Mars, la rouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mars, la rouge



  1. #1
    thejohnou

    Mars, la rouge


    ------

    Bonjour, j'ai enfin pu m'attaquer à Mars, première sortie astro depuis des mois à cause du mauvais temps récurrent dans la région lyonnaise... mais c'est partout pareil apparemment! )

    SW 150/750
    barlow TV 3x et tube allonge (F/D~25)
    pas de filtre IRcut (j'ai essayé avec et sans, mais j'ai oublié de faire la balance des blancs après l'avoir vissé donc c'est moins présentable)
    spc900 réglée via wcctrl (brightness 50%, gamma 23%, gain 71%, shut 1/100s, 10 images par secondes, vidéo de 2 min)

    J'ai pris les images le 2 février vers 23h30, depuis Sault-Brenaz, dans l'Ain. Les conditions atmosphériques étaient médiocres, turbulence assez forte, l'humidité de l'air cernait les planètes et la Lune d'un halo.
    Pour le traitement j'ai fait la sélection des images "à la main", en les faisant défiler une par une (1193 images) puis en sélectionnant celles qui étaient le mieux définies (55 images retenues au final!). Pourquoi je me suis fait chier à ce point? Eh bien en laissant à IRIS le soin de la sélection, le résultat était nul. On ne voyait aucun détail de surface, j'ai juste obtenu un disque orangé. La sélection à la main semble donc sauver les images obtenues dans de mauvaises conditions.
    J'ai traité l'image finale par masque flou (sigma=2.5 et coeff=3.1) puis j'ai saturé un peu les couleurs et augmenté le contraste avec GIMP.
    Avec en prime mon interprétation de l'aréographie sur cette image!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    BE astr

    Re : Mars, la rouge

    Bravo beau résultat!

  3. #3
    thejohnou

    Re : Mars, la rouge

    merci pour ton commentaire, ils sont bien rares...

  4. #4
    Maxime001

    Re : Mars, la rouge

    Salut John!
    Comme je te l'ai déjà dit l'autre jour, très belle image au vu du matériel utilisé, bravo!
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VLe

    Re : Mars, la rouge

    Salut,

    pas mal tes images de Mars !
    Quelques petites remarques :
    - Il faut garder le filtre UV-IR cut ( Mars émet beaucoup dans l'infra rouge )
    - tu peux monter à 3 ou 4 minutes pour l'AVI pour plus d'images.
    - Change de bestof, utilise plutôt Bestof2 bien plus efficace. Pour augmenter l'efficacité, fais la registration avant le bestof2 et ensuite tu traces un carré incluant pile la planète. Tu verras que cette fonction choisit mieux les meilleures images.
    - Pour le traitement, c'est une question de goût, le masque flou marche bien effectivement. Tu peux aussi faire de l'ondelette ( wavelet ) sur l'échelle 2 ( taper avant : >scale 3 2 2 ) puis sur l'échelle 1 ( taper après la première passe : >scale 2 0.5 0.5 )
    Bonne chance pour les prochaines !

  7. #6
    thejohnou

    Re : Mars, la rouge

    En fait j'ai toujours pas bien cerné l'effet du filtre IRcut, donc j'essaie toujours avec et sans. De plus je me rappelle avoir vu sur les pages de Luxorion des photos de Mars (le dossier "Mars, attirantes oppositions") avec une prise réalisée avec un filtre "IR pass". Le contraste de l'image était très bon, ça m'a donné l'idée de garder les IR dans la prise de vue...
    C'est noté pour bestof2! je connaissais po.
    J'ai essayé wavelet, vancittert et unsharp, dans ce cas là unsharp a bien marché (j'ai tendance à préférer la finesse du traitement vancittert mais bon là yavait peu de détails...).
    Ah oué intéressant la commande scale, je connaissais pas non plus.

    En tout cas merci pour ton commentaire éclairé!

  8. #7
    invite1a276c63

    Re : Mars, la rouge

    Chapeau vu tes conditions ! J'aime beacoup la petite, elle témoigne bien ce qu'on voit à l'occulaire dans de bonnes conditions.

    L'IR cut réduit l'effet de halo, les webcams sont très sensibles aux IR et ceux ci diffractent plus loin que la lumière visible, ce qui brouille l'image rendue.

    +1 avec VLe pour le double traitement wavelets, le premier un peu agressif sur une image grossie, puis revenir à l'échelle 1 et passer un deuxième traitement plus doux; ça marche bien, c'est d'ailleurs plébiscité par de nombreux imageurs.

    Bon ciel !