Cache ou pas cache sur NEWTON ?? Débutant, à l'aide !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cache ou pas cache sur NEWTON ?? Débutant, à l'aide !!



  1. #1
    invite714e151c

    Question Cache ou pas cache sur NEWTON ?? Débutant, à l'aide !!


    ------

    Bonjour,
    Je suis débutant dans ce merveilleux monde de l'Astronomie et j'ai donc acheté pour débuter un téléscope NEWTON 150-750.
    Ma question va peut être vous paraitre saugrenue mais au bout de mon téléscope il y a un cache que l'on peut enlever complètement et qui ouvre donc le tube en entier laissant apparaitre la "croix" supportant le 2ème miroir.
    Mais quand je regarde dans mon oculaire, je vois également cette croix se superposer sur mon image !! La lune se retrouve quadrillée en 4 parties !!
    La question que je me pose est faut-il enlever le cache qui ferme le tube ??? Ou uniquement la petite partie du cache ??

    Désolé pour mon amateursime...

    -----

  2. #2
    invite88c56b4c

    Re : Cache ou pas cache sur NEWTON ?? Débutant, à l'aide !!

    hola et benvingut
    je ne saurai trop te conseillée de lire ce post
    http://forums.futura-sciences.com/ma...-pratique.html
    pour en venir a ta question , oui il faut enlevée le cache en entier pour faire une observation nocturne
    le petit cache est pour une autre utilisation ( solaire) mais faut commencer doucement , je te déconseille pour l'instant de faire du solaire , habitue toi d'abord a ton scope !
    ATTENTION ne jamais regarder le soleil directement a l'oeil nus et encore moins avant un instrument !!!!!
    tu voie la lune coupé en quatre normal !
    il faut regardez la collimation de ton scope , c'est a dire aligner les optiques un fois ça fait lorsque tu met un oculaire il faut faire varier avec la molette qu'il y as sur le coté du porte oculaire pour faire la mise au point ,, jusqu'a l'optentiondu image nette
    pour la collimation :
    http://www.astrosurf.com/altaz/collimation.htm
    http://www.astrosurf.com/cielextreme/page180F.html
    passio bé

  3. #3
    Maxime001

    Re : Cache ou pas cache sur NEWTON ?? Débutant, à l'aide !!

    Citation Envoyé par dobcat Voir le message
    le petit cache est pour une autre utilisation ( solaire) mais faut commencer doucement , je te déconseille pour l'instant de faire du solaire , habitue toi d'abord a ton scope !
    Dobcat t'à parfaitement conseillé.
    petite précision tout de même; le petit cache est prévu pour le solaire, mais il faut bien sur rajouter un filtre densité 5. Donc jamais jamais viser le soleil.
    De plus c'est assez mal prévu; le petit cache ne laisse pas passer assez de lumière une fois le filtre mis dessus, on prilivégera donc les filtres avec une plus grande ouverture.
    Bref, si un jour tu t'intéresse au soleil, je te conseille d'aller voir un club, plutot que de te risquer a ça tout seul..
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  4. #4
    invite714e151c

    Re : Cache ou pas cache sur NEWTON ?? Débutant, à l'aide !!

    Merci pour ta réponse si rapide !
    Très interessant cette FAQ !
    Je vais me lancer dans la colimation alors
    Par contre il ne parle pas si l'on doit voir ou non la structure du miroir secondaire ?? Ou alors j'ai loupé la phrase...
    Normalement si ma colimation est faite aux petits oignons je ne devrait plus voir cette "araignée" dans l'oculaire et ma lune ne sera plus quadrillée ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite714e151c

    Re : Cache ou pas cache sur NEWTON ?? Débutant, à l'aide !!

    Citation Envoyé par Maxime001 Voir le message
    Dobcat t'à parfaitement conseillé.
    petite précision tout de même; le petit cache est prévu pour le solaire, mais il faut bien sur rajouter un filtre densité 5. Donc jamais jamais viser le soleil.
    De plus c'est assez mal prévu; le petit cache ne laisse pas passer assez de lumière une fois le filtre mis dessus, on prilivégera donc les filtres avec une plus grande ouverture.
    Bref, si un jour tu t'intéresse au soleil, je te conseille d'aller voir un club, plutot que de te risquer a ça tout seul..
    Le soleil doit être aussi sympa à regarder ! Merci pour vos conseils (filtre solaire densité 5, c'est noté !! )

  7. #6
    invite88c56b4c

    Re : Cache ou pas cache sur NEWTON ?? Débutant, à l'aide !!

    Citation Envoyé par NewStar Voir le message
    Merci pour ta réponse si rapide !
    Très interessant cette FAQ !
    Je vais me lancer dans la colimation alors
    Par contre il ne parle pas si l'on doit voir ou non la structure du miroir secondaire ?? Ou alors j'ai loupé la phrase...
    Normalement si ma colimation est faite aux petits oignons je ne devrait plus voir cette "araignée" dans l'oculaire et ma lune ne sera plus quadrillée ??
    quant tu n'as pas une bonne mise au point tu voie la strutureet le mirori secondaire , mais lorsque l'objet que tu regarde est bien net , non tu ne la voie plus
    dans un cas particulier, mais que tu ne devrais pas avoir ça ! avec les oculaire fournie, tu peut avoir une tache sombre floue au centre , c'est l'hombre de ton miroir secondaire , mais pour ça il faut des oculaire qui grossisse faiblement et descendre en desous du grossissemenr mini , mais pas la peine de t'occuper de ça pour l'instant
    profite du ciel

  8. #7
    invite714e151c

    Re : Cache ou pas cache sur NEWTON ?? Débutant, à l'aide !!

    Citation Envoyé par dobcat Voir le message
    quant tu n'as pas une bonne mise au point tu voie la strutureet le mirori secondaire , mais lorsque l'objet que tu regarde est bien net , non tu ne la voie plus
    dans un cas particulier, mais que tu ne devrais pas avoir ça ! avec les oculaire fournie, tu peut avoir une tache sombre floue au centre , c'est l'hombre de ton miroir secondaire , mais pour ça il faut des oculaire qui grossisse faiblement et descendre en desous du grossissemenr mini , mais pas la peine de t'occuper de ça pour l'instant
    profite du ciel
    Merci pour tes réponses !
    Me voila rassuré !!

Discussions similaires

  1. [Blanc] Cache du ventilateur sur four sauter 2881 MP
    Par invite37d49df0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2009, 18h18
  2. partie de cache-cache avec la lune
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2006, 07h08
  3. ATA 133 avec 2 Mo cache ou ATA 100 avec 8 Mo cache?
    Par invitedbc4d84b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2004, 17h30