Présentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Présentation



  1. #1
    invite778d63d6

    Smile Présentation


    ------

    Bonjour, j'arrive sur le forum que je ne connaissais pas. Je suis amateur d'astronomie. Je suis plutôt intéressé par la photo grand champ mais aussi la recherche de comètes.
    L'adresse de mon site présentant mes travaux :
    http://perso.wanadoo.fr/passion.azur/

    -----

  2. #2
    invite9ba82616

    Re : Présentation

    Et bien ton site regorge de belles photos en tout cas et puis la monture Taka m'a pas l'air mal du tout mais il lui manque le mewlon qui va dessus.

  3. #3
    invite778d63d6

    Re : Présentation

    Pour l'instant j'ai un petit epsilon 130 (un des deux seuls en france) qui me donne du fil à retordre pour la collimation.
    Le mewlon viendra peut-être, mais mon truc c'est plutôt le grand champ.

  4. #4
    zapman

    Thumbs up Re : Présentation

    Exelent!!

    MAIS!! pour les photos d'astéroides (peut etre que c'est moi ) ce serait sympas d'indiquer avec une fleche ou ils sont!! par exemple: une fleche qui apparait quand on met la souris sur l'image...


    a+!
    Zäp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Romain-des-Bois

    Re : Présentation

    Le pauvre, il fait du bon boulot, et vous le critiquez !

  7. #6
    invite778d63d6

    Re : Présentation

    Salut et merci à vous deux, Romain les critiques sont les bienvenues si elles sont intéressantes. En l'occurence zapman a raison, c'est juste le temps qui manque. Pour l'astéroïde auquel tu dois faire référence il est facile à voir, vu qu'il se déplace rapidement (comme la plupart du temps les astéroïde) on voit sa trace sous la forme d'un trait situé entre les deux galaxies M65 et M66. On percoit aussi le déplacement de la comète située en bas et à droite sur l'image.

  8. #7
    zapman

    Talking Re : Présentation

    ...



    J'aurais dû les voirs
    Zäp

  9. #8
    zapman

    Angry Re : Présentation

    Heu... il n' y a pas de S à voir!
    Zäp

  10. #9
    floastro

    Wink Re : Présentation

    Salut,


    Très beau site, de bien belles images de comètes. J'ai pas vu ton Epsilon en photo sur ton web. Je vois souvent des superbes photos CCD réalisés avec des Epsilon de 210. Le champ est magnifiques avec des étoiles piquées.

    Dans quel sens tu as des prob de collim ???

    A+++++++++++++++++

    Florent

    --------------
    Florent Poiget's Digital Photography
    Astronomical & U.S.A Ntl. Parks images

    Deep Sky CCD Photography : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

    Pithiviers le Vieil/Jouy-En-Pithiverais-----------------FRANCE

    Losmandy HGM TITAN / Gemini Goto mount
    Meade 12" UHTC SCT OTA
    William Optics FLT-110 Triplet SD APO OTA
    William Optics Megrez 80 Triplet Fluorite APO OTA
    SBIG ST-10XME/CFW-8A/AO-7

  11. #10
    invite778d63d6

    Re : Présentation

    "Dans quel sens tu as des prob de collim ???"

    Dans le sens alignement des miroirs (hihihi
    Trève de plaisanterie, j'ai testé l'epsilon une seule fois et j'ai un oculaire de collimation mais pas le tube réticulé qui va avec, ceci explique celà. Malgré tout il y a quelque chose que je ne m'explique pas, j'avais réussi à faire un alignement correct mais mes images était très comateuses dans un coin, je suis retourné voir ma collim : tout déréglé. J'ai refais l'alignement puis j'ai secoué le scope dans tous les sens pour voir si la collimation tenait, vérification, impeccable...
    Conclusion, il s'est passé un truc que j'ai pas pigé, on verra à la prochaine séance. Par contre j'ai vu que toi tu faisais des temps de pose assez hallucinants, tu as vérifié si ça apportait vraiment un plus ?
    Enfin bon, c'est vrai que moi j'ai un scope ouvert à 3.3 et un télé ouvert à 2.8, c'est un peu différent, mais par contre toi la CCD est plus sensible et moins bruitée, ça devrait se rejoindre sur le temps de pose non ?

  12. #11
    floastro

    Wink Re : Présentation

    Citation Envoyé par Hubert Querlioz
    "Dans quel sens tu as des prob de collim ???"

