La Palma ...le retour ^^
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

La Palma ...le retour ^^



  1. #1
    Roule

    La Palma ...le retour ^^


    ------

    Bonjour a tous

    Vous l'aurez compris je suis de retour de l'île de La Palma aux Canaries.

    C'était vraiment une super semaine que nous avons passé et ce en grande partie grâce a l'accueil sur place de Véronique et Laurent que je tiens particulièrement a remercier et qui au passage se reconnaîtront

    Que vous dire ...

    La Plama est une ile volcanique magnifique perdu dans l'atlantique a 600 km des cotes Marocaines
    on y trouve tour a tour des paysages Lunaire ou Martien en passant par des plages de cocotiers et bien sur "quelques" bananeraies
    le tout sur quelques 10 aine de km² le contraste en est pour le moins saisissant

    Nous avons eu l'immense honneur de pouvoir visiter le Grand Tecan avec son miroir ridicule de 10m40 !!
    Quel Télescope ! je vous laisse voir tout ça en photo a la fin de ce CROA , les images parlent d'elles mêmes
    En haut du volcan les télescopes poussent comme des champignons ^_^
    il y en a partout ...des Italiens, Des belges, des Américains, des solaires, des Magiques Télescopes etc....
    dommage que le caldera n'etait pas dégagé pour admirer la vue a cette altitude

    Nous nous sommes aussi baladés dans des champs et des tubes de lave sur les volcans mais au bout de 2 jours sous les nuages et sans la moindre étoiles a l'horizon le morale des troupes a commencé a baisser
    c'est que nous avons eu chaud question météo
    ( pluie du lundi au mardi et nuages le mercredi matin ) mais le miracle a eu lieu et le Mercredi soir les nuages sont partis comme par magie laissant place a un ciel pure sans turbu ( inférieur a 0.7" d'arc )
    alors que nous avions prévu un restau pour noyer notre chagrin dans un petit vino tinto local on nous annonce que l'on part ce soir a 2400m avec le fameux T800

    Quel expédition !! 1h30 de routes sinueuses et montagneuse des virages en épingle comme je n'en avait jamais vue... des dénivelé de fou furieux le tout dans l'obscurité ou les ravins immenses ne sont jamais loin du bord de la route
    une arrivé en haut des coupoles des plus discrètes en veilleuse pour ne pas déranger les observatoire professionnels, on descend des voitures ...
    et là...... c'est le choc !
    une voûte céleste a vous couper le souffle de tout coté a moins de 5° de hauteur des etoiles et encore des etoiles
    la voie lactée d'une largeur sidérante et contrasté comme jamais avec des zones sombres bien marqué
    la latitude de 28° nord et 17° ouest nous a permis d'avoir une partie du ciel d'été et de l'hiver en meme temps
    M31 visible a l'oeil nu sans vision décalé et du mal a repérer les constellation tant elles ne se démarquent pas des autres etoiles
    puis montage du T800 !

    quel belle bete ! un miroir de 80 cm de diamètre, 4m de focale et... 400 kilos a décharger !( heureusement que nous étions nombreux ) car il faut une bonne heure de mise en place colime comprise
    j'ai bien tenté quelques photos mais entre l'émotion et l'envie d'observer j'ai raté la mise au points sur mon grand champ d'Orion
    parlons en d'ailleurs des observations..
    Si vous dis que j'ai vue la tête de cheval en direct a l'oculaire ...sisi
    un grand moment d'émotion je vous pris de me croire, j'en avais la larme a l'œil
    autant je l'ai deviné dans le 400 autant je l'ai vue dans le 800
    Quand a Orion c'était tout bonnement magnifique
    des filaments dans les méandres des nébuleuses sombres , un trapèze qui comportait bien plus que 4 etoiles et des extension qui n'en finissent plus et qui invitent a la balade dans tout les coins de l'oculaire
    Puis une grande partie du registre Messier comme je ne l'avais jamais vue ou presque ( au pic du midi j'avais aussi vue de tres belles choses )
    M51 avec les bras spiraux parfaitement résolu
    M33 et sa nébuleuse géante parfaitement reconnaissable
    M81-82 une tuerie !

    et des objet que je n'avais encore jamais observé comme la nébuleuse du clown et des galaxie barré de toute beauté
    je ne vous parle pas non plus de la vue aux jumelles 10*50 et la vison que j'ai eu de M31
    les bandes d'absorption bien visible ainsi que sa copine M101 et qui prenait quasi tout le champ des jumelles
    dingue je vous dis !!

