Existe t'il une carte du ciel complète ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Existe t'il une carte du ciel complète ?



  1. #1
    astroamateur

    Existe t'il une carte du ciel complète ?


    ------

    Bonjour,
    je suis étonné de ne pas encore avoir trouvé de carte du ciel papier où tous les objets (facilement) observables Messier et NGC seraient annotés.

    J'ai en effet une Sirrius - carton de 20 cm sur 20 avec transparent rotatif - mais seulement 6, 7 Messier

    Je sais qu'il existe plusieurs ouvrages de poche très détaillés avec à chaque fois une carte très zoomée sur l'objet pour un bon repérage mais d'une 20ene, ou 50ene de page.

    Vous allez me répondre qu'il me suffit d'imprimer une carte sur tel ou tel site et de me la faire moi même, mais je préférerai un bel objet.

    En fait ce que je cherche c'est genre une carte Michelin (en un peu plus petit) du ciel et de ses objets !

    Cette carte existes t'elle ? Ooooh grande communauté d'astram ?

    -----
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  2. #2
    Maxime001

    Re : Existe t'il une carte du ciel complète ?

    Si j'ai bien compris, tu veut une carte du ciel complète avec tout mes ngc et messier sur une seule page...
    Il y a des milliers de NGC et beaucoup de messiers sont très proches les uns des autres.... ta carte du ciel ferais sans doute au moins 1m ou 2m de rayon...
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  3. #3
    astroamateur

    Re : Existe t'il une carte du ciel complète ?

    Merci maxime pour ta réponse,
    mais c'est pour cela que j'ai bien dis "objets (facilement) observables".
    En fait pour être clair soit :
    1- une carte rotative (20cm par 20) avec les objets les plus fameux (disons une 50ene)
    2 - soit une carte type michelin plié en accordéon d'1,5m par 1,5m avec les objets les plus fameux (disons entre 100 et 200).

    Ca existe ???
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  4. #4
    bb98

    Re : Existe t'il une carte du ciel complète ?

    Bonjour

    Il existe de véritables atlas du ciel :

    NSOG, Millenium, Tirion, etc etc sont des pistes

    Cambridge, Coelix en sont d'autres

    Ces ouvrages donnent, pour certains, des milliers d'objets placés sur des cartes de haute précision ainsi que de nombreuses informations sur ces mêmes objets

    Ensuite des logiciels comme Posteriza permettent d'imprimer en très grand format


    Après, il y a ça :

    http://www.maps.com/map.aspx?cid=1529,1543&pid=15986


    mais , sur le terrain, un atlas est infiniment plus pratique , croyez moi


    Bon ciel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88c56b4c

    Re : Existe t'il une carte du ciel complète ?

    hola 26 pages et tu as tout!
    http://www.astronome.fr/produit-atla...ition-294.html
    celui plastifié a 85euros

  7. #6
    astroamateur

    Re : Existe t'il une carte du ciel complète ?

    Bonjour,
    je relance ce post pour avoir plus d'avis sur le meilleur petit livret de poche.

    Quel est selon vous le plus pratique, sachant que des objets de magnitude 25 ne sont peut être pas forcement obligatoire...

    Dans l'attente de vos avis éclairés !
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  8. #7
    invite88c56b4c

    Re : Existe t'il une carte du ciel complète ?

    hola je ne l'ai pas , mais le sky atlas pocket semble le plus repandue! en livret de poche !

  9. #8
    astroamateur

    Re : Existe t'il une carte du ciel complète ?

    Merci pour ta réponse DOBCAT peut être parles tu seulement du pocket mais :

    Voici un commentaire d'un utilisateur du sky atlas 2000 :
    "Par contre, vu la taille du livre et son format non plastifié donc sujet à la première humidité, il est judicieux de faire les recherches avant une observation car il ne s'applique absolument pas au terrain. La lecture d'un atlas de cette taille à la lampe rouge semble délicat. "
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  10. #9
    sirius2

    Re : Existe t'il une carte du ciel complète ?

    bonjour,
    le livre de poche Ciel de nuit de larousse est pas mal aussi..(environ 12 e)du moins ca me suffit largement pour l instant.Il doit y avoir les principaux objects jusqu aux magnitudes 9-10.

  11. #10
    invite88c56b4c

    Re : Existe t'il une carte du ciel complète ?

    Citation Envoyé par astroamateur Voir le message
    Merci pour ta réponse DOBCAT peut être parles tu seulement du pocket mais :

    Voici un commentaire d'un utilisateur du sky atlas 2000 :
    "Par contre, vu la taille du livre et son format non plastifié donc sujet à la première humidité, il est judicieux de faire les recherches avant une observation car il ne s'applique absolument pas au terrain. La lecture d'un atlas de cette taille à la lampe rouge semble délicat. "
    il y as plusieurs versions, la mienne est plastifié, il y en as en couleur et certainnes avec un fond noir et des étoiles blanches ....
    pour c'est top d'ailleur trois personnes qui l'on utilisé avec moi s"en sont achettées un !
    mais de là a faire le tour ,je croit qu'il me faudra une vie ....lolll
    le poket est bien pratique , pratiquement tout les astrams que je connais l'on !

  12. #11
    astroamateur

    Re : Existe t'il une carte du ciel complète ?

    merci pour tes conseils !Aller, je pars la dessus.
    Bon ciel

    PS : Tu seras à Tautavel ! Les inscriptions pour le festival d'astro viennent d'ouvrir leurs portes !
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  13. #12
    lau-val

    Re : Existe t'il une carte du ciel complète ?

    salut, sur le site de ciel&espace ils vendent des cartes type routière avec tous les messiers et une sur la lune , ils me les ont offertes avec un renouvellement d'abonnement.
    elles ne sont pas très cher et toujours en ventes.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  14. #13
    invite88c56b4c

    Re : Existe t'il une carte du ciel complète ?

    Citation Envoyé par astroamateur Voir le message
    merci pour tes conseils !Aller, je pars la dessus.
    Bon ciel

    PS : Tu seras à Tautavel ! Les inscriptions pour le festival d'astro viennent d'ouvrir leurs portes !
    tu m'y veras a coup sur ! mais pas tout le temp je bosse ce cap de setmane là!

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2009, 11h25
  2. Existe t'il une réelle différence entre le cerveau de l'homme et celui de la femme ?
    Par invite2938c966 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/06/2007, 08h11
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2005, 23h31