    Dans le sens alignement des miroirs (hihihi
    Trève de plaisanterie, j'ai testé l'epsilon une seule fois et j'ai un oculaire de collimation mais pas le tube réticulé qui va avec, ceci explique celà. Malgré tout il y a quelque chose que je ne m'explique pas, j'avais réussi à faire un alignement correct mais mes images était très comateuses dans un coin, je suis retourné voir ma collim : tout déréglé. J'ai refais l'alignement puis j'ai secoué le scope dans tous les sens pour voir si la collimation tenait, vérification, impeccable...
    Conclusion, il s'est passé un truc que j'ai pas pigé, on verra à la prochaine séance. Par contre j'ai vu que toi tu faisais des temps de pose assez hallucinants, tu as vérifié si ça apportait vraiment un plus ?
    Enfin bon, c'est vrai que moi j'ai un scope ouvert à 3.3 et un télé ouvert à 2.8, c'est un peu différent, mais par contre toi la CCD est plus sensible et moins bruitée, ça devrait se rejoindre sur le temps de pose non ?

    Ok pour ta réponse. C'est bizarre un coup il a pas gardé la collim l'autre tu le secoue ca bouge pas. C'est assez diffcile à comprendre en effet.

    Pour mes temps de pose en CCD, OUI ca apporte qqchose dans le sens ou plus tu vas poser et plus tu va faire diminuer le bruit pour le compositage final tout en ayant plus de rapport S/B jusqu'à un certain point. Cela permet d'avoir des images très douce et d'appliquer des traitements que l'on aurait pas pu faire sans que le bruit remonte méchament. En général mes poses se situe entre 10hrs et 20hrs. Ca me donne beaucoup de flexibilité dans mes images et une une qualité aussi.

    A++++++++++++++++++++

    Florent

    --------------
    Florent Poiget's Digital Photography
    Astronomical & U.S.A Ntl. Parks images

    Deep Sky CCD Photography : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

    Pithiviers le Vieil/Jouy-En-Pithiverais-----------------FRANCE

    Losmandy HGM TITAN / Gemini Goto mount
    Meade 12" UHTC SCT OTA
    William Optics FLT-110 Triplet SD APO OTA
    William Optics Megrez 80 Triplet Fluorite APO OTA
    SBIG ST-10XME/CFW-8A/AO-7

  13. #12
    invite778d63d6

    Re : Présentation

    Oui, mais ce que je me demande c'est jusqu'où c'est vrai, c'est à dire pourquoi pas 50 heures 200 heures etc..., Au bout d'un certain temps tu dois être limité par la turbulence qui est plus importante sur une partie de tes poses et qui du coup bousille le reste, la rotation de champ qui malgré tout le soin qu'on peut apporter finit toujours par se manifester au bout d'un temps assez long, la réfraction atmosphérique qui vient déformer l'image selon la hauteur de l'objet... La vrai question est en fait jusqu'ou on gagne et à partir de quand on commence à perdre.

  14. #13
    floastro

    Wink Re : Présentation

    Citation Envoyé par Hubert Querlioz
    Oui, mais ce que je me demande c'est jusqu'où c'est vrai, c'est à dire pourquoi pas 50 heures 200 heures etc..., Au bout d'un certain temps tu dois être limité par la turbulence qui est plus importante sur une partie de tes poses et qui du coup bousille le reste, la rotation de champ qui malgré tout le soin qu'on peut apporter finit toujours par se manifester au bout d'un temps assez long, la réfraction atmosphérique qui vient déformer l'image selon la hauteur de l'objet... La vrai question est en fait jusqu'ou on gagne et à partir de quand on commence à perdre.
    Ca c'est la question que personne ne s'est posée et j'ai rien vu dans ce sens même sur les sites US.

    Bon après et au vu de la météo je pense que poser 50h ou 100h est difficilement gérable dans nos contrées. En tout cas de ce que j'ai vu c'est que 2h de pose c'est pas suffisant, trop de bruit mais 15hrs de pose permet d'avoir esthétiquement une belle image.

    Ceci est d'autant pls vrai que lorsque je fais des image comme mon Trio sous la pleine lune. Là entre 6hrs et 13hrs de pose on voit une sacré différence.

    Les logiciels d'aujourdhui permettent d'aligner les images de manière puissante.

    Au vu de mes résultats je reste dans cette logique de 10hrs/15hrs/20hrs de pose.....et ca marche.

