Salut,
Jupiter comme tous les matins réalisée alors que le jour se lève.
Difficile de voir des traces de l'impact ??. première image potable, je continu mes traitements ...
-----
Salut,
Jupiter comme tous les matins réalisée alors que le jour se lève.
Difficile de voir des traces de l'impact ??. première image potable, je continu mes traitements ...
Belle image, Richard ! As-tu les coordonnées du point d'impact ? Je n'ai trouvé pour le moment sur le net aucune image de trace de cet impact...
Jean
Belle réussite ,bravo et belle image à garder !
D'après J.H Rogers du BAA
It was in the faded South Equatorial Belt, about 50 deg. preceding the central meridian; Wesley's preliminary measurements put it at Longitude L2 = 342.7, L3 = 159.4, Latitude 16.1 deg.S
Belle image effectivement.
Concernant l'impact, ça serait un coup de pub pour faire le buzz (comme on dit maintenant) sur internet.
C'est étrange qu'il n'y ait pas d'autres infos sur internet notamment sur des sites pro.
belle image!
comme ça se fait que l'impact apparaisse très clair alors que le celui de SL9 était particulièrement sombre?
Hum, je ne crois pas que Wesley se risquerait à cela ; il a déjà de solides références en astro (il est quand même l'auteur de la découverte de l'impact de 2009 sur Jupiter et de la tempête de 2010 sur Saturne), je ne crois pas qu'il ait un quelconque intérêt à faire ça.
Jean
Ce qu'on voyait en 1994 et 2009, c'est la remontée d'ammoniac foncé depuis les profondeurs de Jupiter, bien après les impacts, qui dans les deux cas ont eu lieu du côté caché de Jupiter.
Cette fois-ci c'est l'impact lui-même qui a été filmé par hasard, on voit donc le flash provoqué par l'entrée à grande vitesse de l'astéroïde dans les nuages de Jupiter.
Jean
Oui, je suis d'accord avec l'analyse de Jean.
A mon avis l'objet a été détruit lors que sa rencontre avec les premières couches de l'atmosphère jovienne. Ce qui explique le flash lumineux et l'absence d'impact comme en 1994 et 2009. Le flash semble tangenter la planète. Je pense que le phenomène est dans ce cas, identique au étoiles filantes terrestres. Sur l'image de Christopher le flash semble s'éteindre.
L'objet devait avoir une taille inferieure aux 2 précedents bolides.
Il y a eu 2 observations d'astronomes amateurs , Anthony en Australie et Christopher Go aux philippines.
image impact 1994:
Effectivement, il y a de fortes probabilités pour que l'angle d'entrée de l'astéroïde dans l'atmosphère de Jupiter cette fois-ci ait limité son impact, et ce corps est sans doute plus petit que les précédents.
Je ne pense pas qu'on puisse considérer possible que deux astrams de renommée se soient concertés pour monter cette opération. Ils ont filmé le phénomène chacun de leur côté, une extraordinaire coïncidence qui récompense leur ténacité, qui n'est plus à prouver.
Jean
hola !trés belle photo par elle même sans parler que tu colle a l'actualitée , c'est d'un trés grand intérrée ce que tu fait , mercis
Oké merci pour l'info! Tu as des références? Même si c'est Astronomy & Astrophysics ou du même genre pas de soucis, j'ai l'abonnement qu'il faut. Thx by advance!Ce qu'on voyait en 1994 et 2009, c'est la remontée d'ammoniac foncé depuis les profondeurs de Jupiter, bien après les impacts, qui dans les deux cas ont eu lieu du côté caché de Jupiter.
Cette fois-ci c'est l'impact lui-même qui a été filmé par hasard, on voit donc le flash provoqué par l'entrée à grande vitesse de l'astéroïde dans les nuages de Jupiter.
Jean
On en trouve pas mal en cliquant sur les différents liens de l'article :
http://www.futura-sciences.com/fr/ne...jupiter_23974/
Jean
Bravo astro, la saison de jupiter reprend!