Un capteur d’images XXL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Un capteur d’images XXL



  1. #1
    invitec316e987

    Un capteur d’images XXL


    ------

    Bonjour,

    "Canon a développé un imageur Cmos 40 fois plus grand que ceux actuellement sur le marché. Il est bien adapté à la capture d’images nocturnes.

    Après avoir mis au point un capteur d’images Cmos avec une résolution record de 120 millions de pixels, Canon vient de développer l’imageur Cmos le plus grand jamais réalisé. Il se présente sous la forme d’une puce de 202 x 205 mm, soit 40 fois la taille des capteurs Cmos les plus grands actuellement sur le marché. De quoi se contenter d’un centième de la quantité de lumière requise par un appareil photo Reflex numérique professionnel. Le capteur a été fabriqué à partir de plaquette de silicium de 12 inch (300 mm de diamètre ).

    Augmenter la taille du capteur d’images c’est accroître sa capacité à absorber la lumière et donc améliorer sa sensibilité. Mais ceci se traduit normalement par un allongement des temps de transmission des signaux, et donc par un ralentissement de la vitesse de lecture des données.

    Canon affirme avoir trouvé la parade à ce problème en mettant en œuvre une conception innovante du circuit et en assurant un environnement plus propre au cours du processus de production en salle blanche.

    Parce que le capteur récolte plus de lumière, il devient possible de photographier dans des environnements à faible luminosité. On peut ainsi prendre des vidéos à 60 images par seconde avec seulement 0,3 lux de lumière.

    Ce capteur est destiné aux applications d’imagerie à haute sensibilité comme l’astronomie (filmer les étoiles dans le ciel nocturne) ou l’étude du comportement des animaux la nuit."

    http://www.industrie.com/it/electron...3%A0+la+une%29

    J'ai pas bien compris le principe (?).

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Un capteur d’images XXL


  3. #3
    Optrolight

    Re : Un capteur d’images XXL

    J'ai lu cette news il y a plus d'un moi en effet.
    Pour apporter des précisions:
    - ce n'est pas la taille du capteur globale qui compte mais la taille d'un pixel pour ce qui est de la sensibilité.
    - La difficulté ici est en effet la taille du capteur car le silicium doit être extrêmement pur et le circuit électronique est compliqué à réaliser.
    - 0,3lux, c'est a dire 0,3 lumen par mètre carré ou encore 0,3 candela x Pi str/m^2.
    sachant qu'1 cd est l'équivalent d'une bougie allumé. Bref à l'angle solide près on est au niveau d'une bougie au niveau de l'éclairement.
    Je trouve cela très lumineux pour ma part.
    Il faudrait connaitre le niveau de bruit de la caméra pour vraiment avoir un repère. Si le bruit est de 20 électrons, c'est un bon capteur mais il se fait beaucoup mieux.
    - Si non je ne voudrais pas être l'opticien qui doit designer l'optique qui va devant se capteur.
    A suivre...

Discussions similaires

  1. Dynamique d'un capteur/capteur monopixels
    Par invitef339a9d6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2010, 13h07
  2. Images
    Par invitec6425d92 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2010, 18h03
  3. capteur de courant et capteur de tension
    Par invite13d5cf82 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2009, 13h46
  4. capteur de champ magnétique terrestre à capteur à effet Hall..
    Par invited27affb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 11h03