Trombinoscope 2010
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Trombinoscope 2010



  1. #1
    invite0b61d62b

    Trombinoscope 2010


    ------

    Bonjour, la rubrique "présentez-vous" étant ouverte depuis plusieurs années, elle n'est plus représentative des utilisateurs actuels du forum d'astronomie.

    Je vous propose donc de participer au "trombinoscope 2010".

    Il vous suffit pour cela de vous présenter et si vous le souhaitez d'y ajouter une photo de vous avec votre matériel (évitez le style "photos de vacances").

    A vos claviers !

    Jean

    PS : merci d'éviter de poster des messages de commentaires, de façon que la discussion ne comporte que des présentations de membres du forum.

    -----

  2. #2
    invite0b61d62b

    Re : Trombinoscope 2010

    Je commence donc

    J'ai 46 ans, je suis directeur d'école et passionné d'astronomie depuis 31 ans.
    Modérateur depuis le printemps 2006, j'ai eu la charge l'an passé du Blog Astro 2009 et je suis devenu l'un des rédacteurs des actus de F-S, mon nom étant Jean-Baptiste Feldmann (d'où mon pseudo jbfe)

    Mon matériel actuel se compose d'un PST Coronado pour l'observation du Soleil en H-alpha et d'une lunette apo de 66 mm de diamètre sur monture Vixen Porta.

    J'aime surtout le dessin d'astro et la photographie des ambiances crépusculaires ; vous pouvez découvrir une sélection de mes images dans mon album.

    Jean
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invited568f77a

    Re : Trombinoscope 2010

    bon je vais ouvrir le bal.
    voila je m'appelle Stéphane, j'ai commencé à observer il y a bientôt quatre ans et je m'occupe d'un club (Terre univers) à côté de Perpignan.
    je fais du visuel et de la photo en ciel profond et du planétaire;
    au niveau du matos je possède un 200/1000 sur une HEQ5 GO TO (modifié ces derniers jours), un APN 350 pour les photos et une Toucam phillips pour le planétaire.
    moi même avec mon fils lors du festival de tautavel 2009 et mon scope derrière.
    stéphane
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite88c56b4c

    Re : Trombinoscope 2010

    hola ! pour emboiter le pas ,voila ma trombine!
    je m'appelle william ...comme tout bon catalan
    j'ai 50ans , et ma principale activitée en astro est depuis quelques temp les bricolages en tous genres
    je ne fait que du visuel, entre deux bricolages et une balade en montagne avec mon 400 sur le dos :rig
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maxime001

    Re : Trombinoscope 2010

    Voilà, je prend la suite;
    Je m'appelle Maxime et vis dans le nord est de la France, ce qui n'est pas idéal du tout pour l'astronomie ( pollution lumineuse )

    J'ai longtemps été passionné par l'aéronautique, puis il y a quelques années, j'ai commencé a m'intéresser a l'astronomie amateur, et commencé a économiser pour un premier instrument.

    Grâce aux membres du forums, j'ai pu acquérir d'énormes connaissances, en très peu de temps, et je remercie encore ses membres, qui se reconnaitrons surement.

    Je m'intéresse pour le moment a toute les facettes de l'astronomie, autant du visuel que de la photo.
    Pour répondre a cette demande, j'ai donc acheté un télescope, 150/750 sur eq3.2 motorisée double axe, une SPC900, et un APN 1000D pas encore défiltré.

    J'ai commencé a faire mes premières armes en planétaire, et je commence maintenant la photo ciel profond grâce aux nombreux conseils que l'on peut me procurer sur ce forum.
    vous retrouverez d'ailleurs l'intégralité de mes images, dans divers posts de ce forum.
    Images attachées Images attachées
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  7. #6
    invitec511e548

    Re : Trombinoscope 2010

    Salut tout le monde,


    Excellente idée ce trombinoscope Jean. Je m'apercois que je n'ai jamais eu l'occaz de me presenter.

