Jupiter ce matin, après impact
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Jupiter ce matin, après impact



  1. #1
    astro31

    Jupiter ce matin, après impact


    ------

    Salut,

    Jupiter comme tous les matins réalisée alors que le jour se lève.
    Difficile de voir des traces de l'impact ??. première image potable, je continu mes traitements ...


    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Jupiter ce matin, après impact

    Belle image, Richard ! As-tu les coordonnées du point d'impact ? Je n'ai trouvé pour le moment sur le net aucune image de trace de cet impact...

    Jean

  3. #3
    hammadi

    Re : Jupiter ce matin, après impact

    Belle réussite ,bravo et belle image à garder !
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  4. #4
    astro31

    Re : Jupiter ce matin, après impact

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Belle image, Richard ! As-tu les coordonnées du point d'impact ? Je n'ai trouvé pour le moment sur le net aucune image de trace de cet impact...

    Jean
    D'après J.H Rogers du BAA
    It was in the faded South Equatorial Belt, about 50 deg. preceding the central meridian; Wesley's preliminary measurements put it at Longitude L2 = 342.7, L3 = 159.4, Latitude 16.1 deg.S


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    whynotginiii

    Re : Jupiter ce matin, après impact

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Belle image, Richard ! As-tu les coordonnées du point d'impact ? Je n'ai trouvé pour le moment sur le net aucune image de trace de cet impact...

    Jean
    Belle image effectivement.
    Concernant l'impact, ça serait un coup de pub pour faire le buzz (comme on dit maintenant) sur internet.
    C'est étrange qu'il n'y ait pas d'autres infos sur internet notamment sur des sites pro.
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  7. #6
    thejohnou

    Re : Jupiter ce matin, après impact

    belle image!
    comme ça se fait que l'impact apparaisse très clair alors que le celui de SL9 était particulièrement sombre?

  8. #7
    jbfe

    Re : Jupiter ce matin, après impact

    Citation Envoyé par whynotginiii Voir le message
    Concernant l'impact, ça serait un coup de pub pour faire le buzz (comme on dit maintenant) sur internet.
    Hum, je ne crois pas que Wesley se risquerait à cela ; il a déjà de solides références en astro (il est quand même l'auteur de la découverte de l'impact de 2009 sur Jupiter et de la tempête de 2010 sur Saturne), je ne crois pas qu'il ait un quelconque intérêt à faire ça.

    Jean

  9. #8
    jbfe

    Re : Jupiter ce matin, après impact

    Citation Envoyé par thejohnou Voir le message
    comme ça se fait que l'impact apparaisse très clair alors que le celui de SL9 était particulièrement sombre?
    Ce qu'on voyait en 1994 et 2009, c'est la remontée d'ammoniac foncé depuis les profondeurs de Jupiter, bien après les impacts, qui dans les deux cas ont eu lieu du côté caché de Jupiter.

    Cette fois-ci c'est l'impact lui-même qui a été filmé par hasard, on voit donc le flash provoqué par l'entrée à grande vitesse de l'astéroïde dans les nuages de Jupiter.

    Jean

  10. #9
    astro31

    Re : Jupiter ce matin, après impact

    Oui, je suis d'accord avec l'analyse de Jean.
    A mon avis l'objet a été détruit lors que sa rencontre avec les premières couches de l'atmosphère jovienne. Ce qui explique le flash lumineux et l'absence d'impact comme en 1994 et 2009. Le flash semble tangenter la planète. Je pense que le phenomène est dans ce cas, identique au étoiles filantes terrestres. Sur l'image de Christopher le flash semble s'éteindre.
    L'objet devait avoir une taille inferieure aux 2 précedents bolides.

    Il y a eu 2 observations d'astronomes amateurs , Anthony en Australie et Christopher Go aux philippines.

    image impact 1994:


  11. #10
    jbfe

    Re : Jupiter ce matin, après impact

    Effectivement, il y a de fortes probabilités pour que l'angle d'entrée de l'astéroïde dans l'atmosphère de Jupiter cette fois-ci ait limité son impact, et ce corps est sans doute plus petit que les précédents.

    Je ne pense pas qu'on puisse considérer possible que deux astrams de renommée se soient concertés pour monter cette opération. Ils ont filmé le phénomène chacun de leur côté, une extraordinaire coïncidence qui récompense leur ténacité, qui n'est plus à prouver.

    Jean

  12. #11
    invite88c56b4c

    Re : Jupiter ce matin, après impact

    hola !trés belle photo par elle même sans parler que tu colle a l'actualitée , c'est d'un trés grand intérrée ce que tu fait , mercis

  13. #12
    thejohnou

    Re : Jupiter ce matin, après impact

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Ce qu'on voyait en 1994 et 2009, c'est la remontée d'ammoniac foncé depuis les profondeurs de Jupiter, bien après les impacts, qui dans les deux cas ont eu lieu du côté caché de Jupiter.

    Cette fois-ci c'est l'impact lui-même qui a été filmé par hasard, on voit donc le flash provoqué par l'entrée à grande vitesse de l'astéroïde dans les nuages de Jupiter.

    Jean
    Oké merci pour l'info! Tu as des références? Même si c'est Astronomy & Astrophysics ou du même genre pas de soucis, j'ai l'abonnement qu'il faut. Thx by advance!

  14. #13
    jbfe

    Re : Jupiter ce matin, après impact

    Citation Envoyé par thejohnou Voir le message
    Oké merci pour l'info! Tu as des références?
    On en trouve pas mal en cliquant sur les différents liens de l'article :
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...jupiter_23974/

    Jean

  15. #14
    BE astr

    Re : Jupiter ce matin, après impact

    Bravo astro, la saison de jupiter reprend!

Discussions similaires

  1. Jupiter , ce matin
    Par astro31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2009, 08h32
  2. Impact pour demain matin !
    Par Quentin D. dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/10/2008, 09h08
  3. Jupiter et la lune ce matin
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/04/2006, 15h31