Bonjour, j'ai enfin pu m'attaquer à Mars, première sortie astro depuis des mois à cause du mauvais temps récurrent dans la région lyonnaise... mais c'est partout pareil apparemment! )
SW 150/750
barlow TV 3x et tube allonge (F/D~25)
pas de filtre IRcut (j'ai essayé avec et sans, mais j'ai oublié de faire la balance des blancs après l'avoir vissé donc c'est moins présentable)
spc900 réglée via wcctrl (brightness 50%, gamma 23%, gain 71%, shut 1/100s, 10 images par secondes, vidéo de 2 min)
J'ai pris les images le 2 février vers 23h30, depuis Sault-Brenaz, dans l'Ain. Les conditions atmosphériques étaient médiocres, turbulence assez forte, l'humidité de l'air cernait les planètes et la Lune d'un halo.
Pour le traitement j'ai fait la sélection des images "à la main", en les faisant défiler une par une (1193 images) puis en sélectionnant celles qui étaient le mieux définies (55 images retenues au final!). Pourquoi je me suis fait chier à ce point? Eh bien en laissant à IRIS le soin de la sélection, le résultat était nul. On ne voyait aucun détail de surface, j'ai juste obtenu un disque orangé. La sélection à la main semble donc sauver les images obtenues dans de mauvaises conditions.
J'ai traité l'image finale par masque flou (sigma=2.5 et coeff=3.1) puis j'ai saturé un peu les couleurs et augmenté le contraste avec GIMP.
Avec en prime mon interprétation de l'aréographie sur cette image!
-----