    Je m'appelle Yannick et je j'habite a Villefranche s/saône en Rhone Alpes. J'ai toujours été passionné d'astronomie de sport en particulier de rugby et d'athlétisme, mais malheureusement pour vous pas d'orthographe Je vais quand meme vous raconter ma petite rencontre avec l'astro...

    Quand j'était minot vers 13, 14 ans j'adorais dormir dehors chez moi dans ma tente, j'aimais regarder le ciel, mais un soir, j'ai vu cette étoile très lumineuse qui n'était autre que jupiter. Et je me suis souvenu que mon pere avait cette vieille lunette afocale de marin, tout de laiton et de cuir, elle etait très vielle et en très mauvaise etat, mais lorsque j'ai pointer cette étoile mysterieuse, j'ai vu dans ma vieille lunette de pirate une grosse sphere flou, et sa ma reélement emu... Le soir meme, j'ai fait un reve, et dans ce reve je pointait le ciel avec cette meme lunette et ce que je voyais me rendait fou de joie.... c'était extraordinaire, comme sur les photos. Les semaines suivent et ma passions grandit jusqu'a que je me paye mon tout premier instrument: un 130/750 de chez celestron avec lequel j'ai decouvert la lune. Je l'ai tres vite revendu pour passer un an plus tard a un enorme dobson XT12 qui ma fait decouvrir les splendeur du ciel profond et des planetes.
    Maintenant je suis dessinateur et imageur afocale a mes heures a ma passions ne decroit pas.

    Merci de m'avoir lu Je vous laisse ma bougie
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite9c5a8459

    Re : Trombinoscope 2010

    bonne idée en + cela faisait pas mal de temps que je ne venais plus
    donc mâle de 44 ans dans les PO pour les nuls cela ne veut pas dire porte oculaire, j'ai commencé avec des jumelles 11X70 puis des 25X100 que je viens de redécouvrir, toujours à la recherche d'un instrument polyvalent j'ai opté pour un LX 90 goto puis une petite lulu WO 66 ed pour les grands champ et finalement un 400mm pour le détails car avec un 200mm les galaxies c'est nul !
    voili voilou les photos suivent
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    invited06e50ef

    Re : Trombinoscope 2010

    Salut à tout le monde !

    Super ce trombi !

    Pour ma part, Quentin André, 19 ans, étudiant en prépa scientifique, ce qui explique ma totale absence cette dernière année! () Alors je profite des vacances pour participer un peu à ce super forum, et pour me remettre un peu (beaucoup) à l'astro, étant de retour d'un super voyage en Norvège.

    Mon intérêt pour l'astronomie me vient de longue date. Puis ma soeur a reçu en cadeau une petite lunette de 60mm, et là l'observation des cratères de la Lune ont été une révélation. Peu avant mes 14 ans ans je me suis offert mon premier télescope, un SW 200/1000 sur HEQ5, qui m'accompagne toujours! (avec quelques améliorations tout de même!) Et là tous les objets qui s'ouvraient à moi m'ont rapidement donné envie de me mettre à l'astrophoto, planétaire d'abord avec une SPC900NC puis du ciel profond avec un 350D Baader.

    Voilà pour le petite histoire, vous trouverez quelques unes de mes images et autres sur mon site !
    http://astrosurf.com/astroquentin/

    Je joints quelques photo aussi : la première en pleine action de guidage manuel au RASSP 2007 avec mon télescope (j'y retourne chaque année), la seconde pour mieux voir à quoi je ressemble!

    Et quelques images à suivre que je posterai j'espère sur le forum...

