Super ciel hier soir mais....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Super ciel hier soir mais....



  1. #1
    bkl

    Super ciel hier soir mais....


    ------

    Bonjour à tous.
    J'ai eu droit à un ciel magnifique hier soir au dessus de ma petite île de la réunion ca faisait un moment que ce n'était pas arrivé. Ici c'est l'été et même vers 22h la température est toujours très chaude avec souvent des nuages de basse couche en début de soirée et beaucoup de turbulences
    hier soir j'avais un ciel bien noir quasiment pas de turbu je me dis allez je mets de dob dehors.
    Je pointe M42 comme a chaque début d'observation plusieurs problème j'ai chaud je transpire et mes cils salissent tout le temps l'oculaire c'est plutôt flou lol passons... je nettoie tout ça et recommence et la j'ai la moitié de l'image nickel l'autre moitié impossible de faire une mise au point potable.

    Je pointe une étoile brillante pour vérifier la collimation et ce n'est plus bon! j'arrive a vérifier la collimation avec l'étoile mais mon manque d'expérience m'empêche de collimater avec cette méthode.
    Ce midi je me penche sur mon dob et effectivement il est bien décollimaté'( je glisse le cheshir et remet tout ça en place.

    J'ai réfléchis ce n'est pas la première fois que ça arrive ce doit être lié au fait que je déplace le tube. un 250 c'est quand même lourd et parfois en le portant je touche certainement le barillet voir les vis de réglage et je dérègle le tout!
    Vous le prenez comment votre dob? à 2 peut être?
    une main a chaque bout du tube ou a bras le corps?
    on ne peut pas mettre de poignées à cet engin?
    ca éviterait une collimation pour chaque déplacements de quelques mètres=)
    Merci

    -----
    Dobson Kepler GSO 250/1250

  2. #2
    yachon

    Re : Super ciel hier soir mais....

    J'ai une technique assez particuliere, je porte mon T300 comme un bazooka en faite Sur l'épaule !

  3. #3
    invite5c8100de

    Re : Super ciel hier soir mais....

    Sinon tu met des roulettes, ou alors tu le met dans une grosse boite, et tu la porte... perso, je connais quelqu'un qui à un dobson de ce diamètre là, mais lui c'est un artisanal (c'est lui qui l'a fait...) et il a deux ronds qui ressortent au milieu, pour pouvoir le poser sur le socle (c'est de l'artisanal, un peu bricolé) et on le prend par là... c'est pas simple à dire comme ça (ni à comprendre... ^^ )

  4. #4
    Maxime001

    Re : Super ciel hier soir mais....

    Citation Envoyé par yachon Voir le message
    J'ai une technique assez particuliere, je porte mon T300 comme un bazooka en faite Sur l'épaule !
    Haha excellent! j'espere que tu n'habite pas une grande ville ou tu doit passer pour un fou
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yachon

    Re : Super ciel hier soir mais....

    c'est juste pour le transport dans le jardin, 100m a faire avec 20kg de tuyau sur les épaules sa endurci les lombaires, et effectivement les voisins doivent me prendre pour un terroriste

  7. #6
    invited0244bf9

    Re : Super ciel hier soir mais....

    Je porte ma vache (mon dobson) dans mes bras, elle est un peu encombrante, mais je l'adore !!

  8. #7
    Tofix

    Re : Super ciel hier soir mais....

    Salut,
    je portais toujours le dobson (250mm) verticalement par les pivots.
    Amicalement, Christophe.

  9. #8
    shirky

    Re : Super ciel hier soir mais....

    Bonjour,

    Pourriez vous nous faire partager vos expériences afin d'apprendre à collimater le dobson grâce à une étoile(et ne pas observer le ciel avec une mauvaise collim car il n'y a plus de piles dans le laser de collim!).Merci de vos réponses.
    Dernière modification par shirky ; 23/01/2010 à 15h55. Motif: faute
    Débutante Dobson300,en compagnie de mcben83,De belles nuits à vous

Discussions similaires

  1. M42 hier soir
    Par invite2b0722d8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2010, 17h54
  2. jupiter hier soir
    Par dob300 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2009, 18h29
  3. Vu dans le ciel hier soir !
    Par invitef2b235aa dans le forum Astronautique
    Réponses: 36
    Dernier message: 25/09/2008, 08h47
  4. Ciel rougeoyant hier soir 1er novembre à Tours
    Par invitecd7713e5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2007, 11h37
  5. Clavius hier soir
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/03/2007, 09h59