’apéro rapien de ¾ d’heure sans m’en apercevoir !!!

    L’heure de dîner arrive déjà et le ciel clair augure d’une soirée d’observation réussie. Toute la troupe se réunit au QG pour notre dernier dîner tous ensemble : bonne humeur et rires garantis !


    (photo de Laurent)

    Puis, avec enthousiasme, chacun prépare son matériel pour observer ou photographier.


    (DavidCH)

    José, toujours plein d’énergie et aussi vif qu’un électron passe de télescope en lunette avec son carton à dessin où il peaufine les granulations solaires du dessin entamé le matin.

    Les étoiles apparaissent une par une en même temps que le ciel s’assombrit. Une clameur monte et enfle soudain dans le camp entier : passage d’ISS ! Et un point bien lumineux monte tranquillement tandis que chacun s’affaire à coincer le vaisseau de l’espace dans les oculaires. Je réussi à la regarder brièvement à deux reprises, mais pas assez précisément pour distinguer autre chose que sa forte luminosité, même si mon imagination a tendance à rajouter quelques panneaux solaires sur cette tache de lumière…

    M13, Saturne, M27, M51, la randonnée céleste a commencé….chacun passe d’instruments en instruments pour admirer et comparer la précision, les oculaires, les sensations. Le ciel se couvre et limite petit à petit la portion observable. Nous décidons avec Jeff de jeter un œil dans le fameux 800. Direction l’autre champ avec une première étape chez Galiléo. En raison de la forte humidité, il y a quelques soucis techniques sur le 635, mais nous réussissons quand même à voir M82, magnifique et longiligne cigare zébré de zones sombres… je la trouve superbe bien qu’on nous prévienne que par conditions météo excellentes, cette galaxie explose de lumière…
    Devant le 800, une file d’attente devant l’escabeau…Jeff reste.

    Quant à moi, une subtile odeur de soupe aux choux guide mes pas vers le quartier webastrien ou Cécile me sert une bonne rasade d’une soupe bien riche ! Délicieux ! Merci Cécile !!!
    Puis une chance que beaucoup m’envieront : un brin de balade céleste en compagnie de Jeff Hawke (du forum voisin et ami) dont j’apprécie les croas toujours superbement écrits…

    En remontant vers mon « logement » vers minuit45, le champ me semble très calme. J’entends déjà quelques ronflements deci delà…mais un peu plus loin que Marguerite, j’entends des exclamations et des voix : tout le petit groupe est là, admirant blinking nebula dans le dob 400.

    Nos amis astrophotographes dont DavidCH et Stevegourdon jonglent quant à eux avec les cables, les fils et les ordis…le ciel retrouve petit à petit sa transparence, mais l’humidité est incroyable ! Tout ruisselle, Marguerite est en nage. Je décide de la rentrer sous ma tente après l’avoir méticuleusement essuyée : ce soir, je dors avec ma vache !

    Nous nous coucherons vers 3h00, la tête encore pleine des rencontres de la journée…demain nous rentrons, je préfère ne pas y penser.
    Le lendemain après un réveil tardif (8h00), le matériel et le reste réintègre les véhicules, et après un tour du champ pour saluer tous les amis forumeurs et les autres, c’est le départ …

    Après 10h de route, nous revoilà à la maison…heureusement, le soleil est là, petite consolation après ce week-end formidable….

    Merci encore à tous pour votre accueil et votre gentillesse !

    J’ai eu la chance de rencontrer enfin José, extraordinaire grand homme de 13 ans, et son père Antonio, zen et adorable, le grand Loïc et sa coiffure de Beatles qui ne l’empêche pas de faire de superbes dessins malgré la barrière capillaire dressée entre lui et l’oculaire, DavidCh, toujours zen dans les fils et les câbles, Stevegourdon le chaînon manquant qui nous a bien fait rire,


    (le chaînon manquant vu de dos...)

    Seb toujours souriant, APNisé, Ipodisé et informatisé, Richard, Dob300 et son fiston, Dominique et bien sûr, notre Jean national qui a réussi à plier sa tente 2 secondes en….2 secondes !!! …un quasi exploit que Jeff lui envie encore !!

    Ce fut un week-end formidable !!!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitecbf2fb2b

    Re : Mes RAP, croa d'un week-end formidable...

    Oui très joli week end xD mais Desolé d'etre completement hors sujet mais... j'ai besoin de votre aide a tout prix (si si) pour repondre a ma question sur la puissance nominale que j'ai posté a 23h36 pls c'est super urgent

  3. #3
    invited0244bf9

    Re : Mes RAP, croa d'un week-end formidable...