    Voilà bon cieux à tous
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    invitef341b347

    Re : Trombinoscope 2010

    Allez, je m'y colle (en faite je reprends mon ancienne presentation )

    Salut a tous

    Cela fait quelques années que je pratique le forum, sans pour autant mettre réellement présenté Voila, ce soir cela sera fait

    Bon a l'heure actuelle, j'ai passé mes 38 bougies ( et je compte bien en passer beaucoup d'autre...). J'ai commencé "l'astronomie" au alentours de mes 12ans avec un de ces fameux 115/900 (comme beaucoup d'autre...). Passé quelques années (~2 ans), après avoi fait "mes armes" avec ce fameux tube, je suis passé à la vitesse au dessusavec un C8 muni d'une monture Vixen SP (motorisation AD uniquement) me permettant d'avoir un meilleur suivi. A l'epoque, les APN et autre numérique n'existait pas encore pour "le commun des mortels" (Bien sur le CCD commençait a pointer le bout de leur nez, mais c'etait vraiment hors de prix pour l'ado que j'etait, et certainement pareil pour les adultes astram...).
    J'ai donc, avec ce C8, fait mes premiere armes astro-photo en 24x36 argentique a l'aide d'un Nikon F2 (que je posede toujours d'ailleurs) passant d'une peloche a une autre et surtout par une certaine Kodak 2415 Hyper (j'avais deja mon propre labo qui me permettait de développer mes propre film, et surtout de presensibiliser les negatifs). Suite a des petit soucis, j'ai du revendre le C8 J'allais oublié : Ces années passées avec ce 115/900 et ce C8 (mes premières en quoi) furent effectué en région parisienne.

    La passe astronomique dura alors un peu plus de 2 ans (manque de finance : je ne souhaitais pas repartir à 0 avec un tube qui forcement me décevrais...). Donc apres cette période, je n'habitais plus en RP, mais en Savoie. Ayant eu des moyens suffisant, je me suis rééquipéavec un Vixen 200/800 sur monture SP/DX motorisé double axe. Un vrai régale surtout que j'avais acces a des site super, ou la PL n'etait pas encore trop represente (cirque de Mageraiz pour les connaisseur) ou encore quelques escapade au col du Lautaret ou du Galibier au plus de 2000m., été comme hiver, avec les peaux de foque.... ).
    Malheureusement, un nouveau coup du sort ma obligé a revendre mon matos.
    Nous arrivons des a present a l'heure actuel (c'est a dire sur la quinzaine d'années passées). Les années ont passés, j'habite maintenant dans le Sud-Est de la France sur Roquebrune sur Argens (ou mes parents ont un truc depuis plus de 30 ans, et qui est malheureusement plus connu pour les évènement tragique qu'ils s'y sont produit ces dernier temps) et j'ai pu me rééquiper progressivement pour avoir le setup suivant :
    La monture = Orion Atlas AQ-G Goto (l'equivalent de l'EQ-6 de chez SW)
    L'optique = Une lulu achro 80/900 qui me sert exclusivement pour le suivi en longue pose + Une SW 80ED + un tube Orion 203/1000
    Les optiques complémentaires = Un 25mm Plossl + un 12.5mm Plossl réticulé (je ne suis pas tres visuel maisplus astro-photo) + reducteurs WO III (pour la 80ED) et Paracorr (pour le 200) + d'autre petit accessoires...
    Pour les prises de vue = Un EOS-350d (que j'ai personnellement entierement défiltré) et une Webcam Philips SPC900-N (que j'ai modifié SC1 parallèle)

    Voila, sinon dans la vie de "tous les jours", je suis informaticien a mon compte (tres pratique pour l'astro car faisant également du reconditionnement d'ordinateur portable, j'ai toujours de l'informatique sous la main avec les connectiques qui vont bien.

    Esperant avoir fait le tour sur ma présentation.

    Jack

    PS : Désolé pour les nombreuses fautes d'orthographes...
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    invite5adc2fea

    Re : Trombinoscope 2010

    Bonjour à tous, nouveau venue sur ce forum, je parcour le site de futura science depuis pas mal d'année.

    Ayant souflé mes 25 bougies au prinemps, je pratique l'astronomie amateur depuis 8 ans et l'astrophotographie depuis 3 ans.
    Je suis curieux de tout et m'interresse à tout les sujets scientifiques.

