Seconde animation de Jupiter du 110910.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Seconde animation de Jupiter du 110910.



  1. #1
    VLe

    Seconde animation de Jupiter du 110910.


    ------

    Salut les amis,

    voici l'animation faite avec la barlow Télévue 2x ( 4H00-4H30 local ). J'ai failli ne pas la faire mais je me suis aperçu que les images étaient encore un p'tit peu moins moches que la dernière fois. ça turbulait un peu plus que pour la 1ère animation.
    23 AVIS couleur de 60s à 10 ips, traitement toujours sous Iris avec un nouveau protocole :
    cregister ( vertes prises comme référence ), bestof2, 300 images, normalisation, nouveau cregister ( rouges prises comme référence ), doubles ondelettes, trichro puis ajustement de la couleur par black et white.
    Synthèse du gif avec Ulead Gif Animator 5.

    La version à la taille d'acquisition :



    Une version à 70% :


    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Seconde animation de Jupiter du 110910.

    C'est vraiment magnifique avec le satellite et son ombre !

    Jean

  3. #3
    Taapuna

    Re : Seconde animation de Jupiter du 110910.

    Très beau travail Valère.

    Bravo!

  4. #4
    Optrolight

    Re : Seconde animation de Jupiter du 110910.

    Bravi c'est vraiment beau.
    Quel est l'écart en temps entre tes AVIS?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VLe

    Re : Seconde animation de Jupiter du 110910.

    Merci Jean, Pascal et Optro !
    Oups, j'ai oublié deux choses Optro, les AVIS sont pris à la chaine avec un intervalle inférieur à 30 secondes ce qui montre qu'à ce grandissement, une acquisition de 1'30 est encore un peu trop élevée même avec des conditions moyennes.
    Enfin, les 23 images finales ont été registrées sous Iris. ( Cregister, le pregister ne marche pas à cause de l'ombre )

  7. #6
    JP 06

    Re : Seconde animation de Jupiter du 110910.

    Une belle réalisation Valère.


    Jean-Pierre

  8. #7
    BE astr

    Re : Seconde animation de Jupiter du 110910.

    Belle animation, et de plus en plus piqué.

  9. #8
    hammadi

    Re : Seconde animation de Jupiter du 110910.

    Très belle et agréable à regarder ,
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  10. #9
    julchauveau

    Re : Seconde animation de Jupiter du 110910.

    Une belle résolution de la Géante Chapeau pour l'animation, le résultat est impressionnant avec le satellite !
    Julien.

  11. #10
    VLe

    Re : Seconde animation de Jupiter du 110910.

    Merci encore les gars ! J'ai un peu d'espoir d'obtenir mieux, les conditions font varier terriblement les résultats pour des avis similaires à l'oeil d'un jour à l'autre !

  12. #11
    Optrolight

    Re : Seconde animation de Jupiter du 110910.

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    Merci Jean, Pascal et Optro !
    Oups, j'ai oublié deux choses Optro, les AVIS sont pris à la chaine avec un intervalle inférieur à 30 secondes ce qui montre qu'à ce grandissement, une acquisition de 1'30 est encore un peu trop élevée même avec des conditions moyennes.
    Enfin, les 23 images finales ont été registrées sous Iris. ( Cregister, le pregister ne marche pas à cause de l'ombre )
    Merci pour ces précisions. J'avoue être impressioné par la vitess de rotation du coup !!

  13. #12
    ERIC12

    Re : Seconde animation de Jupiter du 110910.

    slt Vle,comme d'hab toujours du bon boulot.J'aurais une petite question bete,vu que je n'y connais pas grand chose en planétaire.Est t'il possible de faire une animation avec le tour complet de la planete?ca serait le top du top

  14. #13
    dob300

    Re : Seconde animation de Jupiter du 110910.

    ERIC12, la nuit n'est malheureusement pas assez longue alors que je ne doute pas de l'endurance du photographe
    Jean Pierre

  15. #14
    VLe

    Re : Seconde animation de Jupiter du 110910.