    Arf, ça pour du hors sujet, c'est du beau hors sujet !!!
    Désolée petzich, mais je ne pourrais pas te renseigner, et en plus, je n'ai pas vu le sujet ???? j'espère que quelqu'un de compétent pourra le faire !

  4. #4
    invited1facf9a

    Re : Mes RAP, croa d'un week-end formidable...

    Joli récit,
    A priori, le temps n'a pas totalement été de la partie. Dommage.
    Mais je suis sur que les rencontres ont été très enrichissantes et la découverte de matériel prévoit de ruineux achats à venir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecbf2fb2b

    Re : Mes RAP, croa d'un week-end formidable...

    Oui je sais je suis un amateur des forums, mais... on peut supprimer nos messages?
    Car j'ai pollué toute les nouvelles discussions et maintenant sa me fait un peu honte quand je m'y rend compte

    Et bonne journée

  7. #6
    invited0244bf9

    Re : Mes RAP, croa d'un week-end formidable...

    Citation Envoyé par Petzich Voir le message
    on peut supprimer nos messages?
    Car j'ai pollué toute les nouvelles discussions et maintenant sa me fait un peu honte quand je m'y rend compte

    Et bonne journée
    Bah t'inquiètes pas !! ce n'est pas très grave !

  8. #7
    invite28b066c5

    Re : Mes RAP, croa d'un week-end formidable...

    Exellent Anne ! Voila qui retrace bien notre petit week-end.

    L'humour ne manque pas et j'adore !

    (ton style d'écriture est vraiment vivant, ça se lit comme du Thilliez...

    Bravo pour ce croa !

    Lolo

  9. #8
    invitef39f1c5f

    Re : Mes RAP, croa d'un week-end formidable...

    Bravo Anne pour ce superbe récit écrit avec un peu d'amertume,cela
    se sent.Quand on est bien dans une famille(les astrams)il est toujours
    un peu dur de la quitter.En te lisant,j'ai moi aussi voyagé et rêvé.
    Tu nous a fait partagé tout ce dont nous aimons et en premier
    la camaraderie,l'entraide,et tout ce qui va avec.Se délecter l'oeil
    dans un gros scope et apprécier à sa juste valeur l'immensité qui
    nous entoure.Le bonheur.
    Bravo Anne pour ce splendide CROA imagé et MERCI.


    Amicalement Jean-Pierre

  10. #9
    invite0b61d62b

    Re : Mes RAP, croa d'un week-end formidable...

    Superbe compte-rendu, merci Anne !
    Et merci à tous nos amis bretons qui ont fait un si long trajet pour venir découvrir les RAP et le "camp Futura"...

    Jean

  11. #10
    invite731f7369

    Re : Mes RAP, croa d'un week-end formidable...

    Je vois que l'ambiance regnait sur les RAP une fois de plus. Faudra que j'y aille un jour.

    Julien

  12. #11
    invite57046850

    Re : Mes RAP, croa d'un week-end formidable...

    Bonjour Anne,
    Très joli compte rendu bien illustré qui nous relate bien l'ambiance.
    Anne, puis-je me permette de te charger d'une mission, toi qui côtoie tant de monde?

    A la demande d'Anne, j'ai supprimé le contenu de cette "mission", qui n'a pas lieu d'être présentée sur le forum ; j'en adresse copie à la personne qui est concernée.

    Jean pour la modération


    Pierre

  13. #12
    invite7bd9b89f

    Re : Mes RAP, croa d'un week-end formidable...

    Hello!!
    déso de t'avoir réveillé...
    ... et merci beacoup pour tout mais tout le plaisir a été pour moi!!
    astronomicalement
    José

  14. #13
    invite35dba04c

    Re : Mes RAP, croa d'un week-end formidable...

    bonjour a tous,
    moi aussi ,les rap ont etait une superbe expérience avec des rencontres de rigolade et instruvtives, méme si je ne parle pas beaucoup le coeur y est.
    de toute façon je savais que notre anne nationnal aller nous faire un superbe croa.
    j'ai aussi enfin mis des noms sur les pseudos donc formidable.
    a bientôt sur le forum
    jeff

  15. #14
    invite88c56b4c

    Re : Mes RAP, croa d'un week-end formidable...

    haaa!!! comme, tu m'a fait revivre les rap avec... nostalgie , et par ton ecriture, je retrouve bien les differents " personnages " que j'ai eut la chance de voir l'année derniere , bravo pour ton texte et tes photos !

