Bonjour à tous,
Ayant pour but l'acquisition d'un nouveau télescope dans les mois à venir (je ne suis pas pressé), j'ai commencé à regarder quelques sites d'astro, pour voir un peu ce qui se faisait, et à quel prix.
Après avoir constaté à plusieurs reprises que vous indiquiez le site astroshop.biz à tous les amateurs désireux de s'offrir la possibilité de regarder le ciel, j'y suis allé faire un tour, et j'ai regardé ce qui m'était proposé pour un diamètre supérieur ou égal à 200mm (je ne compte pas acheter plus petit)
Je tombe alors sur un Skywatcher 200/1000 à 595 € (mentionné plusieurs fois sur le forum =>http://www.astroshop.biz/shop/en/158/5019/) et sur bon nombre de Dobson (il s'agit ici de skywatcher), parmis lesquels, le 10''PYREX se distingue en offrant une ouverture de 250mm (focale 1200), pour seulement 549 roros. =>http://www.astroshop.biz/shop/fr/159/5025/
Je sais que cette différence de prix par rapport à l'ouverture est due à la monture qui équipe les Dobson, et après avoir parcouru le forum, j'ai pu lire qu'avec ce genre de monture il était très difficile de faire de la photo (ce que je peux concevoir, mais qui ne m'intéresse pas tellement pour le moment) Ce qui me gêne, c'est qu'à première vue, cette monture ne me parait pas du tout pratique, d'autant plus que je ne vois aucunes graduations pour repérer un objet quelconque, comme il m'est possible de faire avec mon équatoriale (au passage merci à pephy ) Parce-que sans graduations, mis à part les planètes, quelques étoiles doubles, et 4 galaxies, on a vite fait le tour !
Seulement, j'ai lu qu'il était possible de graduer ces montures (en altitude et en azimut je pense puisqu'il s'agit ici de monture azimutale) Mais je ne sais pas si ça tient trop debout... Pourriez-vous donc m'éclaircir quelque peu à ce sujet ? (j'aimerais nottamment les avis et conseils de personnes utilisant des Dobson)
Je vous serai également reconnaissant si vous me disiez lequel des deux télescopes vaut le plus le coup, car bien que le Dobson soit doté d'une drôle de monture, son ouverture de 250mm reste très alléchante pour le prix (oui je sais c'est le point fort des Dobson ! )
Enfin, j'aimerais savoir si l'on peut faire confiance à ce site au niveau de l'achat (je rappelle que je ne suis en aucun cas pressé, et que j'ai tout le temps de trouver un autre fournisseur)
Un grand merci à vous tous,
CLEMENTON
-----