Achat de matériel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Achat de matériel



  1. #1
    revoluo

    Smile Achat de matériel


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me présente, je suis revoluo, passionné de découvertes et d'interactions avec la nature.

    Je pratique la photographie et la plongée subaquatique et j'ai envie de m'orienter vers l'observation du ciel.
    En fait j'habite dans une région prés du Mon Jura loin des grande villes ce qui est bien pour l'observation nocturne. Aussi, j'ai la possibilité de prendre de l'altitude et m'éloigner davantage des régions urbanisées.

    Ainsi, la question qui se pose naturellement est quelle matériel choisir. Au départ j'avais envisagé de me construire un télescope mais j'ai vite renoncé vu le temps que ça prend et mon impatience.
    Cependant, je me suis fixé comme objectif l'achat d'un matériel qui rivalise avec les bonnes constructions artisanales (stabilité et qualité optique).

    En ce qui concerne l'utilisation, je compte faire de l'observation planétaire mais surtout de la photo du ciel profond. Une monture équatoriale motorisée m'est donc indispensable mais pas forcement avec goto.
    Quel type ou quel télescope me conseillez-vous pour un budget de 1000 euros (1500 euros grand maximum).

    Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée!

    -----

  2. #2
    invite75963d7c

    Re : Achat de matériel

    Salut REVOLUO.
    Je viens d'acheter ca : http://www.optique-unterlinden.net/a...029&itemType=2

    sur les conseils de personnes beaucoup plus calées que moi (!) ca rentre tout à fait dans ton budget...
    Je pense que certain confirmerons ce choix ! (au vu de ce que tu veux faire....)

  3. #3
    invite757da740

    Re : Achat de matériel

    bonjour et bienvenu sur F-S
    le 200/1000 sur atlasG est parfait!
    monture tres stable bonne qualité optique!
    il y a plein de petit materiel a rajouter dans le budget ... lunette guide, anneaux de guidage, autoguidage , pc portable, batterie etc...
    au final c'est un autre budget mais qui s'achete au fur et a mesure du temps.

    xav

  4. #4
    revoluo

    Question Re : Achat de matériel

    Salut BOMASK et xav72 et merci pour vos réponses rapides et utiles! En effet, je trouve que l'Orion Atlas EQ-G200/1000 est un très bon choix. J'ai trouvé aussi le C8 pour un budget équivalent:

    http://www.naturoptic.com/detail-tel...-999.php#packs

    Qu'en pensez-vous? En plus, il y a la possibilité de l'acheter en pack avec une mallettes d'oculaires plossl ce qui réduit le budget du petit matériel que xav72 a mentionné . C'est vrai qu'au départ je voulais me limiter à 1000 euros mais je pense que c'est pas gagné. Comment compariez-vous les deux scopes, l'Orion et le Celestron?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite75963d7c

    Re : Achat de matériel

    La monture du XLT du C8 est apparamment trop "juste" pour faire de la photo, l'Altlas est beaucoup plus robuste;
    Je pense que Xav est d'accord....

  7. #6
    revoluo

    Re : Achat de matériel

    Je suis tombé sur ce 200/1000 pour seulement 849 euros avec goto et une monture AS-GT (je ne sais pas ce que ça vaut cette monture).

    http://www.astroshop.de/fr/celestron...gt-goto/p,7854

    Je suis surpris par le prix!! Connaissez-vous ce scope? S'agit t-il d'un produit de mauvaise qualité?

  8. #7
    invite75963d7c

    Re : Achat de matériel

    Meme probleme que pour le XLT C8, tube OK mais monture trop juste en astrophoto.....

    J'ai fait de multiple recherche et, apparament, il n'y a pas mieux que l'ORION sur ATLAS pour ce que tu veux faire et pour ce prix !!! (ou alors, matos similaire avec EQ-6)

  9. #8
    invite757da740

    Re : Achat de matériel

    salut... la monture du Celestron est une cg5... c'est trop faible pour un 200 en photo

    reste sur le orion 200/1000 sur atlasG , tu trouvera pas mieux et moins cher

    quand a la valise d'oculaire.... c'est presque 200 euros de foutu par la fenetre... n'achete surtout pas ça!

  10. #9
    revoluo

    Cool Re : Achat de matériel

    Je suis très content de vos conseils et je commence a me convaincre du choix que vous supportez. J'ai tout de même un petit souci avec le budget. D'apres ce que j'ai lu, pour faire des longues poses il faut absolument avoir le système goto pour l'autogidage. Le orion 200/1000 sur atlasG goto coute 1500 euros ce qui ne me laissera rien pour les autres accessoires que je dois me procurer pour faire de la photo (adaptateur, bague, oculaires, filtres ...). Mais j'ai trouvé le orion 200/1000 avec sirius EQ-G goto pour 1200 euros:

    http://www.optique-unterlinden.net/a...028&itemType=2

    Est-ce que cette monture est comparable au atlasG? J'ai lu les informations techniques des deux montures et je n'ai pas trouvé de différences!!

  11. #10
    invite757da740

    Re : Achat de matériel

    heu... le goto n'est pas indispensable!!!
    c'est juste une aide au pointage ça n'a rien a voir avec l'autoguidage!

    oui avec 1500 euros c'est la monture et le tube pour la photo ... avec quelques oculaires en plus et c'est tout!

    faudra (plus tard) rajouter une lunette guide, camera de guidage, anneaux bref ça fait un budget de 500 euros en plus mais c'est le stricte minimum!

    tu peux prendre aussi le cable EQMOD chez pierro astro... avec tu peux faire ET le goto ET l'autoguidage tout ça pour 40 euros

  12. #11
    invite75963d7c

    Re : Achat de matériel

    Juste pour ajouter à ce que dit xav. la sirius EQG est une bonne monture, mais plus légère, plus sensible aux vibrations (d'où son prix moins chère que l'atlas !)

