M42 avec une webcam (courte pose)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

M42 avec une webcam (courte pose)



  1. #1
    thejohnou

    M42 avec une webcam (courte pose)


    ------

    Bonjour!
    comment on fait pour faire du ciel profond quand on a pas le matos et qu'on a pas (encore) envie de mettre les mains dans le cambouis pour modifier sa webcam? Eh bien on en fait quand même!

    M42 a été capturée le 5 avril 2010 entre 22h35 et 23h15 depuis les Monts du Lyonnais (vers 900m d'altitude, presque au sommet). SW150/750 + spc900 + filtre IRcut

    Les différentes images correspondent à différents réglages de la webcam. Avec IRIS, j'ai additionné 1500 images sans normalisation, puis j'ai ajusté le gamma et la saturation avec IRIS et GIMP.

    En bonus, un gif rigolo, selon moi c'est une étoile filante... J'aurai dû jouer au loto ce jour là! lol
    Ca permet également de voir à quoi ressemble une image de l'avi (après retrait de l'offset).

    Ca fait seulement 9 mois que j'écume le forum d'astro de FS, mais je n'ai jamais encore vu d'image de ce type. C. Buil en parle succintement dans la vieille aide d'IRIS. Vous savez si d'autres personnes ont essayé ça? histoire de comparer et d'améliorer la technique.

    à bientôt!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    yachon

    Re : M42 avec une webcam (courte pose)

    Hum... c'est... originale.

  3. #3
    thejohnou

    Re : M42 avec une webcam (courte pose)

    tu peux balancer, je suis ouvert à toute critique!

  4. #4
    jbfe

    Re : M42 avec une webcam (courte pose)

    Bonjour, il y a effectivement peu de choses à photographier en ciel profond avec une webcam non modifiée, l'essai est louable...

    2 suggestions : peaufiner la mise au point, et retenter par curiosité sur une cible plus brillante, comme M45 !

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nanotiti

    Re : M42 avec une webcam (courte pose)

    très original
    au moins tu essaie
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  7. #6
    Vador59

    Re : M42 avec une webcam (courte pose)

    Moi je trouve ça original et pas mal réussi pour une première fois bravo!

    Je trouve la 1 vraiment bien!
    Des images détaillées du quadrilatere, c'est pas courant. Dans 99,999999% des cas, le coeur de M42 est tellement cramé qu'on n'y décèle aucun détail!

    Ya moyen d'améliorer encore à mon avis, le problème c'est le petit diamètre de l'instrument. Avec un 250 ou un 300, tu pourrais améliorer le signal, tout en ayant un taux de rafraichissement plus court. Tu gagneras en résolution et en magnitude limite.

    DE toute façon, c'est sûr qu'avec une webcam non modifiée, on ne peut pas aller bien loin, mais on peut s'amuser, et proposer des images inédites!!

    Je pense pas que ce soit une étoile filante, je penche plus pour un satellite!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  8. #7
    thejohnou

    Re : M42 avec une webcam (courte pose)

    Hey
    en effet je prétend pas aller bien loin, juste tirer parti à 100% du matos que j'ai. je dirais que dans mon cas, les moyens justifient la fin
    ça demande du peaufinage c'est certain, merci pour les conseils.
    j'ai un petite liste d'objets à tester, avec 4 de magnitude M42 était une cible de choix.

    au fait personne m'a dit celle qu'il préférait!
    Dernière modification par thejohnou ; 15/04/2010 à 22h03.

  9. #8
    nonodu28

    Re : M42 avec une webcam (courte pose)

    Pour moi, c'est la seconde la meilleure!
    Tu sais, tu peux modifier ta web cam en "longue pose", mais il faut avoir un peu de connaissances en éléctronique et en soudure "de précision".
    Ca coûte pas cher et là tu pourras tirer 100% des capacités de la ccd de la SPC900.
    Arnaud

  10. #9
    Maxime001

    Re : M42 avec une webcam (courte pose)

    Original comme résultat avec cette petite webcam
    Surtout avec des temps de poses si courts..
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  11. #10
    thejohnou

    Re : M42 avec une webcam (courte pose)

    Oué je sais qu'on peut bidouiller sa webcam, format raw, longue pose...
    Cependant je me sens pas l'âme d'un pionner dans le bidouillage, pour l'instant j'ai pas vu de tuto sous Vista, et vu la merde que c'est par ailleurs, je préfère attendre et me renseigner tout doucement.

Discussions similaires

  1. Juste pour rire: m42 à la webcam NB
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/10/2009, 19h40
  2. Soyons fous : M42 avec une webcam sans la modification longue pose
    Par inviteacb6b292 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/01/2009, 12h38
  3. problème d'observation avec une webcam
    Par hularing dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/10/2008, 19h39
  4. Le ciel profond avec une webcam
    Par invite87912a33 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2005, 16h09
  5. Focaliser avec une webcam
    Par invite5607fe88 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2003, 09h17