Comment installer une webcam dans le PO du téléscope ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Comment installer une webcam dans le PO du téléscope ?



  1. #1
    invitef7845fa5

    Smile Comment installer une webcam dans le PO du téléscope ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais faire de l'astrophoto planétaire avec une webcam (ou même avec un APN) et je vois dans certains cas qu'on installe la webcam directement dans le porte oculaire du téléscope (ou dans un barlow), ... et dans d'autres cas, derrière un oculaire. Quelle est cependant, la méthode la plus correcte pour avoir une bonne qualité de photographie et de mise au point ?? (j'aimerais profiter des photos à grands grossissements derrière un oculaire de 5mm par exemple).

    et merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteccde403f

    Re : Comment installer une webcam dans le PO du téléscope ?

    Quand on utilise un oculaire, c'est souvent devant un appareil photo numérique. De mémoire, ça s'appelle de la digiscopie, et c'est loin d'être la technique la plus répandue.

    On utilise plus fréquemment une webcam au foyer ou derrière une barlow. Si tu veux un fort grossissement, il faut donc utiliser une grosse barlow (3x ou 5x selon le rapport f/d).
    Mais attention, plus on grossit, plus tout est difficile : vibrations, suivi, mise au point, turbulence, bruit... Aussi est-il prudent de ne pas pousser le grossissement à fond dès le départ, et d'acheter la barlow la plus puissante en dernier quand on est sûr de maîtriser parfaitement et avec aisance le niveau de difficulté inférieur.

    Il faut veiller à choisir une webcam dont on peut augmenter le gain. Il est également conseillé de prendre un modèle dont on peut dévisser l'avant et pour lequel il existe dans les magasins d'astro un raccord 31,75 qui se visse à la place. C'était notamment le cas de la toucam pro 2. A défaut, on peut démonter la webcam et bricoler pour placer son capteur au foyer, mais c'est nettement plus risqué, moins précis et moins pratique.

  3. #3
    Maxime001

    Re : Comment installer une webcam dans le PO du téléscope ?

    tout juste, surtout que sa ne sers a rien d'acheter une barlow x5; tu pourras rarement l'utiliser ( turbulances..) et puis si tu prend une x3, et que tu rajoute 10cm d'allonge, sa te fait l'équivalent d'une barlow x5... Je sais pas si je me fait bien comprendre;
    Un graphe pour illustrer tout çà :

    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  4. #4
    invitef7845fa5

    Smile Re : Comment installer une webcam dans le PO du téléscope ?

    merci pour les explications. je pense que je vais acheter une webcam dont la lentille est dévissable (choix difficile puisqu'on peut pas savoir à partir de son emballage ext).

    si j'ai bien saisi, la webcam se monte de la façon suivante :

    1- webcam + lentille + raccord par digiscopie + oculaire + porteoculaire + telescope.

    ou bien

    2- webcam sans lentille + raccord + porteoculaire (+barlow) + télescope

    est ce bien cela ?

    pour le raccord, je vais bricoler les deux support.

    j'ai une autre question : faut-il respecter la distance entre webcam et le PO (système coulissant) ? ou bien la mise au point fera l'affaire ?

    Merci et à bientôt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maxime001

    Re : Comment installer une webcam dans le PO du téléscope ?

    Salut, tu a tout juste !
    Pour le planétaire, la SPC900 est un excellent modèle, reconnu par nombre d'entre nous, j'en ait d'ailleurs une... Quelques photos que j'ai faites avec :

    http://forums.futura-sciences.com/ma...avril2010.html

    http://forums.futura-sciences.com/ma...nfin-ciel.html

    Bref, pour l'adaptateur, tu peut partir d'une petite boite ou l'on range ses pellicules photos ( tu sais, la noire, assez petite.. ) Sinon, tu a des adaptateur tout pret, ou tu peut rajouter un filtre IrCut, indispensable, contre les artefacts ou bien les poussières sur le capteur.

    La distance au porte oculaire importe peu ( bien sur il faut rester dans les limites ou l'on arrive a trouver le foyer, et avoir la mise au point )
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  7. #6
    invitef7845fa5

    Smile Re : Comment installer une webcam dans le PO du téléscope ?

    merci maxime pour tes explications.

    je vais essayer cet astuce, sinon je trouverai d'autres idées. l'essentiel c'est de comprendre le système optique pour élaborer le schéma.

    pour les APN, c'est le même principe ? c à d : digiscopie / projection ?

    et merci bcp

  8. #7
    Maxime001

    Re : Comment installer une webcam dans le PO du téléscope ?

    Exactement le même principe A part que les APN sont beaucoup moins performant en planétaire que les webcams, et inversement pour le ciel profond
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  9. #8
    invitef7845fa5

    Re : Comment installer une webcam dans le PO du téléscope ?

    merci bcp maxime et batteux.
    maintenant, à l'atelier de bricolage ...
    à bientôt

  10. #9
    invitef7845fa5

    Red face Re : Comment installer une webcam dans le PO du téléscope ?

    merci bcp..

    Hien soir, j'ai essayé rapidement une webcam sans objectif avec et sans barlow 3X (avec un simple adaptateur bricolé de 4cm environ et non soudé mais pas bien aligné biensur, juste pour tester le tirage), mais j'ai une image très flou, soit en collant la webcam au barlow ou inversement. peut être question de tirage et de MAP (que j'ai essayé plusieurs fois ! ).

