Comment apprendre...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comment apprendre...



  1. #1
    Nakime

    Comment apprendre...


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de faire l'acquisition d'un Sky-Watcher 114/900.
    En tant que néophyte complet, le réflexe a été de m'orienter vers la lune. Première observation de la lune parfaite. Je trouve ça vraiment génial.
    Donc j'ai voulu continuer par un objet brillant en dessous de la Lune. Et c'est là que mes "soucis" (petits soucis parce qu'il y a bien pire) commencent. Je ne vois qu'un point flou malgré la mise au point... Vu comme ça brillait, je ne pense pas que ça soit très très éloigné.

    Et c'est là où une petite ampoule c'est éclairé au dessus de ma tête...
    Peu-être qu'avant de vouloir regarder partout, il faudrait que j'apprenne à savoir où regarder!

    D'où ma question, y-a-t-il une sorte de méthodologie pour apprendre à observer et appréhender les différentes constellations et objets du ciel et savoir utiliser correctement mon télescope ?

    Je précise qu'étant amené à bouger géographiquement régulièrement, je n'ai pas moyen de m'inscrire dans un club...

    Pour plus de précisions, n'hésitez pas à me demander!!!

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Comment apprendre...

    Bonjour
    Bravo pour ces débuts ! Tout le monde a débuté un jour...ou plutot une nuit

    Un accessoire indispensable est une carte du ciel en carton ! ( 10€ environ)
    certains pourront préférer un logiciel, plus performant, mais il fadrait sortir aussi l'ordi...

    Donc, une carte en carton montrera le ciel visible s'il fait beau, les principaux alignements permettant de se répérer dans le ciel
    Attention cette carte ne peut donner les positions des planètes qui "bougent"; on pourra trouver dans les revues de petites cartes mensuelles donnant les positions des planètes

    Pour plus de précision, le "Pocket Sky Atlas" est bien pratique, et donnera des repères pour commencer à trouver d'autres objets : nébuleuses, amas, étoiles doubles

    Un premier repère à trouver : la Grande Ourse....facile : c'est une grande....casserole toujours au dessus de l'horizon sous nos latitudes :

    http://pagesperso-orange.fr/pgj/repere.htm

    bon ciel

  3. #3
    invite88c56b4c

    Re : Comment apprendre...

    adéu tiens pour commencer ça peut t'aider a trouver quelques objets

    http://www.astrosurf.com/centaurus/index1.htm

  4. #4
    jbfe

    Re : Comment apprendre...

    Citation Envoyé par Nakime Voir le message
    D'où ma question, y-a-t-il une sorte de méthodologie pour apprendre à observer et appréhender les différentes constellations et objets du ciel et savoir utiliser correctement mon télescope ?
    Bonjour, il faut distinguer deux choses :
    1) apprendre à observer : cela se fait déjà à l'oeil nu avec une bonne carte du ciel, comme celle qu'on trouve chaque mois dans Astronomie Magazine. Tu l'orientes selon les points cardinaux et tu repères les principales constellations et étoiles brillantes.
    Etape suivante, tu regardes les éphémérides et tu verras que certaines nuit, la Lune est proche de telle étoile ou planète : voilà qui te permettra de repérer ces nouveaux astres...
    Peu à peu tu localiseras dans quelle direction se trouvent certaines étoiles doubles, ou des objets du ciel profond (amas, nébuleuses, galaxies) et tu pourras ensuite les pointer au télescope.

    2) utiliser correctement ton télescope : dans un premier temps un bon entrainement pendant la journée sur des cibles à l'horizon permet de se familiariser avec les réglages et d'apprendre à régler et utiliser le chercheur.
    Ensuite tu pointes des objets célestes brillants que tu sais identifier : planètes, étoiles doubles.
    Enfin tu apprendras à cheminer d'étoile en étoile avec ton chercheur pour découvrir des objets du ciel profond invisibles sans instrument.

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. comment apprendre l'anglais ?
    Par inviteb9e4093f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 68
    Dernier message: 15/04/2014, 12h11
  2. Comment apprendre à partir de rien?
    Par grex dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 27
    Dernier message: 01/04/2010, 13h56
  3. Où et comment apprendre l'electronique ?
    Par invite70208552 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/08/2009, 08h22
  4. Où et comment apprendre ?
    Par shokin dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/01/2005, 16h25