Besoin d'aide pour le planétaire!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Besoin d'aide pour le planétaire!



  1. #1
    invite29c32fc6

    Question Besoin d'aide pour le planétaire!


    ------

    Bonjour,

    Voilà je vous expose mes petit problèmes planétaire! Pas moyen de faire du planétaire avec un SC et une spc900, image flou...

    Petit bilan de mes essais:
    • J'ai essayé d'imager Saturne avec 3 scopes un LX6 10", un LX90 8" et ma 80ed pour isoler mon problème. Résultat: avec les SC et la 80ed l'image est flou, sachant qu'avec la 80ed vu l'ouverture c'est certainement normal, par contre avec le 8" et le 10" y a un pb.
    • J'ai essayer de stacker le donut, mais je n'y arrive pas, d'ailleurs, je n'arrive pas a voir les cercles concentriques, l'image et trops lumineuse avec le SC dès que je me rapproche de la map.
    • Pour la collim des SC, je n'y arrive qu'a moitier, avec Hartmann ça va nettement mieux que sans! Sans le masque de Hartmann, j'ai l'impression de tourner en rond! Comme je ne distingue pas les cercles concentriques, surtout a fort grossissement, je ne sais pas quoi faire! Avec hartmann et les trois cerles, j'ai l'impression d'améliorer la collim et d'avoir une procédure surtout.
    • Sinon quand je regarde saturne au SC à l'oculaire (J'ai 2 oculaires un 5mm et un 20mm pas de balow!) avec le 20mm, je vois nettement saturne pas flou lumineuse avec des satellites. A l'oculaire de 5mm, là tout est flou, les étoiles ainsi que saturne! Est-ce normal de voir flou avec un 5mm (C'est comme si la lame de schmidt était enbuée!). Est ce la qualité de mon 5mm?
    • Pour la MaP avec la 80ED, les aigrettes marchent bien, en CP je règle la map comme cela, par contre avec les SC et la webcam, c'est pas visible, en tous cas beaucoup moins piqué qu'avec la 80ed où là ça étincelle de netteté, avec les SC c'est à peine visible!
    • Bon voilà, je me suis documenté sur la collim, mais dans les doc, les disques d'airy sont nickel, les donuts sont net avec plein de cercle concentriques et moi avec les SC, je vois pas du tout des trucs aussi net, avec la scp900 c'est hyper lumineux et très approximatif et à l'oculaire, dès que je passe au 5mm, le champs de vision est étroit, peu lumineux et l'image flou! Entre la théorie et la pratique y'a tous un monde ou alors j'ai un train de retard!
    • J'ai aussi fait un essai avec du tirage, j'ai mis un 20mm et ensuite un tube avec la spc900. Quand je regarde dans le tube je vois saturne net, mais quand je remplace mon oeil par la spc, l'image est sombre et flou! et ça c'est systématique quelque soit le tirage!
    • En conclusion, j'ai pas beaucoup avancé, je ne sais toujours pas si la cause de mes images désastreuses est la webcam, la colim ou la turbu ou autre chose! Sachant qu'en tout j'ai passé un dizaine de nuit au réglage et je pense que la turbu n'était pas toujours présente. La mise en température n'est pas la cause (j'ai 5 heures de mise en t°). Je pense aussi que la collim joue un rôle, peut être aussi l'alignement de la webcam avec le PO (mais j'ai vérifié mainte fois!!!).


    Bon et bien voilà j'ai fini mon topo, comme dans le nord il fait un temps moyen et peu de temps de nuit, c'est pas simple de faire des essais (de 0h à 4h). Je sais que ce n'est pas simple de me conseiller, mais si vous pouvez me donner quelques conseils ou votre procédure planétaire ou bien même une brute ou je ne sais quoi qui pourrait m'aider ou encore simplement me dire ce que vous feriez à ma place (des pistes). Je suis preneur sachant que je pense que vous êtes probablement passé par les mêmes embûches. Je me donne encore deux mois pour régler ma config planétaire (Mon objectif et de faire jupi au mois de juillet), après je reprend le CP!J'ai donc bien envie de découvrir et faire découvrir le planétaire net!

    Merci encore à tous,

    en espérant votre aide...

    BROXOT

    -----

  2. #2
    VLe

    Re : Besoin d'aide pour le planétaire!

    Salut,

    difficile de faire un pronostic, cependant si tu vois flou Saturne à l'oculaire de 5 mm, y'a un blème, probablement la collimation. Il faudrait que tu vises une étoile assez brillante avec un oculaire de longue focale genre 26 mm pour commencer, tu dérègles la mise au point en extra focale par exemple jusqu'à ce que la tache soit assez grosse, tu devrais au moins apercevoir quelques cercles plus ou moins difformes avec un petit point brillant au centre. Ou si la mise au point est faite, tu devrais voir l'étoile comme un point très brillant. Si tu la vois comme une sorte de grosse virgule, c'est que ton télescope n'est pas collimaté. D'où l'image flou à fort grossissement.

  3. #3
    astro31

    Re : Besoin d'aide pour le planétaire!

    Salut Broxot,

    1-ta webcam fonctionne t elle correctement. lorsque tu remets l'objectif initialement.
    2-Pour la collim SC c 'est simple :
    lorsque que tu defocalise tu dois avoir un cercle clair et un cercle noir
    peux tu nous montrer une image d'une etoile avec cette webcam ?

