A l'attention de tous les utilisateurs de ce forum
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

A l'attention de tous les utilisateurs de ce forum



  1. #1
    invitef341b347

    Exclamation A l'attention de tous les utilisateurs de ce forum


    ------

    Un petit message avant de commencer ma nuit Astro :


    Et non, pour une fois, mon post ne concerne pas une photo que j'ai pris ou une question de dépannage.
    Tout d'abord je n'ouvre pas cette discution parce que Jean est en vacances, mais pour faire réagir, provoquer volontairement dans le bon sens du terme toutes et tous ceux qui ce sentiront concernés.
    J'écris ce post pour, entre guillemet, voila, je les pose, "relancer" un peu ce forum.
    Je m'explique :
    Bien sur, le titre du forum est "Matériel astronomique et photos d'amateurs".
    C'est super de voir les photos des uns ou des autres, mais le forum n'est pas uniquement une galerie d'art.
    Chaque personne y déposant une photo attends surement une réponse par rapport a son cliché.
    Personne ne fait de photo parfaite. Nous attendons de tous une critique, qu'elles soit bonne ou mauvaise, avec justification, c'est a dire certains piège qui aurait pu être évité.
    Nous ne sommes pas des professionnels. Nous sommes ouvert a toutes critiques et surtout à tous vos conseils afin d'améliorer notre expérience.
    Il est sur qu'il y a des ASTRAM (pour les novices : ASTRAM = ASTRonome AMateur) chevronnés et d'autre moins, mais tous ensemble, nous pouvons evoluer (nobody is perfect...)

    Donc, de ce principe, que vous vous soyez chevronné ou non, posez vous questions, postez vos photos, si vous avez des réflexions dans votre tête concernant une photo (critique, bonne ou mauvaise), dites le.
    Un forum est fait pour vivre. Ce n'est pas parce que telle ou telle personne est en vacances que tout doit s'arrêter.

    Petit ou grand, faite part de votre expérience.

    En partageant notre savoir, nous en sortirons grandis.

    Je ne suis par donneur de leçon, mais je pense que beaucoup penserons comme moi.

    En un mots : relançons ce forum qui est surement la référence dans les forum de la langue française.

    P.S. : Je ne suis pas exempt de critique car y étant inscrit depuis quelque temps, je n'avais jusqu'à ces derniers temps, pas beaucoup envoyé de messages. Cependant je le suivait et les questions et réponses qui y ont été déposé m'ont aidé a évolué.
    2ème P.S. : désolé si il y a des des fautes d'orthographe.

    Un grand merci à tous ceux et celles qui me lirons.

    Amicalement

    Jack

    -----

  2. #2
    Sylvain62

    Re : A l'attention de tous les utilisateurs de ce forum

    Sur ce sujet je suis tout a fait d'accord
    C'est vrai que le forum n'est plus ce que c'était, j'en ai déjà parlé avec certains membres, il y a plus toutes la technique de l'astronomie... les questions, maintenant ce sont les photos et les conseils astro

    C'est bien Dommage, FS est un forum que j'apprécie beaucoup.
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  3. #3
    Rincevent

    Re : A l'attention de tous les utilisateurs de ce forum

    Citation Envoyé par Sylvain62 Voir le message
    C'est bien Dommage, FS est un forum que j'apprécie beaucoup.
    le forum est ce que les forumeurs en font (dans la limite de la potentielle censure )
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  4. #4
    yachon

    Re : A l'attention de tous les utilisateurs de ce forum

    le forum est ce que les forumeurs en font (dans la limite de la potentielle censure )
    +1 Entièrement d'accord

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mixman76

    Re : A l'attention de tous les utilisateurs de ce forum

    venant d'arriver, je ne peu pas en dire grand chose, en tous les cas c'est avec plaisir que j'apporterai ma contribution, dans la mesure ou je suis débutant.
    Humour noir et cynique non maitrisés, sorry

  7. #6
    Maxime001

    Re : A l'attention de tous les utilisateurs de ce forum

    Bonjour, je suis entièrement d'accord, mais me considérant également comme débutant ( ou presque ) je ne vais pas prodiguer de conseil sur la photo CP si je n'y connais rien.
    Après je pense faire mon possible pour aider les membres moins avancés pour évoluer dans ce qu'ils font, mais avec peu de membre actif ( ou très actif ) c'est difficile.

    Ainsi, il faudrais commencer par essayer d'aller conseiller avec ses propres connaissances, et ne pas juste dire ''wouaah'' mais bon parfois, on ne peut pas dire autre chose

    C'est aussi vrai que les membres les plus experimentés du forum sont pour l'essenciel partit vers d'autres forums que je ne vais pas citer, enfin ce n'est pas mon envie, l'ambiance plus ''intimiste'' de FS, c'est ce que je préfère.

    J'espere donc que cette partie du foruym va remonter la pente et que ses memres ne vont pas se décourager et aller vers d'autres forums, je ne les citerais pas
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  8. #7
    yachon

    Re : A l'attention de tous les utilisateurs de ce forum

    Tu fait bien de citer l'ambiance très intimiste du forum Max. C'est vrai que sur futura, il y a un nombre limité de personne très experimenté, en tout cas en dessins astro (ou autre) , très peu de gens sont capable de critiquer un dessin tout en donnant des conseils avisé pour avancer et s'ameliorer toujours plus . Je poste personnelement sur les deux forums. Car en face, on trouve des Serge Vieillard, Bertrand Laville et autre astrodessinateur de génie capable de juger un dessins dans les moindres details et d'apprecier des aspects bien plus techniques.

