conseil pour progresser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

conseil pour progresser



  1. #1
    wleger

    conseil pour progresser


    ------

    bonjour

    j'ai decouvert l'astronomie il y a un peu plus d'un an avec une petite lunette. aujourd'hui je me repère à peu près dans le ciel et j'ai pu observer quelques planètes mais j'ai du mal à trouver des objets repertoriés dans le ciel profond. quel instrument me conseilleriez vous sachant que je souhaiterai pouvoir observer les planètes avec une plus grande taille et une meilleure definition et que j'aimerai avoir un champ de vision plus grand pour essayer de trouver des objets interressant dans le ciel. j'ajouterai que l'astronomie est pour moi un loisir et pas une passion , donc les instruments chers ou compliqués sont prohibés... je pensais à un newton qui m'irait au niveau finances mais est ce que je gagnerai vraiment en qualité d'observation?

    merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    pephy

    Re : conseil pour progresser

    bonjour,
    en général après une petite lunette de 60mm de diamètre on passe à un télescope;beaucoup d'amateurs ont utilisé un 114/900 type Newton pour rester dans des budgets modestes.
    On gagne en luminosité et en pouvoir de résolution.
    Sinon il y a les Dobson...mais je laisse le soin à d'autres de vanter leurs avantages car je ne suis pas convaincu de leur facilité d' utilisation

  3. #3
    invitec0e190d8

    Re : conseil pour progresser

    Salut.

    Citation Envoyé par wleger
    ... quel instrument me conseilleriez vous sachant que je souhaiterai pouvoir observer les planètes avec une plus grande taille et une meilleure definition et que j'aimerai avoir un champ de vision plus grand pour essayer de trouver des objets interressant dans le ciel. j'ajouterai que l'astronomie est pour moi un loisir et pas une passion , donc les instruments chers ou compliqués sont prohibés...
    Aïe, ça se complique... Chercher un instrument simple et polyvalent, c'est une tâche quasi impossible en astronomie. Y compris pour les passionnés !

    Je crois qu'un petit Newton de type 114/900 pourrait convenir. Mais je me demande si tu auras un gain vraiment significatif par rapport à une lunette de 60... Ce n'est pas pour rien que J.-R. Gilis a intitulé son bouquin : " J'observe le ciel avec une lunette de 60 mm ou un télescope de 115 mm " (pour d'autres références, regarde la FAQ). De toutes façons, il en est des Newtons comme du reste : il y a de tout, du mauvais, du bon, de l'excellent. Il faut voir le prix, la qualité, etc.

    Côté monture, tu avais certainement une monture azimutale. Une équatoriale t'apportera un melleur confort, mais au prix d'une complication certaine à la mise en oeuvre. On n'a rien sans rien... (si certains termes coincent : FAQ encore !).

    Essaie déjà de préciser de quel budget tu disposes. Des intervenants mieux qualifiés que moi en matériel du commerce te guideront certainement...

    Bons (futurs) ciels.

  4. #4
    coquilledenoix

    Re : conseil pour progresser

    Bonjour,evidemment je suis d'accord avec pephy,pour ne pas exploser le budjet ca reste le roi des instruments.par contre si tu peux choisi une monture assez stable,je dirai l'equivalent d'une EQ 3/2 que tu pourras motorisée par la suite , elle sera assez stable pour que tu ne peste pas à chaque mise au point et te permettra d'avoir un suivis plus facile.De plus si tu venais à tomber dans LA MARMITE tu auras un beau instrument facilement déplacable.Pour ce qui est des performances pure ,moi j'ai eu l'occasion de mettre l'oeil à l'oculaire un soir ou la turbulence sévissait,et sur la lune j'ai ete bluffé par la finesse des détails,(entre un coup de vent et un autre). Pense sky watcher, ou si tu peux à orion,tres bons rapport qualité prix.SURTOUT FAIS ATTENTION AU SUPPORT DU MIROIR SECONDAIRE .IL NE DOIT PAS ETRE ENFONTE D'ALU AVEC LES BRANCHES EPAISSES CAR CELA AUGMENTE L'EFFET "AIGRETTES" ET ENLEVE DU CONTRASTE AUX IMAGES. CIAO.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e4a2c65

    Re : conseil pour progresser

    Bonjour,

    Le mieux est de te faire une idée par toi-même. Je te conseille de trouver un club astro près de chez toi, s'il y en a, et cela te permettra de tester des instruments divers pour voir lequel te convient le mieux. Ainsi, tu pourras appréhender les défauts et qualités de chacun ainsi que leur budget. De plus les échanges et l'expérience de chacun te permettront d'y voir plus clair sur l'orientation à choisir en fonction de tes usages.

  7. #6
    wleger

    Re : conseil pour progresser

    merci pour vos conseils... je vais peut être encore attendre un peu avant d'acheter un nouvel instrument et essayer d'exploiter un peu mieux ma lunette... j'ai une monture equatoriale mais je l'utilise pas car j'ai pas bien compris comment çà marche alors je vais commencer par çà et puis peut être acheter un nouvel occulaire

  8. #7
    coquilledenoix

    Re : conseil pour progresser

    Bonjour, sache en tout cas que dejà avec une lunette 60/700 ou60/800 avec un oculaire de 7mm ou 9mm orthoscopique,on peut apercevoir la nebuleuse de la lyre,l'amas globulaire dans la constellation de Ercule,plus difficile mais possible M27 dans la constellation du triangle(dite Dumbell),actuellement Mars se lève à l'EST vers 23h00 heure civileour l'observer il vaut mieux attendre minuit,et puis le defi peut aussi etre celui de débusquer le plus fin détail par rapport à l'instrument que l'on utilise.A la prochaine fois,et t'inquiete pas ,tomber dans la marmite c'est simpliment réjoindre tous ceux qui arrivent encore à s'émérveiller dévant un des plus beaux spectacle que la nature nous offre,il suffit de lever la tête et tout à coup on rélativise pas mal de choses:Ciao.

Discussions similaires

  1. HELP Conseil pour un lecteur/Enregistreur DVD pour un novice
    Par invite6fad521e dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/06/2007, 17h36
  2. Livres pour progresser en calculs
    Par inviteaac8f7d5 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2007, 17h30
  3. conseil pour iris,etc pour lune
    Par invite623ae318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2006, 09h57
  4. conseil pour un entretien pour CPGE intégrée
    Par invite13f9896d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2004, 22h17