meade ldx75 6 pouces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

meade ldx75 6 pouces



  1. #1
    invite00dc8bb2

    meade ldx75 6 pouces


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai l'occasion d'acheter un télescope meade ldx75 6" avec raquette goto
    avec les oculaires suivants : 26mm,12mm,10mm et 6mm
    le tout d'occasion mais dans un état impeccable.

    Le tout pour 400 euros.

    Ma question est assez simple : cela en vaut-il la peine ?

    Je possède actuellement un skywatcher 70/700 sur monture azimutale et je souhaiterais observer le ciel profond et éventuellement plus tard m'essayer à l'astrophotographie. Question budget, je ne veut pas dépasser cette somme.

    merci de me lire

    -----

  2. #2
    invite5702d7f5

    Re : meade ldx75 6 pouces

    slt ptimich, et bien etant moi aussi possesseur du meme je peut surement te renseigner...
    le lxd75 les +:
    goto (mais on s'en passe du goto)
    pec (jamais ete convaincu par le pec...)
    stable et plutot rigide! (merci les 2 roulements integrés!)
    un suivit assez precis (pour peu que l'ont regle les different jeux du a un assemblage en usine a l'arrache!) (apres tout roule^^)

    le lxd75 les - :
    malgres son aspect flatteur et solide ,les roues dentées sont en alu!
    il ne faudra donc pas surcharger la bete sous risque de casse...
    les moteurs sont fragiles!! (j'en ais fais comme beaucoup les frais)
    les pieces sont chere chez meade!

    le tube + : un newton somme toute banale (coma assez importante)
    le rapport f/d 5 en fais un instrument polyvalent orienté ciel profond.
    le poids du tube 6 pouces ne fais pas forcer la monture le suivit de l'ensemble est donc bon!
    un tube allonge et adaptateur pour bague t sont fournis permettant (apres achat apn +bague) le passage a la photo


    le tube les - :
    une araignée mastoc (!)
    et surtout le porte oculaires qui est le veritable defaud du tube, son jeux lateral (2 ou 3mm!) et le manque de precision lors de la map demande un peu de pratique... (surtout en photo)


    le rapport qualité/prix:
    neuf, laisse tomber il y a plus interressant ailleurs!
    d'occase, oui a un bon prix et si tu est un bon bricoleur (attention une monture astro est un instrument de précision ,pas un tracteur!)
    les assemblages sont a revoir, le graissage, le reglage des jeux de fonctionnement,...
    si j'en suis content ... et bien malgré tout oui!
    cette monture (acheter d'occaz pour moi aussi) m'as permis de passer a la photo CP pour un budget de moins de 1000e (scope+monture+apn) .

    un teste plus complet sur le site ciel et espace:
    http://www.cieletespace.fr/files/Ins...ade_LXD_75.pdf
    attention il s'agit du tube s/n203mm, surtout matter le lxd75.

  3. #3
    Maxime001

    Re : meade ldx75 6 pouces

    Salut, j'ajoute ma petite graine :
    les moins;
    -impossible de faire de l'astrophoto longue pose à cause de la rotation ( c'est une monture a fourche, donc altazimutale.. )
    -Pour un si petit diamètre, autant prendre un 200newton type dobson tube fermé que l'on mettra plus tard sur une vraie équatoriale, enfin, c'est plus cher..

  4. #4
    invite5702d7f5

    Re : meade ldx75 6 pouces

    slt, maxime ,désoler mais le lxd75 est une monture équatorial "allemande" et donc "faite" pour la photo!
    elle est sensé supporter des tubes jusqu'à 250mm (bon ok meade est un peu optimiste envert cette monture mais 200mm ca passe).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maxime001

    Re : meade ldx75 6 pouces

    Citation Envoyé par bulb Voir le message
    slt, maxime ,désoler mais le lxd75 est une monture équatorial "allemande" et donc "faite" pour la photo!
    elle est sensé supporter des tubes jusqu'à 250mm (bon ok meade est un peu optimiste envert cette monture mais 200mm ca passe).
    Aaah, désolé, j'ai pas fait gaffe;
    décidément, je fait n'importe quoi, ou dit n'importe quoi en ce moment

    Je croit que je vais me taire
    Au revoir, et milles excuses...

  7. #6
    invite5702d7f5

    Re : meade ldx75 6 pouces

    maxime: pas grave (j'avais pas precisé faut dire!)
    le lxd75 ca vaut pas une eq6 ou heq5 ,mais ca fais des bonne occaz

  8. #7
    invite00dc8bb2

    Re : meade ldx75 6 pouces

    En fait, j'hésite beaucoup entre acheter ce téléscope d'occasion et en acheter un neuf skywatcher 150/750 sur eq3 pour 329 euros (évidemment sans le goto ni de suivi)
    quitte à l'équiper plus tard de moteur de suivi voire de goto (si c'est possible)

    Que feriez-vous ?

  9. #8
    invite5702d7f5

    Re : meade ldx75 6 pouces

    ben pour ma part y pas photos: eq3 ou lxd75 goto= lxd75 win
    apres sur le tube ca se discute ( tu reste dans la meme gamme de qualitée optique) ,les araignées sky-watcher ,et leurs portes oculaires sont un peu mieux c'est tout.

  10. #9
    invite00dc8bb2

    Re : meade ldx75 6 pouces

    Citation Envoyé par bulb Voir le message
    pec (jamais été convaincu par le pec...)
    C'est quoi exactement le pec ?