    J'ai essayé tous les cas possibles, mais j'aperçois la lune très floue et avec des parasites.

    Je tiens à vous signaler que je possède maintenant un Meade ETX-40at (70mm / 350mm) en attendant de me livrer mon newtonien skywatcher 200mm.

    de toute façon je vais essayer encore une fois ce soir pour voir le problème et j'espère que vous m'aidiez à avoir une première image du planétaire.

    et merci d'avance

  11. #10
    invitef7845fa5

    Wink Re : Comment installer une webcam dans le PO du téléscope ?

    bonne nouvelle,

    je crois que j'ai Réussi à régler la MAP en pointant un objet terrestre.. reste juste de trouver un adaptateur et le centrer (opération difficile) ainsi qu'une webcam à bonne résolution.

    Merci à tous et à bientôt

  12. #11
    Maxime001

    Re : Comment installer une webcam dans le PO du téléscope ?

    Salut, tu a utilisé quelle webcam ?
    Il faut jouer sur le temps d'exposition et le gain;
    Si tu a un temps d'exposition trop élevé, tu aura une image empatée a cause du bougé entre chaque pose...

    Comme dit plus tot, prend la SPC900 de chez phillips tu peut la trouver en occasion, elle ne se fabrique plus. Bien sur si tu a un budget >300€, tu peut toujours te diriger vers une DMK...
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  13. #12
    invitef7845fa5

    Wink Re : Comment installer une webcam dans le PO du téléscope ?

    j'ai juste un modèle chinois pas mal au niveau de la résolution mais j'aimerais mieux.
    elle ressemble à cela http://www.a-z-pc.fr/azpc/images/webcam109.jpg , sauf c'est marqué: PC CAMERA , et de couleur blanche.

    pour la Philips, je ne pense pas que je vais la trouver près de chez moi, j'achèterai un modèle facile à bricoler au niveau du centrage de l'adaptateur. j'ai trouvé sur cette page ce que je voulais et en plus avec le même type de matériel (meade etx70) voir ici ...

    pour le temps d'exposition, je ne sais pas trop dans ce domaine, mais j'aime bien savoir quel est le meilleur logiciel de capture et de manipulation de la webcam que je peux utiliser.

    et merci à tous

  14. #13
    Maxime001

    Re : Comment installer une webcam dans le PO du téléscope ?

    Citation Envoyé par tohtohti Voir le message
    pour le temps d'exposition, je ne sais pas trop dans ce domaine, mais j'aime bien savoir quel est le meilleur logiciel de capture et de manipulation de la webcam que je peux utiliser.

    et merci à tous
    Iris


    La SPC900, tu l'achète sur le net, il n'y a aucune problème... Il faut savoir que c'est une des meilleures caméra niveau rapport qualité(singal/bruit)/prix
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  15. #14
    Optrolight

    Re : Comment installer une webcam dans le PO du téléscope ?

    Citation Envoyé par Maxime001 Voir le message
    Iris


    La SPC900, tu l'achète sur le net, il n'y a aucune problème... Il faut savoir que c'est une des meilleures caméra niveau rapport qualité(singal/bruit)/prix
    et l'adaptateur au coulant existe sur la maison de l'astronomie il me semble.

  16. #15
    invitef7845fa5

    Unhappy Re : Comment installer une webcam dans le PO du téléscope ?

    j'ai compris, mais vu les limites de mon petit télescope (ETX70 70/350mm) et en attendant la livraison du nouveau matos (skywatcher 200/1000), je suis obligé de faire que du planétaire..

    J'ai essayé ce soir de prendre qques photos mais elles sont très lumineuses et je n'arrive pas, par exemple pour le cas de jupiter, de distinguer le trait orangé.. alors que c t possible en visuel.

    je ne sais ce que je dois faire, peut être chercher une autre webcam à bonne résolution.

  17. #16
    Maxime001

    Re : Comment installer une webcam dans le PO du téléscope ?

    Poste ta photo
    Comme je t'ai dit, il fait jouer avec le gain et le temps de pose, si ton image est blanche, c'est que le temps de pose est trop élevé.
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  18. #17
    invitef7845fa5

    Question Re : Comment installer une webcam dans le PO du téléscope ?

    donc j'aurais besoin d'un soft pour paramétrer ma webcam, mais lequel ?

    je vais acheter une autre webcam, et voici qques propositions disponibles près de chez moi, j'ai insisté sur la résolution et le nbre d'images/sec (j'ai besoin de votre avis) :
    Rotronic
    Générique
    Advance WB-PORT
    TRUST WB-5400

    merci à vous

Discussions similaires

  1. COMMENT INSTALLER UNE VMC DOUBLE FLUX AVEC UNE CHARPENTE TRADITIONNELLE (Poutres apparentes)
    Par invite0207cbf0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2010, 10h20
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2009, 17h37
  3. comment adapter une webcam moi meme sur mon télescope?
    Par hularing dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/08/2008, 18h05
  4. comment installer une vmc (simple flux) dans maison en pierres apparentes?
    Par benagat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2008, 08h31
  5. comment installer une parabole ?
    Par invited6a14995 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2005, 17h24