Fabriquer un support de laser.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fabriquer un support de laser.



  1. #1
    jerome40000

    Smile Fabriquer un support de laser.


    ------

    Bonsoir,

    Je viens vous présenter le petit dispositif que j’ai bricolé afin d’assurer le bon maintien d’un laser vert sur mon chercheur droit équipant mon Dobson.

    J’ai dégoté un support mural de détecteur de mouvement infrarouge (on en trouve souvent dans les bacs « tout à 5€ » chez les grandes enseignes). Au dos, j’ai découpé l’empreinte d’un support de sommier de literie afin qu’il s’adapte au mieux. Puis, un coup de cyanoacrylate (Super Glue). Puis j’ai « coffré » les vides avec de l’emballage plastique d’essuie-glaces achetés dernièrement, histoire de « fignoler » le tout (je suis un peu maniaque je crois…).

    Enfin, j’ai fixé cet ensemble sur le pied du chercheur droit avec deux colliers « Colson », un de chaque côté du petit pied carré. Et voilà, c’est terminé !

    Il ne reste plus qu’à appliquer le laser sur l’équerre et caler correctement l’ensemble en orientant le tout sur un même point de mire visé par le chercheur droit. En hiver, on conservera le laser au chaud dans sa poche, et il suffira de le poser sur l’équerre et d’appuyer sur le bouton poussoir (et oui, le laser vert n’aime pas le froid !). Le reste du temps, le laser pourra être fixé par deux petits élastiques le temps de la soirée d’observation.

    Pour conclure, je peux vous assurer que ce petit dispositif fonctionne très bien (il faut dire qu’il n’y a rien de sorcier !). Quant à l’utilité d’un laser vert, je ne vais pas de nouveau me risquer dans des louanges. Je dirai juste que employé à bon escient, et modérément si l’on fait de l’observation en groupe, c’est une aide au pointage indéniable, qui est d’autant plus appréciable quand on a des problèmes de dos (vive les visées au zénith !! - les utilisateurs de Dobson comprendront sans aucun doute les contorsions cervicales évoquées par ce sous-entendu).

    A bientôt !
    Jérôme

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jbfe

    Re : Fabriquer un support de laser.

    Bonjour, astucieuse, l'idée du support récupéré...

    Jean

  3. #3
    invite88c56b4c

    Re : Fabriquer un support de laser.

    hola, excellent une superbe idées de recup !

  4. #4
    yachon

    Re : Fabriquer un support de laser.

    Ah oui c'est vrai que cette histoire de laser avait declancher une veritable polémique sur WA ou s'affrontait farouchement les pro et les anti laser vert
    Bon bricolage en tout cas
    C'est vrai que le pointage au chercheur droit est très exigent au niveau du dos et pas qu'au niveaux des cervicales ! les lombaires en prennent pour leurs grades aussi . Mais nous les dobsonneux ne reculons devant rien !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nanotiti

    Re : Fabriquer un support de laser.

    pas mal ton idée, donc si j' ai bien compris tu le tiens à la main pour pointer puis retour dans la poche.
    alors juste une question, le fait de le maintenir sur son support, est ce que cela n'a pas tendance à le dérégler?
    mais c'est vrai que cela soulage le dos et les cervicales, surtout quand on est grand (surtout moi hein william)
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  7. #6
    jerome40000

    Re : Fabriquer un support de laser.

    Citation Envoyé par nanotiti Voir le message
    pas mal ton idée, donc si j' ai bien compris tu le tiens à la main pour pointer puis retour dans la poche.
    alors juste une question, le fait de le maintenir sur son support, est ce que cela n'a pas tendance à le dérégler?
    mais c'est vrai que cela soulage le dos et les cervicales, surtout quand on est grand (surtout moi hein william)
    stéphane
    Salut Stéphane,

    Tu as bien compris le fonctionnement : en effet, il suffit de poser le laser sur l'équerre qui est volontairement réglée avec un biais (inclinée vers le chercheur droit, voir 4ème photo), permettant ainsi au laser de ne pas avoir tendance à glisser. La pression à exercer sur le laser est faible, et donc ne modifie en rien le réglage du dispositif (j'ai serré au maximum la vis d'ajustement de la rotule qui assure le débattement du système).
    Maintenant que l'hiver est terminé, je fixe directement le laser avec deux élastiques sur ce support. Y'a plus qu'à appuyer !

    Merci à tous pour vos remarques!!

    Bye, Jérôme

Discussions similaires

  1. Je vais me fabriquer mon laser, ça vous branche ?
    Par spookyfr dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/03/2012, 07h21
  2. fabriquer laser ou acheter
    Par invite42a33d41 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/07/2010, 05h26
  3. Laser game ; cosmic laser ; laser quest ...
    Par invite256fae87 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2010, 17h26
  4. TIPE Imprimante laser : miroir et laser
    Par invite210441ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 16h27