    A++++++++++++++++++++++++

    Florent

    --------------
    Florent Poiget's Digital Photography
    Astronomical & U.S.A Ntl. Parks images

    Deep Sky CCD Photography : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

    Pithiviers le Vieil/Jouy-En-Pithiverais-----------------FRANCE

    Losmandy HGM TITAN / Gemini Goto mount
    Meade 12" UHTC SCT OTA
    William Optics FLT-110 Triplet SD APO OTA
    William Optics Megrez 80 Triplet Fluorite APO OTA
    SBIG ST-10XME/CFW-8A/AO-7

  15. #14
    invite778d63d6

    Re : Présentation

    Je vais essayer d'augmenter aussi mon temps de pose à autour de 5 ou 6 heures... sauf pour les comètes hein ?

  16. #15
    floastro

    Wink Re : Présentation

    Citation Envoyé par Hubert Querlioz
    Je vais essayer d'augmenter aussi mon temps de pose à autour de 5 ou 6 heures... sauf pour les comètes hein ?

    Tu peux toujours essayer. Faut voir ce que ca donne avec un APN. C'est valable en CCD car on a des caméras à faible bruit et bien controlé en temp.

    J'ai vu que tu proposais sur ton site des "Purchase Prints".

    Sache que je vais faire de même dans un tout nouveau site web et en francais (mon site actuel continuera pour l'international) d'ici peu, sur mes images CCD et mes meilleures photos des parcs de l'ouest américain.

    Les photos astro CCD seront dispos en 25x38, 30x45, 40x60, 50x75 selon les images...........et viendront s'ajouter des 60x80 et 120x80 d'ici la fin de l'année si la météo le permet.

    Pour les photos des US, elles seront dispo en 25x38, 30x45 et certaines en 40x60.

    Les tirages sont réalisés sur papier photo brillant sur une grosse machine numérique LaserLab2 utilisant la technologie du LASER.

    Il y aura tous les outils pour commander sur mon site.

    A+++++++++++++++++++

    Florent

    --------------
    Florent Poiget's Digital Photography
    Astronomical & U.S.A Ntl. Parks images

    Deep Sky CCD Photography : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

    Pithiviers le Vieil/Jouy-En-Pithiverais-----------------FRANCE

    Losmandy HGM TITAN / Gemini Goto mount
    Meade 12" UHTC SCT OTA
    William Optics FLT-110 Triplet SD APO OTA
    William Optics Megrez 80 Triplet Fluorite APO OTA
    SBIG ST-10XME/CFW-8A/AO-7

  17. #16
    invite778d63d6

    Re : Présentation

    Ouhlaaaa, t'as quoi comme CCD pour du 120X80 ??? moi avec 3000X2000 pixels je me limite à 25X38... Après je trouve que ce n'est plus correct. Je compte faire plus grand mais là ce sera avec des mosaïques.

  18. #17
    floastro

    Wink Re : Présentation

    Citation Envoyé par Hubert Querlioz
    Ouhlaaaa, t'as quoi comme CCD pour du 120X80 ??? moi avec 3000X2000 pixels je me limite à 25X38... Après je trouve que ce n'est plus correct. Je compte faire plus grand mais là ce sera avec des mosaïques.

    Ma CCD est une SBIG ST-10XME de 3.2Mpix (2184x1472) avec des pixels de 6.8µm.

    Pour le 60x80 et le 120x80 se sera des images en mosaique réalisées avec ma lunette William Optics Megrez 80 Triplet APO Fluorite à 376mm de foc. Pour les autres se sera des images uniquent du capteur de la ST-10XME. Les tirages sont fais chez un labo pro sur Paris. Et je fais faire des essais sur chaque images et rectifie le tir si nécessaire pour un autre essai.

    Mon Trio du Lion par exemple sera dispo en 25x38, 30x45, 40x60 et 50x75.
    Les tirages sont de grandes qualités et je suis très chiant là-dessus. Le prix sera bien sur en conséquence.

    Mise en ligne bientôt....................... .

    A+++++++++++++++++

    Florent

    --------------
    Florent Poiget's Digital Photography
    Astronomical & U.S.A Ntl. Parks images

    Deep Sky CCD Photography : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

    Pithiviers le Vieil/Jouy-En-Pithiverais-----------------FRANCE

    Losmandy HGM TITAN / Gemini Goto mount
    Meade 12" UHTC SCT OTA
    William Optics FLT-110 Triplet SD APO OTA
    William Optics Megrez 80 Triplet Fluorite APO OTA
    SBIG ST-10XME/CFW-8A/AO-7