    Citation Envoyé par bulb Voir le message
    malgres son aspect flatteur et solide ,les roues dentées sont en alu!
    il ne faudra donc pas surcharger la bete sous risque de casse...
    Que faut-il vérifier exactement lors de l'achat ? (photo?)

    Citation Envoyé par bulb Voir le message
    une araignée mastoc (!)
    c'est à dire ?

    Citation Envoyé par bulb Voir le message
    d'occase, oui a un bon prix et si tu est un bon bricoleur (attention une monture astro est un instrument de précision ,pas un tracteur!)
    les assemblages sont a revoir, le graissage, le reglage des jeux de fonctionnement,...
    Je pourrai éventuellement te contacter en cas d'achat pour que tu me précises ce qu'il y a lieu de faire

    merci pour toutes vos réponses

  11. #10
    invite15766c10

    Re : meade ldx75 6 pouces

    J'en ai eu un tout pareil dans les ventes Lidl...(275 euros neuf)

    J'ai toujours le tube... je le cède pour qq dz euros (emporté).

    La monture LXD75 (a ce prix) est passionante pour commencer à apprendre le guidage... J'ai obtenu des résultats satisfaisants à 3' de pose guidé.
    (en solaire, c'est parfait).
    J'en ai deux (une mobile, l'autre sur la balcon). C'est assez leger comme solution mobile.

    400 euros, c'est cher pour une occasion (demande la facture)
    (mais je sais pas si je vendrai la mienne pour ce prix: il n'y a strictement rien dans cette gamme)

  12. #11
    lau-val

    Re : meade ldx75 6 pouces

    cool !!! 275 euro la monture c'est vraiment pas cher je crois que je l'ai vue à 750 euro neuve ???
    elle est encore en ce moment ?
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  13. #12
    invite5702d7f5

    Re : meade ldx75 6 pouces

    slt ptimich, alors:
    le pec c'est "correction des erreurs periodiques" ,en clair
    tu apprend a la raquette de commande a corriger des imperfection de mouvement du a la mecanique...
    c'est bien sur le papier ,mais assez difficile a calibrer correctement dans les faits! (mais c'est bien de l'avoir)
    lien
    http://www.poisson-lune.com/pages/as...eriodique.html
    que verifier?
    et bien dejas l'essayer...et ensuite regarder les jeux de la monture sur les deux axes motorisés (les jeux en rotation, freins bloquer!).
    il ne dois pas y en avoir (enfins si mais on doit a peine le sentir en le bougeant a la main).
    si possible faire fonctionner la monture a vide (sans tube) et écouter le bruit des engrenages ,si ca "crac" quand sa tourne ou que la monture donne des petits a-coups pas bon (la monture a ete mal utilisé ,mauvais alignement...la monture se met en butée, les moteurs forces, les engrenages ,...n'aiment pas!).

    les bruits:
    de perceuse et sec = manque de graisse
    de terminator et doux = bien

    l'arraignée mastoc ,ben il s'agit d'une pieces en fonte d'alu assez massive et grossiere!
    c'est pas un drame, elle est juste un peu grosse pour rien! (en claire ca obstrue un peu plus le telescope)

    encore une chose comme, uranos viens de le dire, lidl les a brader a 275 (au bout de plusieur mois au debut c'etais -+500).
    ce qui m'a permit d'avoir le mien a 250e(d'occasion et a bricoler ) (discute un peu plus, mais de toute facon y a rien de comparable a ces prix).

    en cas d'achat n'hésite pas, mais ne te prive pas du plaisir de decouvrir seul ton matos et son maniment

  14. #13
    invite5702d7f5

    Re : meade ldx75 6 pouces

    si encore une chose ce telescope (et ces defauts) m'ont permis de passer a l'astrophotographie pour 250+450(scope+eos1000d)...
    pas parfais le lxd75 c'est vrais, mais a ces prix qui dit mieux! (le ticket d'entrée a matos et fonctions egales c'est plutot 1500 ou 2000e...)

    voicis 3 photos faites avec (c'est mieux qu'un long discour)
    04112010-orion(m42,pose de 4min)-.jpg

    nebuleuse omega (messier16) region du sagitaire.jpg

    re-lagune (m8)dans le sagitaire centre galactique crf.jpg

    a noter que j'ai un site d'observation que beaucoup m'envirraient (zero pollution lumineuse)

  15. #14
    invite5702d7f5

    Re : meade ldx75 6 pouces

    slt lau-val, non desoler mais y en a plus depuis 2005 il me semble

  16. #15
    invite00dc8bb2

    Re : meade ldx75 6 pouces

    Merci pour toutes vos réponses,

    mais après discussion avec mon fils, on va plutôt opter pour le skywatcher 150/750 sur eq3 neuf pour éviter tous problèmes et aussi apprendre à découvrir son utilisation sans aide (moteur et goto).

    On l'équipera sans doute plus tard ce qui nous apportera certainement encore de nouvelles satisfactions.

    Merci à tous

Discussions similaires

  1. orion en 14 pouces
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2009, 21h08
  2. diamètre du secondaire meade lightbridge 16 pouces
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2009, 10h33
  3. écan 17 pouces
    Par invite6a8cb7a7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2007, 23h38
  4. meade 105+ camera meade lpi??
    Par invite9d765c85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2007, 18h21
  5. tv 14 pouces
    Par sevynaej dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2004, 17h23