Les photos HDR : et si ça rendait en astro ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Les photos HDR : et si ça rendait en astro ?



  1. #1
    Musashichan

    Les photos HDR : et si ça rendait en astro ?


    ------

    salut tout le monde,

    En fouillant dans les tutoriaux de traitement photo, je suis tombé sur les photos "HDR", "grande gamme dynamique" in french.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Imageri...amme_dynamique

    Devant quelques résultats magnifiques, je me demande bien sûr comment je vais pouvoir l'appliquer à l'astro...et sur une recherche forum, je ne trouve rien...

    Après quelques essais, voici ce que j'arrive à sortir d'en bas de chez moi (je sais il y a plus joli comme cadre...). Les photographe comprendront rapidement quel est l'intérêt pour une photo astro d'ambiance...


    (full : http://planetebebe.free.fr/images/hdr.jpg)

    Vous en avez déjà fait ? Vu ? Vous ne voyez pas l'intérêt ?

    A bientôt,

    Yann

    -----
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  2. #2
    Sylvain62

    Re : Les photos HDR : et si ça rendait en astro ?

    Slt
    J'en ai déjà fais de la Lune (bien brillante) avec Jupiter et un avant plan, pas top
    J'avais essayer un coucher de Soleil c'était un peu mieux ...
    A voir
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  3. #3
    Musashichan

    Re : Les photos HDR : et si ça rendait en astro ?

    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  4. #4
    invited0244bf9

    Re : Les photos HDR : et si ça rendait en astro ?

    Bonsoir Yann,

    Un autre exemple de ce que peut donner le HDR : une impression de relief assez impressionnante !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sylvain62

    Re : Les photos HDR : et si ça rendait en astro ?

    Voila le genre de photo que j'avais déjà essayé de faire Anne, mais sans succès ! merci pour le lien je vais voir ses paramètres
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  7. #6
    ToloJ

    Re : Les photos HDR : et si ça rendait en astro ?

    En effet c'est vraiment impressionnant sur la Lune..
    Donc en faite il faut jouer sur le temps d'exposition ? pas sur l'ouverture ?

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Les photos HDR : et si ça rendait en astro ?

    Citation Envoyé par ToloJ Voir le message
    En effet c'est vraiment impressionnant sur la Lune..
    Donc en faite il faut jouer sur le temps d'exposition ? pas sur l'ouverture ?
    Bonjour

    Oui, en photo HDR l'unique paramètre variable est la durée d'expo; il faut bien prendre garde à régler l'appareil en manuel.

    Il est également préférable de faire des pas d'environ 2IL (moins ne sert absolument à rien); la photo de la lune ci dessus aurait été encore plus belle si l'auteur avait fait des expo de 1/500; 1/125; 1/30; 1/10; 0,5 et 2 sec

  9. #8
    Musashichan

    Re : Les photos HDR : et si ça rendait en astro ?

    La photo de la lune est vraiment splendide...tu as des exemples Dudulle ?

    Mais moi qui découvre ce traitement naïvement : il y a peu d'images parceque le traitement est difficile, nous en sommes au début ou l'interet est limité ? D'après ce que j'en vois, les possibilités en astro me semblent fantastiques avec un bon ciel et matériel, c'est étrange qu vous ne lutilisiez pas plus non ?
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Les photos HDR : et si ça rendait en astro ?

    Citation Envoyé par Musashichan Voir le message
    La photo de la lune est vraiment splendide...tu as des exemples Dudulle ?

    Mais moi qui découvre ce traitement naïvement : il y a peu d'images parceque le traitement est difficile, nous en sommes au début ou l'interet est limité ? D'après ce que j'en vois, les possibilités en astro me semblent fantastiques avec un bon ciel et matériel, c'est étrange qu vous ne lutilisiez pas plus non ?
    Bonjour

    Je n'ai pas d'exemple parce que je ne fais quasiment jamais de photo d'astro (j'ai un ETX90 qui n'est pas du tout adapté pour ça), mais j'ai un certain recul face à la photo HDR pour constater que l'idéal est de faire des pas de 2IL. C'est d'ailleurs une évidence chez ceux qui la pratique souvent.
    Dans l'exemple cité il y a des expos de 0,8 et 1,2 sec (ce qui revient à kif kif en photo étant donné la dynamique des capteurs) et on passe de 1/320 à 1/5 ce qui fait perdre des informations dans une certaine plage.

