Bonjour à tous.
J'ai eu droit à un ciel magnifique hier soir au dessus de ma petite île de la réunion ca faisait un moment que ce n'était pas arrivé. Ici c'est l'été et même vers 22h la température est toujours très chaude avec souvent des nuages de basse couche en début de soirée et beaucoup de turbulences
hier soir j'avais un ciel bien noir quasiment pas de turbu je me dis allez je mets de dob dehors.
Je pointe M42 comme a chaque début d'observation plusieurs problème j'ai chaud je transpire et mes cils salissent tout le temps l'oculaire c'est plutôt flou lol passons... je nettoie tout ça et recommence et la j'ai la moitié de l'image nickel l'autre moitié impossible de faire une mise au point potable.
Je pointe une étoile brillante pour vérifier la collimation et ce n'est plus bon! j'arrive a vérifier la collimation avec l'étoile mais mon manque d'expérience m'empêche de collimater avec cette méthode.
Ce midi je me penche sur mon dob et effectivement il est bien décollimaté'( je glisse le cheshir et remet tout ça en place.
J'ai réfléchis ce n'est pas la première fois que ça arrive ce doit être lié au fait que je déplace le tube. un 250 c'est quand même lourd et parfois en le portant je touche certainement le barillet voir les vis de réglage et je dérègle le tout!
Vous le prenez comment votre dob? à 2 peut être?
une main a chaque bout du tube ou a bras le corps?
on ne peut pas mettre de poignées à cet engin?
ca éviterait une collimation pour chaque déplacements de quelques mètres=)
Merci
-----