Besoin d'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Besoin d'aide



  1. #1
    invite8399f9aa

    Besoin d'aide


    ------

    Salut tout le monde , après avoir parcouru le forum pendant des heures j'ai besoin de vous pour faire mon choix !

    En effet j'hésite tout simplement entre le Skywatcher Télescope N 200/1000 BlackDiamond NEQ-5 et le Dobson N 203/1200 GT BlackDiamond DOB ? ( 500 euros de budget en gros )

    Lequel permet d'avoir le meilleur rendu des planètes , des galaxies , de l'univers etc ? bref le quel est le meilleur des deux ?

    J'ai bien compris que pour un débutant le dobson est beaucoup plus facile a utiliser cependant j'ai peur qu'il limite mes possibilités ?

    J'attend vos réponses avec impatience car mon achat est préu pour noel lol

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Besoin d'aide

    Bonjour et bienvenue !

    Ces deux télescopes sont exactement les mêmes, ils fourniront des images identiques. La seule différence vient de la monture : équatoriale pour le premier, donc suivi plus facile mais ensemble plus lourd, azimutale pour le second.

    Le mieux serait de "tester" ces deux montures dans un club...

    Jean

  3. #3
    whynotginiii

    Re : Besoin d'aide

    La focale n'est pas la même
    le200/100 a un ratio F/D=5
    le200/1200 un F/D=6. Le champ observable sera un peu plus faible, la longueur du tube plus grand, la mise au point devrait être moins dure à faire (en théorie) et les images pour le planétaire un peu plus net.
    pour le 2nd, tu parles d'un dobson et si le 1er a une monture équatoriale, le fonctionnement et l'utilisation sur le terrain, ne sont pas similaires. Pas de mise en station pour le 2nd.
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  4. #4
    jbfe

    Re : Besoin d'aide

    Citation Envoyé par whynotginiii Voir le message
    La focale n'est pas la même
    le200/1000 a un ratio F/D=5, le200/1200 un F/D=6.
    Certes, mais là tu pinailles un peu

    Si on prend un oculaire de 10 mm de focale et 50 ° de champ apparent, dans le 200/1000 le résultat donne un grossissement de 100X et un champ réel de 30' d'arc, dans le 200/1200 on a un grossissement de 120X et un champ réel de 25' d'arc, des différences qui ne sautent pas aux yeux quand on observe...

    C'est surtout la monture qui va faire toute la différence : l'équatoriale est beaucoup plus lourde et volumineuse que l'azimutale.

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Besoin d'aide

    Voici un petit comparatif de taille entre 2 télescopes de 250 de membres du forum : à gauche sur monture équatoriale, à droite le dobson.

    Nom : tel.jpg
Affichages : 75
Taille : 183,6 Ko

    ça se passe de commentaire, je pense...

    Jean

  7. #6
    mcben83

    Re : Besoin d'aide

    Citation Envoyé par iplo Voir le message

    J'ai bien compris que pour un débutant le dobson est beaucoup plus facile a utiliser cependant j'ai peur qu'il limite mes possibilités ?
    Bonjour et bienvenue,

    NO LIMIT avec un dobson, c'est du plasir a l'etat pur pour les yeux et un enrichissement personnel a chaque sortie, chercher, trouver, dessiner...

    et pourquoi pas un GSO 250, ca rentre dans ton budget.
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  8. #7
    invite8399f9aa

    Re : Besoin d'aide

    Merci beaucoup pour vos reponses ! Donc selon vous c est preferable de prendre le dobson ? Je connaissais le Gso je vais voir ça dessuite

  9. #8
    invite8399f9aa

    Re : Besoin d'aide

    alors lequel des deux ?

  10. #9
    jbfe

    Re : Besoin d'aide

    Oui, le dobson sans hésiter : le seul intérêt de la monture équatoriale c'est pour de la photo en longue pose, mais ce n'est guère envisageable avec seulement une NEQ-5...

    Jean

  11. #10
    mcben83

    Re : Besoin d'aide

    Citation Envoyé par iplo Voir le message
    alors lequel des deux ?
    Le plus de diametre pour ton budget
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  12. #11
    invite5e10387e

    Re : Besoin d'aide

    je vien de recevoir et de faire mes premiere sortie avec mon dob en 300mm et le plaiiiiiisir de yeux et plus qu'au rendez-vous !!!

    Je ne regrette pas dutout mon achat et me languis mes prochaines sorties ...

    http://forums.futura-sciences.com/ma...oix-une-2.html

Discussions similaires

  1. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 21h37
  2. besoin d'un correcteur et besoin d'aide
    Par invite850a2440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2007, 19h00
  3. besoin d'aide
    Par invite37e81c9f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2007, 17h17
  4. Besoin d'aide, beaucoup d'aide...
    Par invite3b3656b3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2007, 13h20