  16. #15
    invite091e8341

    Re : Mes RAP, croa d'un week-end formidable...

    Citation Envoyé par scopy Voir le message
    le grand Loïc et sa coiffure de Beatles qui ne l’empêche pas de faire de superbes dessins malgré la barrière capillaire dressée entre lui et l’oculaire
    je crois que personne n'aurais pu mieux me résumer

    Un superbe week-end et une belle rencontre de nos amis Bretons, en plus de tous ceux que je me suis fais un plaisir de revoir
    Loic

  17. #16
    pierrejos

    Re : Mes RAP, croa d'un week-end formidable...

    super Croa. J'aurais bien voulu y être
    www.ppjastro.be

  18. #17
    invite5b592a9e

    Re : Mes RAP, croa d'un week-end formidable...

    Merci pour ce superbe CROA .j'ai eu l'impression d'y etre,malgré mon impossibilité de venir cette année.Tu devrais te lancer dans le journalisme et le reportage franchement,quelle plume encore merci.
    Marc

  19. #18
    invite1191ce0c

    Re : Mes RAP, croa d'un week-end formidable...

    Merci Anne d'avoir si bien résumé notre week end au rap.

    Quel plaisir de rencontrer Jean ( notre modo préféré ) José et loic venu de suisse, steve et david, de revoir seb et richard et de pouvoir enfin mettre un visage sur les pseudos
    ce fut un week end court mais mémorable avec toutes ses rencontres, ses rigolades, et ses observations comme suivre cette protubérence avec le filtre Lunt sur le stand de Galileo, d'avoir vu Iss et blinking nébula dans le dob 400
    bref que de bons souvenirs

    @+
    flo

  20. #19
    invite52583716

    Thumbs up Re : Mes RAP, croa d'un week-end formidable...

    Salut Anne

    J'aime beaucoup ton récit de ces si chaleureuses rencontres, avec un beau temps inespéré !
    Dommage que je n'ai pas pût y participer cette année.
    Ce n'est que partie remise ...

    Merci !

    Et bon ciel Breton
    Vincent

  21. #20
    invite3e87e53f

    Re : Mes RAP, croa d'un week-end formidable...

    Salut Anne,

    tu es revenue avec la tête plein d'étoiles...
    As tu eu l'occasion de faire quelques images astros ?

  22. #21
    invite0dfd05ca

    Wink n'y allez pas !

    Bonsoir Anne,

    Quel plaisir de lire le récit d'un pseudo et de répondre à un visage ! Surtout quand ce visage a autant de charme

    Cela dit, j'irais plus aux RAP. Il y a trop de gens (sympas), on ne peut donc pas sérieusement parler avec tout le monde. Et puis, il y a trop de (beaux) télescopes, on ne peut pas tous les essayer. Et puis c'est trop grand, quand tu entreprends de faire le tour, il te faut au moins une demi journée ! Et puis il y a trop de conférences (intéressantes), on est obligé de trier. Et puis trop d'apéro, ça donne mal à la tête, trop de nouveaux noms, on s'emmêle, et on est à peine arrivé que certains(es) s'en vont... en plus il y a de plus en plus de filles ! Non, vraiment j'irai plus.

    Allez, sans rire, en fait je suis au regret d'avouer que je prends de plus en plus de plaisir à retrouver de plus en plus de connaissances à Craponne. Et je crains que ça ne s'améliore pas !

    Quelques regrets cependant, je n'ai pas essayé la belle Marguerite, et surtout tu es partie trop tôt, Anne. La fin de nuit de samedi à dimanche valait vraiment la peine et nous sommes bien peu à en avoir profité.

    On essaiera de faire mieux l'année prochaine.

    Bises Eric

  23. #22
    invited0244bf9

    Re : n'y allez pas !

    Wouaouh que de gentils commentaires !!! Merci beaucoup les amis !!!

    J'avoue avoir eu beaucoup de mal à revenir sur terre après ce formidable week-end....

