« Zoom ou grand champ ???»
La question prononcée à voix claire me vrille les oreilles et résonne dans mon cerveau encore endormi…après une nuit courte et surtout fraîche, j’ai du mal à me concentrer …
-« oh, le croissant de lune a disparu ! »
Je jette un coup d’œil à ma montre : même pas 7h00 !!
Ça ne fait donc pas 12h que nous sommes arrivés Jeff, Lolo, Flo et moi, après 10h d’une route assez fatigante en raison de la chaleur.
Tout de suite après notre arrivée, visite sommaire des lieux sous un ciel plombé assez menaçant. Nous sommes placés dans le « camp futura », près de notre super modo Jean, Seb, Steve, Loïc, José. Montage des tentes, puis dîner avant de se rendre au chapiteau des conférences pour écouter celle de Jean sur le Gran Tecan.
Quand nous ressortons, le ciel est toujours nuageux, et nous apercevons quand même une étoile de ci de là, le jeu consistant à se demander laquelle est-ce selon sa position. Mais la fatigue se fait sentir, et nous irons nous coucher vers minuit 30, laissant José et Loïc à leur projet de dessin.
Loïc et José ont donc fait office de réveille-matin ce vendredi.
(Loïc et José au petit matin...Loïc vient de fair une nuit blanche !!)
En sortant de la tente, j’ai été frappée par les nombreuses zébrures laissées par les passages d’avion, l’air est donc bien humide, mais on sent déjà que la journée promet d’être estivale.
Après douche et petit déjeuner, promenade dans les allées pour admirer les instruments très divers et très variés et discuter avec leurs propriétaires. Dommage que certains soient encore bâchés. Puis à 10h00 conf très intéressante de Thierry Viant et Outters sur DSS. Je note trucs, tuyaux et précisions qui, je pense, me seront très utiles par la suite pour le traitement de mes futures acquisitions. Puis c’est B. d’Armagnac qui présente un petit soft très utile pour le choix des oculaires et la constitution d’une gamme raisonnée.
Il est presque midi, les heures filent à vitesse grand V. la chaleur devient écrasante et chapeau et crème solaire sont indispensables ! Déjeuner au frais sous les pins, vent léger, vol de papillons…et distribution de pollen …Les instruments, APN, tentes et voitures se sont recouverts d’une fine pellicule jaune au fil des heures…
En début d’après-midi, nous avons eu l’occasion avec Flo de nous arrêter au stand Galiléo et de regarder le soleil au travers d’une lunette équipée d’un filtre Lunt. Une magnifique protubérance se développe quasiment sous nos yeux avant de s’écraser de nouveau sur la sphère solaire ; Cette vision est étonnante et fantastique ; le prix de l’instrument ne l’est pas moins, quelle chance d’avoir pu y goûter !
Pendant l’après-midi, je vais visiter l’autre côté du camp où sont logés les amis et voisins webastriens où j’ai été très gentiment accueillie, merci à eux !!
Petit tour chez les voisins astrosurfiens où là aussi l’accueil fut chaleureux et sympa…au point de rater l’apéro rapien de ¾ d’heure sans m’en apercevoir !!!
L’heure de dîner arrive déjà et le ciel clair augure d’une soirée d’observation réussie. Toute la troupe se réunit au QG pour notre dernier dîner tous ensemble : bonne humeur et rires garantis !
(photo de Laurent)
Puis, avec enthousiasme, chacun prépare son matériel pour observer ou photographier.
(DavidCH)
José, toujours plein d’énergie et aussi vif qu’un électron passe de télescope en lunette avec son carton à dessin où il peaufine les granulations solaires du dessin entamé le matin.
Les étoiles apparaissent une par une en même temps que le ciel s’assombrit. Une clameur monte et enfle soudain dans le camp entier : passage d’ISS ! Et un point bien lumineux monte tranquillement tandis que chacun s’affaire à coincer le vaisseau de l’espace dans les oculaires. Je réussi à la regarder brièvement à deux reprises, mais pas assez précisément pour distinguer autre chose que sa forte luminosité, même si mon imagination a tendance à rajouter quelques panneaux solaires sur cette tache de lumière…
M13, Saturne, M27, M51, la randonnée céleste a commencé….chacun passe d’instruments en instruments pour admirer et comparer la précision, les oculaires, les sensations. Le ciel se couvre et limite petit à petit la portion observable. Nous décidons avec Jeff de jeter un œil dans le fameux 800. Direction l’autre champ avec une première étape chez Galiléo. En raison de la forte humidité, il y a quelques soucis techniques sur le 635, mais nous réussissons quand même à voir M82, magnifique et longiligne cigare zébré de zones sombres… je la trouve superbe bien qu’on nous prévienne que par conditions météo excellentes, cette galaxie explose de lumière…
Devant le 800, une file d’attente devant l’escabeau…Jeff reste.
Quant à moi, une subtile odeur de soupe aux choux guide mes pas vers le quartier webastrien ou Cécile me sert une bonne rasade d’une soupe bien riche ! Délicieux ! Merci Cécile !!!
Puis une chance que beaucoup m’envieront : un brin de balade céleste en compagnie de Jeff Hawke (du forum voisin et ami) dont j’apprécie les croas toujours superbement écrits…
En remontant vers mon « logement » vers minuit45, le champ me semble très calme. J’entends déjà quelques ronflements deci delà…mais un peu plus loin que Marguerite, j’entends des exclamations et des voix : tout le petit groupe est là, admirant blinking nebula dans le dob 400.
Nos amis astrophotographes dont DavidCH et Stevegourdon jonglent quant à eux avec les cables, les fils et les ordis…le ciel retrouve petit à petit sa transparence, mais l’humidité est incroyable ! Tout ruisselle, Marguerite est en nage. Je décide de la rentrer sous ma tente après l’avoir méticuleusement essuyée : ce soir, je dors avec ma vache !
Nous nous coucherons vers 3h00, la tête encore pleine des rencontres de la journée…demain nous rentrons, je préfère ne pas y penser.
Le lendemain après un réveil tardif (8h00), le matériel et le reste réintègre les véhicules, et après un tour du champ pour saluer tous les amis forumeurs et les autres, c’est le départ …
Après 10h de route, nous revoilà à la maison…heureusement, le soleil est là, petite consolation après ce week-end formidable….
Merci encore à tous pour votre accueil et votre gentillesse !
J’ai eu la chance de rencontrer enfin José, extraordinaire grand homme de 13 ans, et son père Antonio, zen et adorable, le grand Loïc et sa coiffure de Beatles qui ne l’empêche pas de faire de superbes dessins malgré la barrière capillaire dressée entre lui et l’oculaire, DavidCh, toujours zen dans les fils et les câbles, Stevegourdon le chaînon manquant qui nous a bien fait rire,
(le chaînon manquant vu de dos...)
Seb toujours souriant, APNisé, Ipodisé et informatisé, Richard, Dob300 et son fiston, Dominique et bien sûr, notre Jean national qui a réussi à plier sa tente 2 secondes en….2 secondes !!! …un quasi exploit que Jeff lui envie encore !!
Ce fut un week-end formidable !!!
-----