    Du coté matos, je possède un MEADE ETX 105-EC, avec son pied. Une webcam Philips SPC900NC pour mes prises de vue planétaire que vous pouvez voir sur mon site internet OPTROASTRO que je développe au fur et à mesure de mon expérience: http://titounaaoo.free.fr


    Sinon je travail dans le milieu de l'astrophysique en temps qu'ingénieur d'étude au cnrs. Mon travail consiste à concevoir et réaliser des instruments pour le VLT et d'autre télescope aussi.

    Voilà en espérent que me présentation vous plaira, je suis ouvert à toutes questions et tout sujet.

    Optrolight

  12. #11
    pierrejos

    Re : Trombinoscope 2010

    Je me présente. Je suis Pierre-Joseph.
    Mon pseudo, c'est mon prénom en réduit.
    Dans la vie;je travail dans le secteur de la viande. Je suis passionné par la nature, les voyages et l'astronomie.

    J'ai commencé à observer , il y a 3 ans avec une petite lunette vivitar 50/600mm. Sans mentir, je n'ai pas eu très facile au début. Il m'a fallu parfois des heures pour trouver des objets tout simples.

    Heureusement, j'ai été bien conseillé ici. J'en profite pour remercier ceux qui m'ont aidé (et un peu plus particulièrement Jean qui a été et est , un"maître" pour mes début).

    Je suis vite passé à un dobson 200/1200. En 2008, en fin d'année je l'ai revendu pour 100 € et j'ai repris le 300/1500mm flextube. Tout nouveau à l'époque, mon télescope est parti au salon de Paris.
    Je fus un des premiers à l'avoir en Belgique.

    Pour moi, ce scope est une RR. Simple, et très performant.
    Il m'a ouvert le ciel.

    Je possède également un maksutov 90/1250. C'est mon compagon quand je pars en avion. Je le met sur le trepied photo et hop, je peux observer. Son dernier voyage fut en Thailande.

    Son prochain sera les Maldives en février 2011.

    Je possède également depuis l'année dernière un meade lxd 75 150/750 sur monture goto.

    C'est avec lui que j'ai réalisé mes premiers clichés sur cp. Malheureusement, le mauvais temps du nord et le manque de temps fait que je n'ai pas encore su m'entrainer.

    C'est lui qui va partir avec moi en Provence. Je compte faire de nombreuses photos. J'ai du temps et je compte en prendre pour réaliser de beaux clichés.
    www.ppjastro.be

  13. #12
    invite5c87e4f2

    Smile Re : Trombinoscope 2010

    Bonjour tout le monde,

    Je profite de cette rubrique pour vous expliquer... que je suis janpaul !
    En effet en juin 2010, j'avais complètement perdu mes coordonnées pour revenir sur ce forum et j'ai dû m'inscrire à nouveau avec un autre pseudo mais que je n'aime pas vraiment GRRRR
    Aujourd'hui je retrouve mes esprits (eh oui ça peut arriver)... ainsi que mon vrai pseudo qui est janispaul et sous lequel je me connecterai dorénavant.

    Sinon, je viens de découvrir l'astronomie tout récemment car on m'a offert mon télescope à Noël, et depuis je cherche à tout voir et tout comprendre. Je m'émerveille chaque soir en regardant le ciel, et le pire c'est que je cherche à photographier tout ce que je vois alors que je ne dispose d'aucun appareil dédié à l'astrophotographie, mais tant pis je regarde et clic clic clic sur tout ce qui passe dans l'objectif.

    J'en profite pour remercier les membres du club qui prennent le temps de répondre à mes questions fort basiques, mais grâce à vous, je progresse.

    @+,
    Janispaul.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    inviteca72dd83

    Re : Trombinoscope 2010

    Bonjour à tout le monde,

    Je profite de cette file pour me présenter.
    Philippe de Toulouse, 40 ans tout pile.
    Passionné d'astronomie depuis mes 11-12 ans, j'ai commencé par regarder le ciel au travers d'une paire de jumelles.
    Ensuite, j'ai exploré le ciel avec une lunette 60mm pendant de belles années.
    Vers 20 ans, je me suis lancé dans la construction d'un télescope de 150mm. Expérience passionnante et prenante, entre le miroir à tailler et la monture à fabriquer.
    Bref, j'en ai profité lors de belles nuits hivernales et estivales, habitant à l'époque à 60km de Toulouse en campagne sans pollution, c'était un vrai régal.

