Avantage du format 36x24mm par rapport au 24x16mm?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Avantage du format 36x24mm par rapport au 24x16mm?



  1. #1
    louloute/Qc

    Avantage du format 36x24mm par rapport au 24x16mm?


    ------

    Bonjour à tous,

    La gamme des appareils numériques Nikon a sensiblement le même nombre de pixels (hormis le D3X et ses 24Mpixels); par contre deux formats de capteurs cohabitent, le 24x16 et le 36x24.

    http://imaging.nikon.com/products/im...mera/index.htm

    Quel est l’avantage du 36x24? Les objectifs doivent être plus gros donc plus lourd et plus chers.

    -----
    男人不坏,女人不爱

  2. #2
    lau-val

    Re : Avantage du format 36x24mm par rapport au 24x16mm?

    l'avantage c d'avoir des photocites moins petit et un prix monstrueux et en plus ça ne passe pas bien sur les lulu capteur trop grand je ne parle même pas du poids de l'engin.
    ça n'a d'importance qu'en phto traditionnelle.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  3. #3
    Cosmochimicher

    Re : Avantage du format 36x24mm par rapport au 24x16mm?

    Salut,

    Un autre avantage au 24x36 que je vois est que tu peut utiliser toute la gamme des anciennes optiques Nikon (certaines ne sont pas mauvaises) sans facteur de conversion de focale de 1.5, se qui te premet d'utiliser par exemple un 50mm f1.4 AIS comme un vrai 50mm (au niveau du champs) et non pas comme un 75mm (petit téléobjectif).
    L'intéret, est de pouvoir chercher des bonnes affaires dans les occasions Nikon sans avoir à chercher des grand angles lumineux (rares et chers) pour les utiliser comme un classique 50mm. Par contre avec des AIS, il n'y à pas d'autofocus (se qui ne pose pas de problème en astro).

    Vivien

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Avantage du format 36x24mm par rapport au 24x16mm?

    Pour préciser ma question. Y a-t-il une raison technique de conserver le format 24x36 avec ses objectifs en numérique?

    Si par exemple je compare le D300S avec le D700, ce dernier a tout de même un ISO beaucoup plus élevé que le premier ( 6400 pour 3200), est-ce dû au fait que chaque Pixel a un surface supérieure.

    http://imaging.nikon.com/products/im...d700/index.htm

    Je ne fais pas de photo astronomique, mais par curiosité, comment installez-vous un appareil photo sur un télescope, envoyez-vous directement l’image sur le capteur sans optique additionnelle (i.e. en fixant le boîtier directement sur le télescope) ou utilisez-vous une optique du fabricant de l’appareil photo?
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tofix

    Re : Avantage du format 36x24mm par rapport au 24x16mm?

    Salut loloute,

    en effet, c'est la lunette (ou le télescope) qui sert d'objectif; une simple bague adaptative permet le montage.
    Amicalement, Christophe.

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Avantage du format 36x24mm par rapport au 24x16mm?

    Et vous faites des photos argentiques ou numériques?

    si je ne me trompe, les poses de plusieurs minutes à heures sont accessibles avec de l'argentique (pose B) mais demandent des appareils haut de gamme en digital, plus une alimentation externe.
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    Maxime001

    Re : Avantage du format 36x24mm par rapport au 24x16mm?

    Pour commencer, surtout pas de l'argentique! A part si tu veut gaspiller 3kg de film pour obtenir une image pas trop dégelasse...
    Le numérique est préférable car, on peut faire plusieurs poses a différents temps de pose que l'on pourra ensuite assembler par ordinateur..
    Avec l'appareil photo numérique, il te faudra un petit boitier pour monter le temps de pause a plusieurs minutes ...
    exemple pour les canon:
    http://www.i-source-global.com/epage...Products/MRCC1
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  9. #8
    Cosmochimicher

    Re : Avantage du format 36x24mm par rapport au 24x16mm?

    "Pour commencer, surtout pas de l'argentique! A part si tu veut gaspiller 3kg de film pour obtenir une image pas trop dégelasse..."

    Heu, Maxime001, tu est peut être un peut jeunne pour ne pas avoir connu le TP2415 hyper et les Epoch Schmidt Camera de Celestron, mais avec un petit bout de 5 cm de film et une pose unique on peut faire des "images pas trop dégelasse" quand même ...
    Si j'ai le temps je scannerais un de mes dernier clichés (région de gamma du Cygne).
    Mais bon, ce n'est pas le sujet de ce post, je voulais juste réagir.
    Ceci dit il est bien plus facile aujourd'hui de réaliser des images numériques, mais on peut aussi bien utiliser aussi un vieux boitier à film que l'on trouve pour pas grand chose et du film diapo couleur en grand champs c'est pas mal.

    Vivien.

  10. #9
    Maxime001

    Re : Avantage du format 36x24mm par rapport au 24x16mm?

    Oui, bien sur, peut être que je suis trop jeune... J'ai pourtant bien essayé l'argentique (parent photographe amateur..) Pour un initié aujourd'hui c'est BEAUCOUP plus facile de commencer en numérique!
    Je ne veut surtout pas critiquer l'argentique... on peut avoir de supers résultats avec j'en suis convaincu; mais pour un initié, comme tu le dit toi même ''il est bien plus facile aujourd'hui de réaliser des images numériques''
    Et pour l'amateur astronome, c'est plus sympa quand même de reprendre l'image avec le PC pour lui apporter différents traitements, faire du LRVB ect...
    Voila bonne journée
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 01/06/2009, 10h47
  2. [Blanc] TV par satellite: format d'image
    Par cournonsec dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2009, 21h11
  3. Convertir un format « sgn » en format dit « standard »
    Par invite216cbd05 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2007, 18h48
  4. Avantage d'une horloge à quartz par rapport à un circuit RC
    Par invite0ab12565 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/05/2006, 12h33
  5. probléme de format par défaut avec paint shop pro
    Par boardingman dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2005, 12h22