pour débutant?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

pour débutant?



  1. #1
    invite4b5ce5ce

    pour débutant?


    ------

    Bonjour,

    Je viens après discution en club

    Pour un enfant de 11 ans ils conseillent soit une lunette sur monture equatoriale car plus maniable que l'azimutale soit un dobson...

    Ils pensent que le newton 130/900 (ou 650P) sera moins facile pour elle, ce que je pense aussi meme s'ils disent bien que c'est un très bon instrument d'initiation mais pour un enfant un peu plus agé...

    Sinon la bonne nouvelle c'est que le budget à un peu augmenté aux alentours des 250/300€ pour noël...

    Donc là je me demande est ce que le starblast 150/750 serait une bonne opportunité sachant qu'il est a 250e frais de port compris chez underlinden ou faut il pousser de 50€ pour avoir un 200/1200... ou une lunette!!!

    Le truc qui me fait le plus peur je vous avoue franchement c'est que cela ne lui plaise pas car on a bien du mal à lui trouver une passion à cette gamine (elle nous dit être très intéressée par l'astronomie mais bon les gosses )... Bon après moi ca m'interesse beaucoup et là j'ai peur que la lunette soit juste...

    Le truc qui me fait un peu peur aussi c'est qu'il semble que la majorité des magasins vendent mais la notice n'est pas français...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite0b61d62b

    Re : pour débutant?

    Bonjour et bienvenue ; tout est dit en tête du forum :
    http://forums.futura-sciences.com/ma...ment-noel.html

    Pour un enfant de 11 ans qui risque de changer d'avis, pas d'hésitation, la première lunette : voir pourquoi dans l'article. Si la passion vient, il sera toujours possible de choisir plus tard un instrument plus conséquent.
    Pas de souci de notice, l'assemblage d'une lunette est un jeu d'enfant : tube monté sur trépied, c'est tout !

    Jean

  3. #3
    invite4b5ce5ce

    Re : pour débutant?

    Merci JBFE!

    Le truc c'est que moi aussi je suis interesse et le but c'est que 'lon aille tous les 2 s'inscrire dans un club pour apprendre et progresser...

    C'est là que je me dis que la lunette pourrais être juste...

    J'avais vu le lien que tu me donnes et si tu regardes bien il conseille les 3
    Il y a la lunette, le newton et le dobson...

    Halàlà pas facile de faire son choix

  4. #4
    invite4b5ce5ce

    Re : pour débutant?

    désolé pour les fautes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b61d62b

    Re : pour débutant?

    Citation Envoyé par Pegase14 Voir le message
    J'avais vu le lien que tu me donnes et si tu regardes bien il conseille les 3
    Il y a la lunette, le newton et le dobson...
    "Il", c'est moi , je suis le rédacteur du Blog Astro
    Tu peux poser tes questions, tu es au bon endroit.

    Chaque instrument a ses avantages et ses inconvénients ; bon, si papa est également intéressé, la lunette 102/1000 est un très bon choix . Sinon le mieux est d'aller en premier dans un club pour découvrir le matériel (ce qu'on voit dedans, le prix, l'encombrement,...).

    Jean

  7. #6
    invite4b5ce5ce

    Re : pour débutant?

    Ha ben si il c'est toi!!!

    la 102/1000 est une peu hors budget...

    Pourquoi tu conseilles plus une lunettes qu'un newton ou un dobson?

    Sinon petite question c'est quoi le rapport F/D? et quel est son importance?

  8. #7
    invite0b61d62b

    Re : pour débutant?

    Pour débuter je conseille plus les lunettes que les télescopes pour diverses raisons :
    - la lunette ne demande aucun réglage optique
    - elle est beaucoup plus intuitive à utiliser : on la pointe dans la direction de son regard
    - la lunette a un tube fermé, elle est moins sensible à la turbulence
    - on utilise le diamètre complet de l'objectif ; dans un télescope le miroir secondaire coupe une partie du faisceau qui entre dans le tube, faisant chuter le contraste. L'obstruction du secondaire représente selon les télescopes 20 à 30 % d'obstruction, ce qui est loin d'être négligeable : on considère qu'une lunette de 100 mm a la même résolution qu'un télescope de 150 mm de diamètre.

    Bien sûr, à diamètre égal une lunette est plus chère qu'un télescope car il faut tailler les deux faces d'un disque de verre parfait pour faire l'objectif, alors qu'un miroir de télescope ne nécessite la taille que d'une face et le disque en verre qui le compose peut être moins parfait puisque la lumière ne le traverse pas.

    Le rapport F/D c'est le rapport Focale / Diamètre : pour les lunettes achromatiques (comme la 102 mm) il faut un rapport F/D supérieur à 8 pour ne pas avoir d'achromatisme trop visible (liserés colorés sur les astres brillants). Les lunettes apochromatiques sont en grande partie corrigées de ce défaut et peuvent donc avoir des rapports F/D plus courts (mais ces lunettes sont encore plus chères).

    Jean

Discussions similaires

  1. Telescope pour débutant.
    Par invite273c14b3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/09/2009, 14h43
  2. schema pour debutant
    Par invite632aefd8 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/04/2009, 06h57
  3. Jumelle pour débutant
    Par invitea3f779c5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/02/2009, 01h49
  4. Pour débutant
    Par invitecfae8bad dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2008, 15h23
  5. 16f84 pour debutant
    Par invited72fbbcc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2003, 22h35