boule bleue dans le ciel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

boule bleue dans le ciel



  1. #1
    invite76db3c86

    boule bleue dans le ciel


    ------

    bonjour ,
    l'astronomie à l'air vaste dans ce forum , aussi je ne sais pas si mon sujet est bien placé.
    Je ne suis pas astronome amateur , meme si j'aime contempler l'univers le soir ...
    Et samedi soir , c'est un court mais étonnant spectacle qui s'est imposé à moi : je regardais le ciel , rêveur , et vers 11h du soir , alors j'avais les yeux vers le sud est , un corps très lumineux , bleu avec une petite trainée derrière comme une "queue" , de la meme couleur , est apparu comme une météorite , pendant une seconde , fuyant à toute vitesse.
    J'ai déja vu des météorites , mais celle là était grosse , et bleu , ... En fait elle ressemblait à l'image que je me fait d'une comète ...
    Si quelqu'un a déja vu cela , ou pourrait m'indiquer ce que cela pourrait être
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite0b61d62b

    Re : boule bleue dans le ciel

    Bonjour, sujet déplacé dans la bonne rubrique

    Si le phénomène a été très rapide, c'est un météore très brillant que tu as vu, peut-être un bolide (magnitude supérieure à -4). Sa couleur est liée à la composition de la micrométéorite qui s'est consumée dans l'atmosphère.

    Jean

  3. #3
    invite76db3c86

    Re : boule bleue dans le ciel

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Bonjour, sujet déplacé dans la bonne rubrique

    Si le phénomène a été très rapide, c'est un météore très brillant que tu as vu, peut-être un bolide (magnitude supérieure à -4). Sa couleur est liée à la composition de la micrométéorite qui s'est consumée dans l'atmosphère.

    Jean
    merci ... j'étais impressioné ... ces phénomènes sont ils fréquents ?

  4. #4
    invite76db3c86

    Re : boule bleue dans le ciel

    Citation Envoyé par physiquantique Voir le message
    merci ... j'étais impressioné ... ces phénomènes sont ils fréquents ?
    d'ailleurs je trouve que le spectacle était beau aussi bien dans la forme que dans le fond: j'ai vu un sujet sur ce forum d'u bolide semblable le 15 aout 2009 qui était ... un samedi...
    Le "mien" était le 14 aout 2009 .
    Et je trouve aussi étonnant, vu la rapidité du phénomène que j'ai tourné la tete au moment et à l'endroit ou il passait dans l'atmosphère...
    Sa couleur était intensément bleue ... une luminosité importante qui donné un effet de glace
    Cette image est tellement étonnante qu'elle a fuit vers mon imagination si bien que je me demande maintenant si je n'ai pas halluciné ...
    C'est étonnant parceque j'ai eu l'impression que l'endroit ou le bolide est passé m'envoyait des signes juste avant : j'avais l'impression d'apercevoir des flashs lumineux à l'horizon .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b61d62b

    Re : boule bleue dans le ciel

    Citation Envoyé par physiquantique Voir le message
    'ai vu un sujet sur ce forum d'u bolide semblable le 15 aout 2009 qui était ... un samedi...
    Le "mien" était le 14 aout 2009 .
    Il en passe à d'autres moments
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...16-mars_23131/

    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...janvier_14403/

    Mais c'est vrai que le mois d'août est plus propice en raison des Perséides et de la période estivale : il y a plus de monde pour mettre le nez dehors le soir

    Citation Envoyé par physiquantique Voir le message
    Et je trouve aussi étonnant, vu la rapidité du phénomène que j'ai tourné la tete au moment et à l'endroit ou il passait dans l'atmosphère...
    La durée d'un passage varie de 1 à 5 sec, bien largement suffisant par rapport à notre temps de réaction (heureusement pour nous d'ailleurs, quand nous sommes en danger).

    Jean

  7. #6
    invite47815086

    Re : boule bleue dans le ciel

    dans la nuit de jeudi a vendredi(12 au 13) j'ai vu le meme phénomene, une couleur bleu intense(comme je l'ai dit sur un autre topic: un peu la meme couleur bleu quand on fait de la soudure), elle a traversée le ciel(du nord vers le sud) en laissant derriere elle la marque de son passage pendant 30 bonne secondes

  8. #7
    invite0b61d62b

    Re : boule bleue dans le ciel

    On va bientôt publier une actu sur les Perséides 2010 : vous y verrez de bien belles photos de bolides bleutés

    Jean

  9. #8
    invite47815086

    Re : boule bleue dans le ciel

    je l'ai toujours en memoire cette image de la Bleutée

  10. #9
    invite0b61d62b

    Re : boule bleue dans le ciel


  11. #10
    invite76db3c86

    Re : boule bleue dans le ciel

    c'est magique ! j'y voit la la manifestation d'un des douzes dieux grecs ^^
    Serait-ce donc une "Perséides" que j'ai vu... ?
    Elle est était pareille et très très semblables à celle là http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...26tbs%3Disch:1

  12. #11
    invite0b61d62b

    Re : boule bleue dans le ciel

    Pour savoir si c'est une perséide il faudrait dessiner sa trace sur une carte du ciel pour voir si l'origine passe par le radiant...

    Jean

  13. #12
    invite76db3c86

    Re : boule bleue dans le ciel

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Pour savoir si c'est une perséide il faudrait dessiner sa trace sur une carte du ciel pour voir si l'origine passe par le radiant...

    Jean
    Je ne peut rien affirmer à part que la date peut être mise en relation avec la nuit des étoiles filantes ...
    En tout cas je pense que c'était un bolide , il était bleu avec une pointe de rouge à l'arrière de la "queue" ...
    Bref , magnifique ... et magique

    En revanche je n'ai pas eu l'impression d'une durée de quelques secondes : je l'ai vu que quelques fraction de seconde mais elle n'a pas fait un long chemin ...

Discussions similaires

  1. couleur bleue du ciel
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2010, 15h57
  2. ciel bleue
    Par inviteec8c9286 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2009, 15h33
  3. Couleur bleue du ciel
    Par invite5172dd3a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2008, 15h37
  4. Boule dans le bras
    Par invite5ee1259e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/09/2007, 22h42