    En rentrant dans la vie active, j'ai du abandonné ma campagne pour la ville, et l'astronomie a été mise en veille.

    Je recommence à m'intéresser à notre ciel et prend plaisir à lire le forum et admirer les magnifiques clichés.

    Je peux mesurer le bond fait en 15 ans au niveau du matériel, c'est impressionnant.

    Alors, je vais surement réinvestir dans un bon matériel pour reprendre la passion que j'avais mise en veille il y a 15 ans.

    Voilà pour ma petite présentation, en espérant ne pas vous avoir saouler.

  15. #14
    invite9d4263ca

    Re : Trombinoscope 2010

    bonjour a toute et tous,
    deux presentations en une
    le pere et le fils


    le pere:
    mcben83: benoît ,45 ans,technicien expert automobile et astrophotographe depuis 2 ans.

    le fils:
    mcben83junior: vincent, 12 ans,etudiant en 5eme,sur les traces de son pere.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    invite5f9a21e2

    Re : Trombinoscope 2010

    Bonsoir à tous,

    Richard de la banlieue sud de Toulouse, 45 ans , consultant aéronautique (ça recrute dans ma boite, ingénieur et concepteur CAO debutant ou experimenté: envoyer un Message privé si intéresse),
    Astronome amateur depuis l'age de 12 ans.



    J'ai commencé l'astronomie avec une lunette de 50 mm, qq années sans astro, , puis un Meade LX50 de 203 mm en 1997 que je conserve toujours aujourd'hui . Construction d'un observatoire en 2005 que j'améliore au fur et à mesure des années . Matos Meade DSIC et DSI II Pro , canon 400D



    mes sujets de prédilection Mars et Jupiter surtout mars mais tous les 2 ans uniquement





    webmaster du site Astroplanetes lancé en 2006

    mon site perso ou je publie mes images Astronomycity

    Passioné à 200% j'enviseage l'achat d'un monture EQ6 Goto pour faciliter mes reperages des objets du ciel profond , envisage egalement le pilotage de l'ensemble au chaud !
    Youaip avec l'age on devient frileux

    A +

  17. #16
    Bearny

    Re : Trombinoscope 2010

    Bonjour,
    Et oui je suis le vieux de ce forum!!!
    J'ai 61 ans, médcin en activité dans la région toulousaine, mais je réside près de Montauban avec un ciel confortable.
    J'ai acquis en 1997 un C8 sur une monture Vixen, je l'ai beaucoup regardé trôner dans mon salon pendant des années, puis j'ai découvert FS et là j'ai commencé à faire chauffer ma CB!!!
    J' ai tout appris le peu que je sais sur ce forum, beaucoup de mes éducateurs ne le fréquentent plus pour des raisons diverses, mais je leur garde toute ma gratitude.
    En matière d'astrophotographie comme en toutes autres, j'essaie de cultiver l'humilité, l'amitié et la curiosité intellectuelle. Beaucoup des "forumeurs" m'impressionnent par leur ingéniosité pour exemple, comment ne pas penser à William (Dobcat) dont j'envie malgré mon Bac+X l'intelligence appliquée que je n'ai pas et qui me fait tant défaut. Comment oublier Pierre (Chamois) qui a aidé moulte d'entre nous malheureusement nous oublions parfois de regarder dans le rétroviseur..Comment ne pas évoquer Jean-Pierre, mon ami, dont je sais que FS fût l'onguent de blessures inguérissables. Ce n'est pas un inventaire à la Prévert car il en manque beaucoup à celui-ci.
    Ne pensez pas que je sois extatique, beaucoup de quidams me chagrinent, en particulier les sieurs qui ne voient en notre forum qu'un substrat à leur ego surdimensionné, ils n'y cherchent que flatteries sans le moindre regard pour le débutant passionné dont les questions basiques le laisse de marbre dans sa tour d'ivoire.
    Ils oublient que jamais l'un d'entre nous, même pas eux, ne pourra rivaliser avec un Hubble, mais que les meilleurs seront ceux qui auront assouvi leur passion...
    Je ne peux clore ce billet sans évoquer notre modérateur, non je vous rassure je n'ai pas tourné ma veste!!! Jean a toujours le recul nécessaire, cette distanciation au factuel qui fait qu'il est incontournable dans sa mission et je sais que ce n'est pas facile, ma pérennité sur ce forum lui doit beaucoup car il force le respect par l'intransigeance de sa ligne de conduite.
    Allez il suffit, amusons nous!!!
    Bernard
    Images attachées Images attachées  
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  18. #17
    invite3e87e53f