    Donc si c'est du "professionalisme" ( a prendre avec des pincettes)que vous cherchez, allez en face.
    Si vous cherchez une ambiance sympathique et des gens vraiment adorable dont je ne remet pas les competences en question avec une ambiance familial, poster sur futura !

    Il faut pas oublier que la plupart d'entre nous voir tous ont des activités qui prime sur l'astro et que parfois, poster ou commenté chaque discussion peut s'averer compliquer.

  9. #8
    hammadi

    Re : A l'attention de tous les utilisateurs de ce forum

    Bonjour tout le monde ,
    Je suis aussi inscrit à plusieurs forums ,mais je participe sur les autres surtout pour les petites annonces de matos à acheter ou à vendre ,car je me suis aperçu d'un élitisme chez certain , si tu n'as pas un Dobson d'au minimum 300 mm c'est pas la peine .
    Ici je salue la patience de tout le monde ,car même avec des bouquins les démarrages ne sont pas faciles en astro ,par exemple pour comprendre la MES j'en ai embêté + d'un ,mais j'ai compris !
    Participant à d'autres forums sur la photo ou l'aquariophilie ,FS reste "MON" forum
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  10. #9
    JP 06

    Re : A l'attention de tous les utilisateurs de ce forum

    Un petit mot pour vous dire que ce qui m'énerve le plus sur tous les
    forums,c'est cette façon qu'ont beaucoup d'astrams de poster leur
    propres images en attendant qu'elles soient commentées mais ne
    se préoccupent pas le moins du monde des images d'autres astrams.
    Alors j'en ai pris mon parti,les semis pros qui ont un égo surdimentionné
    je ne réponds jamais,car ils ne nous aident pas vraiment.
    Ce qui fait le plus plaisir c'est que votre image plaise donc que vous
    ayez des réponses sur vos posts.Il est normal et poli qu'en contre partie,vous commentiez les images des autres en bien ou en mal peu importe,c'est comme cela qu'on progresse.
    Et enfin ceux qui ne connaissent pas trop les aléas de l'astrophoto et
    qui n'osent pas répondre.Rassurez vous on a tous été un jour débutant.
    Il y a aussi ceux qui postent leurs images sans répondre aux vôtres
    et avancent qu'ils n'ont pas trop le temps d'y répondre(mais ils ont
    le temps de poster les leurs).
    Voilà c'était le coup de gueule du vieux.

    Un peu de conviviabilité ,b...el.

    Amicalement Jean-Pierre

  11. #10
    invitef341b347

    Re : A l'attention de tous les utilisateurs de ce forum

    Tout a fait d'accord JP. En un mot, je ne sais plus dans quel post j'ai repondu cela mais j'avais fait allusion au terme (d'acord c'est pas trop français) de "Astro-Gentleman"

  12. #11
    invite2f380b99

    Re : A l'attention de tous les utilisateurs de ce forum

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    Ici je salue la patience de tout le monde ,car même avec des bouquins les démarrages ne sont pas faciles en astro ,par exemple pour comprendre la MES j'en ai embêté + d'un ,mais j'ai compris !
    Salut,

    les clubs existent pour ce genre de souci et pour bien d'autres !! , les bouquins ne les remplacent aucunement, mais sont complémentaires pour approfondissement de telle ou telle notion.

  13. #12
    Starshoot

    Re : A l'attention de tous les utilisateurs de ce forum

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    Ici je salue la patience de tout le monde ,car même avec des bouquins les démarrages ne sont pas faciles en astro ,par exemple pour comprendre la MES j'en ai embêté + d'un ,mais j'ai compris !
    Idem j'ai tout appris dans mon coin, mais pas tout seul grâce à ce fofo!

    +10000 pour ton post Castor83

    |[ GSO RC 8" | EQ6 | 450D&7D ]|[ starshoot.over-blog.com ]|

  14. #13
    jbfe

    Re : A l'attention de tous les utilisateurs de ce forum

    Coucou, faut bien que je mette mon nez dans cette discussion

    Je crois que chaque forum a ses qualités et ses défauts ; j'ai une préférence certaine pour celui-ci (ça doit vous étonner ) parce que l'ambiance reste "à taille humaine" et je n'ai pas trop l'impression qu'on y ait la grosse tête.

    Mon seul regret est qu'on manque de bonnes âmes pour encourager et guider tous ceux qui viennent ici ; mais cela nous demande beaucoup de disponibilité, et le bénévolat a ses limites, j'en suis le premier conscient ! Notre ami Xavier a été un gros moteur à l'époque où il était présent sur le forum, et son départ s'est fait sentir.

    Mon grand plaisir est de voir de nouveaux membres ne pas se contenter de simplement venir demander un conseil mais de devenir des fidèles ; un grand bravo aussi à nos plus jeunes, ils se reconnaîtront.

    Merci à tous ceux qui donnent de leur temps, des conseils, des encouragements...et postent des images !

    Jean

Discussions similaires

  1. [Info] a l'attention des membres du forum
    Par richard 31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2007, 17h23