Bonsoir,
Je viens vous présenter le petit dispositif que j’ai bricolé afin d’assurer le bon maintien d’un laser vert sur mon chercheur droit équipant mon Dobson.
J’ai dégoté un support mural de détecteur de mouvement infrarouge (on en trouve souvent dans les bacs « tout à 5€ » chez les grandes enseignes). Au dos, j’ai découpé l’empreinte d’un support de sommier de literie afin qu’il s’adapte au mieux. Puis, un coup de cyanoacrylate (Super Glue). Puis j’ai « coffré » les vides avec de l’emballage plastique d’essuie-glaces achetés dernièrement, histoire de « fignoler » le tout (je suis un peu maniaque je crois…).
Enfin, j’ai fixé cet ensemble sur le pied du chercheur droit avec deux colliers « Colson », un de chaque côté du petit pied carré. Et voilà, c’est terminé !
Il ne reste plus qu’à appliquer le laser sur l’équerre et caler correctement l’ensemble en orientant le tout sur un même point de mire visé par le chercheur droit. En hiver, on conservera le laser au chaud dans sa poche, et il suffira de le poser sur l’équerre et d’appuyer sur le bouton poussoir (et oui, le laser vert n’aime pas le froid !). Le reste du temps, le laser pourra être fixé par deux petits élastiques le temps de la soirée d’observation.
Pour conclure, je peux vous assurer que ce petit dispositif fonctionne très bien (il faut dire qu’il n’y a rien de sorcier !). Quant à l’utilité d’un laser vert, je ne vais pas de nouveau me risquer dans des louanges. Je dirai juste que employé à bon escient, et modérément si l’on fait de l’observation en groupe, c’est une aide au pointage indéniable, qui est d’autant plus appréciable quand on a des problèmes de dos (vive les visées au zénith !! - les utilisateurs de Dobson comprendront sans aucun doute les contorsions cervicales évoquées par ce sous-entendu).
A bientôt !
Jérôme
-----