    Cette nuit magique a 2426m c'est donc terminé a 6h du matin avec la lumière zodiacale au dessus de l'île de Tenerife a 80km et le tant de tout ranger nous sommes arrivé a nos logements a 8h complètement nase de la route mais la tête pleine de merveilleuse images
    la semaine c'est ensuite déroulé plus calmement avec des sites d'observations plus facile d'accès a 1400m mais avec un ciel toujours aussi propre et beaux.

    Puis le soir alors que l'on pensait qu'il n'était que mythique le fameux rayon vert c'est présenté a nos yeux ébaillis
    j'aurais la encore pu faire de belles images si ma télécommande filaire n'avais pas rendu l'âme sur place
    mais c'est pas grave car je l'ai vue et il s'est gravé sur ma rétine et dans ma mémoire
    des couchés de soleil aux couleurs irréelles en passant par un fin croissant de Lune nous on bercé tout les soir suivant avant de laisser place a la star partie de la nuit

    voici quelques photos

    Gérard...*

    -----
    Images attachées Images attachées
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  2. #2
    Roule

    Re : La Palma ...le retour ^^

    Quelques photos d'ambiance sur trepied dont 2 avec le T800 au 1er plan ainsi que le mead lightbridge 400 qui n'a pas démérité !
    Images attachées Images attachées
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  3. #3
    Roule

    Re : La Palma ...le retour ^^

    les couchés de Soleil et les ambiances crépusculaire grâce a un fin croissant de Lune et un improbable rayon vert dant il manque la pose crucial pour vraiment le faire apparaitre
    Images attachées Images attachées
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  4. #4
    Roule

    Re : La Palma ...le retour ^^

    et pour finir un peu de grand champ avec une map et un mes raté pour Orion
    et une M33-M31 un peu mieux niveau piqué
    Images attachées Images attachées
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Roule

    Re : La Palma ...le retour ^^

    Un tite dernière avec une retouche de la balance des blancs pour vous faire croire que je suis allé sur Mars
    Dernière modification par Roule ; 25/11/2009 à 18h57.
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  7. #6
    Sylvain62

    Re : La Palma ...le retour ^^

    Magnifique série de photos !
    Tu as du bien t'amuser la-bas

    Bravo pour le croissant lunaire ! il est beau avec les nuages
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  8. #7
    Roule

    Re : La Palma ...le retour ^^

    Merci Sylvain
    oui c'etait vraiment un regale pour les yeux

    comme dis plus haut je suis aussi allé sur Mars
    Images attachées Images attachées
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  9. #8
    nanotiti

    Re : La Palma ...le retour ^^

    je vois que tu t'en est mis plein les yeux et rempli la tête de beaux souvenirs. petit veinard !!!!
    c'est un régal de lire ton croa, cela donne envie d'y aller.
    par contre niveau photos, si tu dis que l'image d'orion est ratée, j'aimerais en avoir beaucoup des comme çà !!!!
    pour le rayon vert çà va on le voit très bien.
    allez d'autres images STP

    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  10. #9
    jbfe

    Re : La Palma ...le retour ^^

    Ah, ça me rappelle des choses...

    Je vois que comme moi tu as fait un super séjour !!!

    Jean

Discussions similaires

  1. Vamos à La Palma ^_^
    Par Roule dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/11/2009, 20h57
  2. La Palma, la suite
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 05/03/2009, 09h10
  3. La Palma, J-5
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/02/2009, 16h04
  4. Rayon vert à La Palma
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/02/2009, 17h50