    Merci Eric et Jean Pierre,

    comme le dit Jean Pierre, ça serait très difficile mais pas infaisable sur le papier. Jupiter fait un tour sur elle même en 10 heures en gros ( comme Saturne ), en hiver avec les nuits les plus longues, ça rentre peut-être juste.
    Mais bon, pour une animation comme celle ci, il faudrait faire environ 400 AVIS de 60 secondes avec un écart de 30 secondes. Donc sans manger, sans boire, sans faire pipi, sans faire c...
    Ensuite, si je survis , il me faut environ 20 minutes pour traiter un AVI, soit 134 heures en gros. A raison de 2 heures de traitement par jour en moyenne ( je ne peux pas faire que ça ), ça fait au bas mot 67 jours de boulot. Et pi après faut faire l'animation...
    Nan, ça va pas être faisable...

  16. #15
    dob300

    Re : Seconde animation de Jupiter du 110910.

    A part .... qu'un travail collégial puisse venir à bout des traitements
    si nous arrivions à être une dizaine à traiter ça ne pourrai pas "le faire" ??
    Tu nous dis ce que tu utilises comme logiciel iris, registrax .... et les traitement que tu appliques

    et pi vala
    Jean Pierre

  17. #16
    VLe

    Re : Seconde animation de Jupiter du 110910.

    C'est une excellente idée Jean Pierre en théoris, j'avais proposé ce genre de truc à Jean pour une anim de Jupiter longue au Lumix Z18 et zoom à 500mm. Mais ici, c'est plus délicat, le travail serait colossal pour réajuster les Jupiters en fonction de nos scopes qui n'ont pas la même focale.
    Mais c'est vrai qu'un travail commun sur ce thème serait vachement sympa.

  18. #17
    dob300

    Re : Seconde animation de Jupiter du 110910.

    je pensais plutôt au même scope pour l'acquisition (dure nuit j'imagine) mais plusieurs opérateurs au traitement seulement.
    Je dis ça, mais en même temps, je ne sais utiliser qu'iris, et encore, avec le tuto et les fonctionnalités de base.
    Jean Pierre

  19. #18
    Optrolight

    Re : Seconde animation de Jupiter du 110910.

    Il doit bien y avoir moyen de scripter tout ça pour pas faire les taches répétitive !!

  20. #19
    VLe

    Re : Seconde animation de Jupiter du 110910.

    Le défi véritable est de rester planté 10 heures derrière le scope, sans programmation d'acquisition comme font les imageurs de CP, ça me semble ultra difficile.

  21. #20
    invite88c56b4c

    Re : Seconde animation de Jupiter du 110910.

    hola valere encore une magnifique animation qui me rappelle la même choses en visuel au camporeills, il y as maintement deux ans ; que de bons souvenirs
    moltss gracies

  22. #21
    VLe

    Re : Seconde animation de Jupiter du 110910.

    Merci William !
    J'ai fait un p'tit peu de lune hier soir au foyer de la lulu 160mm de Rouen, on verra plus tard.

  23. #22
    jbfe

    Re : Seconde animation de Jupiter du 110910.

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    Merci William !
    J'ai fait un p'tit peu de lune hier soir au foyer de la lulu 160mm de Rouen, on verra plus tard.
    eh eh, la vieille dame participe à la fête de la Lune on dirait

    Jean

  24. #23
    pierrejos

    Re : Seconde animation de Jupiter du 110910.

    superbe.
    www.ppjastro.be

  25. #24
    VLe

    Re : Seconde animation de Jupiter du 110910.

    Merci Pierrot !
    Hi, hi Jean, justement j'ai écrit un truc dans ta discussion correspondante avant de lire ton message.

Discussions similaires

  1. Passage de Ganymède du 110910 ( animation )
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/09/2010, 01h10
  2. Animation de Jupiter du 120809.
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/08/2009, 21h40
  3. Animation de Jupiter du 060809.
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 10/08/2009, 23h10
  4. Jupiter le 22.06 : animation et photos
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 29/06/2006, 10h50
  5. Animation de Jupiter
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2006, 14h48