  13. #12
    revoluo

    Re : Achat de matériel

    Le goto n'est pas indispensable (c'est juste une base de données qu'on peut trouver sur internet ou ailleurs) mais j'avais compris que l'autoguidage vient toujours avec; donc si on achète le goto on a automatiquement l'autoguidage. Peut-être que je me trompe
    En tout cas le goto et l'autoguidage pour 40 euros ça m'intéresse bien mais il faut donc un ordinateur sur place Pourrais-tu me donner un peu plus d'explications, je ne suis pas sûr que je comprends bien le mécanisme de l'autoguidage.
    Si je vous demande toutes ces informations c'est aussi parce que j'ai envie de faire l'achat par internet tout en minimisant le nombre de commandes ; j'aimerai autant que possible inclure les accessoires indispensables dans ma commande. J'aimerai bien commander les accessoires nécessaires à l'installation d'un appareil photo (j'ai un boitier numérique Canon 350D).

    BOMASK comment tu as fait l'achat? Sur optique-unterlinden.net j'ai ne vois pas qu'on peut faire des commandes avec une CB.

  14. #13
    invite757da740

    Re : Achat de matériel

    l'autoguidage se fait par l'intermediaire d'une petite lunette en // sur le telescope.
    elle est equipé d'une petite camera ( souvent webcam)

    grace a un logiciel genre PHD GUIDING, GUIDEMASTER ou autre , le logiciel envoie des infos à la monture pour compenser les erreurs mecaniques de cette derniere ... si tu n'as pas cela tu pose maximum 30"... ce qui est trop peu en photo ciel profond!

    l'autoguidage ne rentre pas en compte dans le goto...
    tu peux avoir l'autoguidage sans le goto, c'est le cas par exemple avec le cordon EQMOD voir les infos ici:
    http://www.freewebs.com/eq6modfr/index.htm

    dans tout les cas il faut un ordi a coté!!!
    déjà pour la mise au point... ensuite pour commander l'apn ( nombres de poses, duré etc...)
    puis pour l'autoguidage!


    pour unterlinden , non il faut les appeler directement, pas de vente en ligne chez eux!

  15. #14
    invite75963d7c

    Re : Achat de matériel

    Comme Xav te l'a dit, pas de commande en ligne chez unterliden...j'ai simplement imprimé le bon de commande.PDF et j'ai envoyé un chèque !
    Ils ont reçu tous ça lundi, mercredi le matos était chez moi (chronopost)

    Voila voila....

  16. #15
    revoluo

    Re : Achat de matériel

    Bonjour à tous. Après tout ce temps là je reviens enfin vous donner de mes nouvelles du ciel!
    Pour le matériel j'ai finalement acheter un SkyWatcher 200/1000 (nouveau modèle) sur Heq5 Pro de chez un magasin à Genève près de chez moi. Le vendeur est sympa et surtout très professionnel. Le montage était super simple et rapide car tout a été pré-monté par le vendeur.
    Premières observations, la lune et Jupiter magnifique!! Ensuite je suis passé rapidement au système EQMOD pour commander le télescope plus facilement et surtout profiter de la fameuse GoTo.
    Comme je l'avais déjà dit mon objectif principal est de prendre des photos. Dans mes affaire informatique j'ai trouvé un trésor!! La ToUcam PRO de chez Philips. J'ai donc bricoler un adaptateur pour la mettre au foyer de mon chercheur (50mm).
    J'avais auparavant lu sur internet que certains avaient réussi à l'utiliser pour faire le guidage. Après quelques réglages dans le logiciel Guidemaster mon système était prêt pour la longue pose.
    Ensuite il fallait bricoler une commande longue pose (plus que 30s) pour mon APN EOS350d pour le commande de mon PC via un port série. Je l'ai fait avec un optocoupleur histoire de protéger au mieux l'APN.
    Me voilà enfin prêt pour tester le tout et surtout le guidage. Il y a quelques jours j'ai profité d'un ciel formidable (mais glacial) et j'ai pris des photos d'Andromède avec l'appareil en parallèle équipé d'un zoom canon 55/200mm ouvert à 5.6 (15 images, 300s/image) et la nuit suivante j'ai pris la nébuleuse d'Orion et cette fois au foyer de mon télescope (50 images, 90s/image).
    Quelques précisions concernant les photos. Suite à une mauvaise opération de suppression de fichiers j'ai perdu les dix photos du dark d'Andromède. J'ai essayé d'en refaire en reproduisant les mêmes conditions de température au fond de mon frigo mais je pense que je n'ai pas réussi mon coup (différence de température, stabilité, etc ...).
    Du coup le bruit thermique est présent en partie sur l'image finale (les petits points verts). Par contre pour la nébuleuse d'Orion les photos du dark ont été soigneusement gardées et retirées des images brutes.

    http://picasaweb.google.com/jalal.ab...21490060374066

    http://picasaweb.google.com/jalal.ab...21687139885874

Discussions similaires

  1. Achat de materiel
    Par invite75963d7c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 57
    Dernier message: 31/10/2009, 10h48
  2. Achat materiel
    Par invite6a763c3c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 42
    Dernier message: 19/11/2008, 15h02
  3. Achat de matériel de physique
    Par invite42d02bd0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2006, 22h05
  4. achat de matériel
    Par invitee633725b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2005, 16h48
  5. achat materiel
    Par invited00dd56b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/02/2005, 14h09