    Re : Trombinoscope 2010

    Salut les amis,

    ben je ne me souviens plus quand l'astro m'a démangé en fait, je sais que j'avais fait un exposé sur la lune en classe de 6ème ( exposé que j'ai perdu ).
    Ensuite j'ai commencé par une petite lunette télescopique donnée par ma grand mère, puis première lunette de 60mm comme cadeau de Noël, ensuite suivaient un télescope 75/700 Ganymède puis le 114/900 de la même marque. Entre temps, mon père m'avait indiqué l'existence du club astro de Rouen. Je m'y suis rendu un soir d'été de 1978, Saturne était pointée avec le Newton 300mm neuf à ce moment là. Et maintenant, ben je suis toujours à l'Obs de Rouen où je fais périodiquement entre autres des animations lors des soirées publiques ( 1er samedi du mois ).
    En 1986, j'achetais le tout premier C8 "Starbright", premier Célestron tout noir en fait , sur une monture SP/DX Perl, c'est avec cet instrument que j'ai fait mes premiers pas en imagerie argentique. Je l'ai revendu 20 ans plus tard à un astronome amateur venant spécialement de Limoges pour me l'acheter ! ( j'ai eu des nouvelles du C8, il se porte bien. J'ai une grande affection pour cet instrument... ).
    J'ai acquis aussi dans les années 2000, une paire de Jumelle Perl Baryum 12x80. Revendue ensuite pour acquérir l'excellente Képler 25x100.
    Ensuite, excellente affaire sur une lunette Bresser de 70mm achetée 40€ chez Lidl ( première lauréate du premier challenge de Ciel et Espace !)
    En 2007, j'achetais le second prototype Cassegrain de 250mm à Jean Marc Lecleire ( moi aussi je me suis déplacé pour aller le chercher mais il y avait moins de km quand même ! )
    Enfin, en 2009, la p'tite dernière, une lunette d'initiation Célestron XLT de 120mm, que je trouve excellente.

    Bon, ça fait un peu énumération de ce que j'ai acheté mon truc, mais je ne sais pas quoi dire d'autres !
    Sinon, je suis né un beau jour de mai 1961, à Mont Saint Aignan, mes parents furent heureux et.......Nan, j'déconne, arrêtons là...

  19. #18
    invite08108e1f

    Re : Trombinoscope 2010

    Bonsoir tout le monde ,
    Allez Go! go!
    J'ai commencé l'astro vers la fin des années 70's (personne rit ,même pas Bearny ) mais pour l'arréter très vite car aprés avoir exploité ma 1ère lunette 60/700 je me suis offert une 70/900 de Perl-Vixen ,le reste était trop cher .
    Donc on fait un bon dans les 2000 où ce forum ,et la vie, m'ont permis de m'offrir du bon matos et enfin faire de belles images .Je suis l'heureux possesseur d'un SKW 200/1000 sue EQ6 goto et d'un mak6.
    Côté boulot je suis spécialisé dans le démarrage d'usine de production d'Aluminium dans les pays où personnes ne veut aller
    Je joint des photos des 1ers rapports demandés par l'AFA et bibi perdu dans le désert Omanais
    A+
    Marc
    Images attachées Images attachées