  4. #4
    invite29c32fc6

    Re : Besoin d'aide pour le planétaire!

    Bonjour et merci pour vos réponses

    Ma spc900 fonctionne bien avec l'objo d'origine je viens de vérifié ce matin et voilà la photo d'un donut très défocalisé, puis en intra et en extra avec la webcam proche de la map:







    et voilà une photo de ma config et du résultat sur saturne (je précise) la première à F/D=34 (spc900+ du tirage) et l'autre à F/D=6.3 (spc900 directement au foyer!):







    sinon en CP (par exemple M27), j'ai des résultats très correctes (manque de la pose, mais...):



    C'est peut-être mon F/D qui est trop important?

    merci encore

    broxot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    astro31

    Re : Besoin d'aide pour le planétaire!

    Bon ça m'a pas l'air si dramatique que cela. Surtout que ça marche en ciel profond. je pense tout simplement a la turbulence. Il serait interessant que tu mesures la turbulence, les etoiles clignotent pas bons , voir echelle de DAnjon.Je peux te fournir des Gifs animés qui donnent une idée de la turbulence
    regarde le seeing aussi , http://www.astroplanetes.net/seeing-ciel.html ou tu peux personnalisé pour ta ville. lorsque les 2 indices sont à 5 c 'est bon, et puis plus tu grossis tu grossis aussi la turbulence

    Quelle est ta localisation campagne / ville
    peux tu me dire à quelle heure tu as pris Saturne. ou sa hauteur
    As tu un toit lors de la prise Saturne , as tu du beton , un mur a proximité, une usine, ...
    le Soir c'est le moment ou la turbulence est la plus forte. essaies le matin de bon heure, pour infos j'ai réalisé mes meilleurs images le matin a 4-5 h HL .J'ai vu souvent des soirées ou la turbulence empeche toute mse au point. pas d'inquietude je pense. Bon courage et perceverance !!

    A+

    Richard

  7. #6
    invite29c32fc6

    Re : Besoin d'aide pour le planétaire!

    ok, je vais voir les conditions de turbu, je suis à la campagne, pas de source de chaleur a proximité. Je prend saturne le soir vers 0h30 en ce moment, quel est ton F/D pour le planétaire? Je suppose qu'il est fonction de la turbu, que me conseil tu de prendre? y a t-il un site qui donne une limite F/D en fonction du seeing ou de la turbu?

    merci @+

    broxot

  8. #7
    astro31

    Re : Besoin d'aide pour le planétaire!

    pour une vesta ou SPC F/D optimal 18.7 à 22.4 ,

    1- quand la turbu est moyenne images decentes F/D 25 max
    2- quand la turbu est faible images bonnes F/D 25 à 35 max
    Pour mon 203 :
    barlow x3 televue + filtre IRCut + webcam => F/D = 30
    barlow x2 televue + filtre IRCut + webcam => F/D = 20

    A+

  9. #8
    invite29c32fc6

    Re : Besoin d'aide pour le planétaire!

    merci astro,

    est-ce que le filtre ircut apporte beaucoup et surtout de quel façon?
    est-il préferable des barlows ou du tirage?

    merci et @+

    broxot

  10. #9
    astro31

    Re : Besoin d'aide pour le planétaire!

    IRCut est un moyen efficace pour apporter un plus de stabilité par rapport à une image réalisée sans. Voir les sites dispo qui explique cela en detail

    Je prefere une barlow , la premiere une Meade x2, puis une televue (le top pour moi) x3. J'ai vu d'excellentes images avec du tirage.

    A+

    Richard

  11. #10
    VLe

    Re : Besoin d'aide pour le planétaire!

    Salut Broxot,

    bon bah ton matos m'a l'air d'être bon. Sur l'image de Saturne, il n'y a pas de mise au point apparemment ( c'est mieux au foyer par contre ), faut pas s'inquiéter, la MAP avec un SC n'est pas hyper rigolote, il faut d'ordinaire passer assez de temps pour la peaufiner, de plus pas évidemment avec une MAP par déplacement du miroir primaire. Il est possible que tu n'ais pas eu le pot au niveau de la turbu, j'ai connu aussi des périodes assez longues de conditions très médiocres pour cette planète.

  12. #11
    VLe

    Re : Besoin d'aide pour le planétaire!

    Salut Broxot,

    bon bah ton matos m'a l'air d'être bon. Sur l'image de Saturne, il n'y a pas de mise au point apparemment ( c'est mieux au foyer par contre ), faut pas s'inquiéter, la MAP avec un SC n'est pas hyper rigolote, il faut d'ordinaire passer assez de temps pour la peaufiner, de plus pas évidemment avec une MAP par déplacement du miroir primaire. Il est possible que tu n'ais pas eu le pot au niveau de la turbu, j'ai connu aussi des périodes assez longues de conditions très médiocres pour cette planète.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2009, 15h13
  2. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 21h37
  3. CRAM pour HCN? 'est pour demain besoin d'aide svp
    Par invite8892438b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2008, 18h55
  4. [Blanc] Besoin d'aide pour cabler module de gestion pour moteur SELNI
    Par invitef01498cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/05/2008, 05h52