Bonjour,
Voilà je vous expose mes petit problèmes planétaire! Pas moyen de faire du planétaire avec un SC et une spc900, image flou...
Petit bilan de mes essais:
- J'ai essayé d'imager Saturne avec 3 scopes un LX6 10", un LX90 8" et ma 80ed pour isoler mon problème. Résultat: avec les SC et la 80ed l'image est flou, sachant qu'avec la 80ed vu l'ouverture c'est certainement normal, par contre avec le 8" et le 10" y a un pb.
- J'ai essayer de stacker le donut, mais je n'y arrive pas, d'ailleurs, je n'arrive pas a voir les cercles concentriques, l'image et trops lumineuse avec le SC dès que je me rapproche de la map.
- Pour la collim des SC, je n'y arrive qu'a moitier, avec Hartmann ça va nettement mieux que sans! Sans le masque de Hartmann, j'ai l'impression de tourner en rond! Comme je ne distingue pas les cercles concentriques, surtout a fort grossissement, je ne sais pas quoi faire! Avec hartmann et les trois cerles, j'ai l'impression d'améliorer la collim et d'avoir une procédure surtout.
- Sinon quand je regarde saturne au SC à l'oculaire (J'ai 2 oculaires un 5mm et un 20mm pas de balow!) avec le 20mm, je vois nettement saturne pas flou lumineuse avec des satellites. A l'oculaire de 5mm, là tout est flou, les étoiles ainsi que saturne! Est-ce normal de voir flou avec un 5mm (C'est comme si la lame de schmidt était enbuée!). Est ce la qualité de mon 5mm?
- Pour la MaP avec la 80ED, les aigrettes marchent bien, en CP je règle la map comme cela, par contre avec les SC et la webcam, c'est pas visible, en tous cas beaucoup moins piqué qu'avec la 80ed où là ça étincelle de netteté, avec les SC c'est à peine visible!
- Bon voilà, je me suis documenté sur la collim, mais dans les doc, les disques d'airy sont nickel, les donuts sont net avec plein de cercle concentriques et moi avec les SC, je vois pas du tout des trucs aussi net, avec la scp900 c'est hyper lumineux et très approximatif et à l'oculaire, dès que je passe au 5mm, le champs de vision est étroit, peu lumineux et l'image flou! Entre la théorie et la pratique y'a tous un monde ou alors j'ai un train de retard!
- J'ai aussi fait un essai avec du tirage, j'ai mis un 20mm et ensuite un tube avec la spc900. Quand je regarde dans le tube je vois saturne net, mais quand je remplace mon oeil par la spc, l'image est sombre et flou! et ça c'est systématique quelque soit le tirage!
- En conclusion, j'ai pas beaucoup avancé, je ne sais toujours pas si la cause de mes images désastreuses est la webcam, la colim ou la turbu ou autre chose! Sachant qu'en tout j'ai passé un dizaine de nuit au réglage et je pense que la turbu n'était pas toujours présente. La mise en température n'est pas la cause (j'ai 5 heures de mise en t°). Je pense aussi que la collim joue un rôle, peut être aussi l'alignement de la webcam avec le PO (mais j'ai vérifié mainte fois!!!).
Bon et bien voilà j'ai fini mon topo, comme dans le nord il fait un temps moyen et peu de temps de nuit, c'est pas simple de faire des essais (de 0h à 4h). Je sais que ce n'est pas simple de me conseiller, mais si vous pouvez me donner quelques conseils ou votre procédure planétaire ou bien même une brute ou je ne sais quoi qui pourrait m'aider ou encore simplement me dire ce que vous feriez à ma place (des pistes). Je suis preneur sachant que je pense que vous êtes probablement passé par les mêmes embûches. Je me donne encore deux mois pour régler ma config planétaire (Mon objectif et de faire jupi au mois de juillet), après je reprend le CP!J'ai donc bien envie de découvrir et faire découvrir le planétaire net!
Merci encore à tous,
en espérant votre aide...
BROXOT
-----