    La photo reste néanmoins très belle, mais elle aurait pu être encore meilleure.

    La technique de production des images HDR est relativement simple, si on applique les règles de base, mais l'interprétation de l'image est souvent effectuée en tone mapping, ce qui tend réduire cette technique à un "effet" plus que discutable et n'aide pas à la populariser auprès des photographes, ce qui est assez dommage...

  11. #10
    invitec223144a

    Re : Les photos HDR : et si ça rendait en astro ?

    Salut,

    Voici une image de l'éclipse de lune de Février 08 en HDR

    a+

  12. #11
    Musashichan

    Re : Les photos HDR : et si ça rendait en astro ?

    Magnifique ! Pour l'instant je vais rester sur le ciel de soir ou les paysages de nuage pour tester...mais dès que la lune revient je tenterais. En tout cas cette technique me botte vraiment !
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Les photos HDR : et si ça rendait en astro ?

    Citation Envoyé par Musashichan Voir le message
    Magnifique ! Pour l'instant je vais rester sur le ciel de soir ou les paysages de nuage pour tester...mais dès que la lune revient je tenterais. En tout cas cette technique me botte vraiment !
    Les nuages et l'HDR ne font pas bon ménage
    La règle de base pour cette technique est que rien ne doit bouger, sinon on a des éléments dédoublés.

    Au passage; il faut un pied, et de préférence un déclencheur souple ou une télécommande.

  14. #13
    inviteacb6b292

    Re : Les photos HDR : et si ça rendait en astro ?

    Bonsoir,

    Oui oui, n'hésitez pas à dire que j'ai déserté le forum! Allez, hi hi hi.

    Hum, bon.

    Sujet qui me fait un peu réagir parce que je pratique le HDR parfois pour mes sujets astros.

    Comme ici par ex :









    Bon, tout ça c'est des vues lunaires. Mais je trouve que ça y gagne plutôt que de devoir choisir entre une Lune nette et bien dessinée, et une Lune surexposée mais un paysage clair.

    Ours : superbe image! Je mettrais un peu plus de contraste par contre, mais bon, ce n'est qu'un avis perso .

    PS : si les images perturbent la compréhension du sujet, dites le moi, je ne mettrais à ce moment là que les liens.

    PS2 : faudrait que je revienne plus souvent :/

  15. #14
    Musashichan

    Re : Les photos HDR : et si ça rendait en astro ?

    Non je pense que tesmagnifiques photos sont les bienvenues. Je pense en effet que les photos d'ambiance ou de. Conjonctions avce un paysage sont tout a fait adaptée a cette technique et même souvent indispensble.
    Tu as un lien vers une galerie ?
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  16. #15
    inviteacb6b292

    Re : Les photos HDR : et si ça rendait en astro ?

    Je n'ai pas de galerie "HDR astro". Les images que j'ai mise sont toutes celles que j'ai fait avec cette technique en astro. Donc pas vraiment de galerie.
    J'ai bien cette galerie avec des images plus ou moins réussies : http://www.db-prods.net/upload/fuckflickr/hdr/

    Le problème c'est que la Lune à tendance à bouger sur le ciel entre les différentes poses et qu'il faut donc faire des retouches manuelles pour recaler l'astre, sinon, c'est pas terrible.

Discussions similaires

  1. Photos astro superposition
    Par invite381669a1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2007, 17h07
  2. photos non astro
    Par coquilledenoix dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2007, 18h58
  3. Photos astro avec un Nikon 50D
    Par invitef2ea68d7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2006, 17h30
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2004, 11h33