    @ whynotginii : hum...tu as raison Loïc, mais je vais surveiller un peu le porte-monnaie, il a tendance à s'ouvrir un peu trop ces temps-ci !!
    @luxcreator : merci Lolo ! heureusement que ces RAP furent moins sanglantes que les productions de Thilliez !!
    @Jipi : j'espère t'avoir donner envie de participer à la prochaine édition Jean-Pierre, tu nous apporteras un peu de soleil monégasque !!
    @Cosmojuju : merci Julien, et n'hésite pas, c'est vraiment une belle expérience !
    @chamois : merci Pierre !! (hum...pour la mission, c'est un peu délicat...je ne suis pas compétente !)
    @José et Loïc : je suis ravie de vous avoir rencontré "en vrai" ! vous êtes de chouettes "réveille-matin" et de merveilleux dessinateurs ! Ne changez rien !!
    Merci Jeff, William, Pierrot, Marc et Flo !!
    @ Vincent : effectivement, j'espère que ce n'est que partie remise et qu'on aura l'occasion de se rencontrer lors de futures RAP (ou GRAO ???)
    @ Valère : effectivement, je plane encore !! par contre, pas d'astrophotos, je crois que je n'aurais pas été assez concentrée (et en plus...hum... le ciel était moins bien qu'en Bretagne !!)
    @Eric : mille merci Eric !! c'est bien dommage que tu n'ais pas pu zieuter les merveilles célestes avec Marguerite, car malgré une légère décollimation, M27 ou M13 étaient vraiment bien sympathiques...
    C'est vrai, nous sommes partis trop tôt...sniiiiif...mais on reviendra !!! grosses bises aussi !

    Citation Envoyé par demarez69 Voir le message
    Non, vraiment j'irai plus.
    Chais pas pourquoi, mais je ne te crois pas !!!

  24. #23
    invite08108e1f

    Re : Mes RAP, croa d'un week-end formidable...

    Merci Anne de nous transmettre l'ambiance des RAP à la goutte de ..pub d'alcool interdite ... prés .,çà me donne bien l'envie d'y retourner l'année prochaine !

    Marc

  25. #24
    invited0244bf9

    Re : Mes RAP, croa d'un week-end formidable...

    Merci Marc !!

    Et pour ceux qui ne connaissent pas l'espion du Gresac, voici Eric 007avec un matos très nomade !!!
    (mister Quiou et James Bond n'ont plus qu'à se rhabiller avec leurs gadgets dépassés !)


  26. #25
    invite0dfd05ca

    Red face merci

    Diable ! Mais j'étais horriblement (dé)coiffé ! Tu aurais pu me prévenir !

    Je suis entrain de taper mon CRRAP, c'est long et laborieux... et la cuisine qui attend que je la lave, et la pelouse qui attend que je la tonde, et la Deuch qui attend que je la graisse !

    Bises Eric

  27. #26
    invite9b1d1c29

    Re : Mes RAP, croa d'un week-end formidable...

    bonjour a tous

    bravo et merci anne pour ce magnifique compte rendu qui donne envie d y aller et regretter de n avoir pu y aller
    a plus
    jean luc

  28. #27
    invite88c56b4c

    Re : Mes RAP, croa d'un week-end formidable...

    beaucoup se diront qu'il est bien petit ce scope !!!! détromper vous , pour l'avoir vue en vrai ,c'est certainement un des plus geniaux que j'ai vue , il faut le voir en vrai ! il est sensationnel ! plien ingéniositée !

  29. #28
    invite0dfd05ca

    Re-merci !

    Citation Envoyé par dobcat Voir le message
    beaucoup se diront qu'il est bien petit ce scope !!!! détromper vous , pour l'avoir vue en vrai ,c'est certainement un des plus geniaux que j'ai vue , il faut le voir en vrai ! il est sensationnel ! plien ingéniositée !
    Waoh, Dobcat tu me flattes ! C'est pas bien, je pourrais le croire !

    Sinon, j'ai enfin fini de raconter "mes" 6èmes RAP, il ne manque plus que les photos de Jean-Michel. Si vous vous ennuyez, c'est sur mon Blog


    Au plaisir.

  30. #29
    invite0d2d722e

    Re : Mes RAP, croa d'un week-end formidable...

    Super CROA et belles images Anne

    en plus je vois que le monde est petit car tu as rencontré B.D'armagnac que je connais bien

    Gérard...*

  31. #30
    invited0244bf9

    Re : Mes RAP, croa d'un week-end formidable...

    Merci Gérard !
    Effectivement Bertrand d'Armagnac a fait une petite conf très sympa sur le choix des oculaires. Il a également mis au point un simulateur de télescope que vous pouvez tester ici. C'est pratique pour avoir une idée plus précise de ce que l'on verra dans l'instrument avant de s'équiper....

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Week-end Astro à Poizat (01)
    Par invite0dfd05ca dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2008, 13h57
  2. Week-end En Prehistoire
    Par invite2068e5a7 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2008, 11h20
  3. La dernière du week-end...
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/02/2007, 17h29
  4. Fin de week-end...
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2006, 18h09