comment planifier une observation?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

comment planifier une observation?



  1. #1
    chez_bob

    comment planifier une observation?


    ------

    Bonjour,
    je voudrais savoir comment utilisé le logiciel "cartes du ciel" efficament pour planifier mes observations. Je possède des jumelles 20x80 et un atlas de poche (pocket sky atlas), mais cela fait bien des pages a tourné souvent et beacoup d'objet son inaccessible à mes jumelles. En été, ça vas, mais en hiver, à -40 dehors, la nécéssité de bien planifier les observation s'impose, car les mains deviennent vite gelé à feuilleté l'atlas.
    Alors je me suis dit qu'il fallait augmenter l'éfficacité de mes observation en faisant une bonne planification au préalable ( je sait planifié, mais efficacement, c'est autre chose... )
    J'ai donc télécharger carte du ciel pour faire mes propre cartes du ciel personnalisé, mais bon, je me perd un peu dans le logiciel, je ne suis pas trop sure ou je m'en vas avec tout ça, alors je demande votre aide.
    Je suis débutant, j'aimerais savoir comment vous faite pour faire une planification efficace de vos observations, surtout en hiver, ou l'on ne veut pas perdre son temps à chercher, et non observer ?
    Merci d'avance pour vos conseils, truc et astuces.

    -----
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  2. #2
    julchauveau

    Re : comment planifié une observation?

    Salut Bob,
    personnellement j'utilise plutôt Stellarium pour planifier mes observations, c'est plus intuitif que carte du ciel Tu y définies le degré de pollution lumineuse de ton site, la magnitude max des objets que tu souhaites observer (10 par exemple pour tes jumelles) et tu vois tous les objets que Stellarium te propose. De plus je ne sais pas si tu connais bien les constellations ou pas, mais ce logiciel est génial pour les apprendre. Pour préparer ta soirée, tu règles l'heure de Stellarium en début de nuit, tu notes la position des objets observables à L'Ouest, pour les observer en premier avant qu'ils ne se couchent, puis tu notes tous les autres objets, avec des annotations sur un carnet permettant de les repérer (ou le dessin de la constellation qui contient l'objet par exemple).
    Je te conseille aussi de classer les objets par difficulté. Par exemple tu commences par un amas ouvert lumineux, puis un autre moins lumineux et plus petit, puis une nébuleuse (objet déjà beaucoup plus faible, sauf pour la nébuleuse d'Orion bien entendu ).
    Quand tu sors ensuite pour observer, je te conseille de faire un dessin de chaque objet (même rapide) , l'histoire d'en retenir quelque chose
    J'espère t'avoir aidé
    Julien.

  3. #3
    julchauveau

    Re : comment planifié une observation?

    Salut Bob,
    personnellement j'utilise plutôt Stellarium pour planifier mes observations, c'est plus intuitif que carte du ciel Tu y définies le degré de pollution lumineuse de ton site, la magnitude max des objets que tu souhaites observer (10 par exemple pour tes jumelles) et tu vois tous les objets que Stellarium te propose. De plus je ne sais pas si tu connais bien les constellations ou pas, mais ce logiciel est génial pour les apprendre. Pour préparer ta soirée, tu règles l'heure de Stellarium en début de nuit, tu notes la position des objets observables à L'Ouest, pour les observer en premier avant qu'ils ne se couchent, puis tu notes tous les autres objets, avec des annotations sur un carnet permettant de les repérer (ou le dessin de la constellation qui contient l'objet par exemple).
    Je te conseille aussi de classer les objets par difficulté. Par exemple tu commences par un amas ouvert lumineux, puis un autre moins lumineux et plus petit, puis une nébuleuse (objet déjà beaucoup plus faible, sauf pour la nébuleuse d'Orion bien entendu ).
    Quand tu sors ensuite pour observer, je te conseille de faire un dessin de chaque objet (même rapide) , l'histoire d'en retenir quelque chose
    J'espère t'avoir aidé
    Julien.

  4. #4
    chez_bob

    Re : comment planifié une observation?

    re,
    donc j'utilise déjà stellarium depuis un bout, en fait, cependant, lorsque je fait mes observation à la campagne, l'ordinateur reste en ville, c'est pourquoi l'idée m'était venue d'imprimer des cartes du ciel, pour les transporter.
    En fait, je croit que mon problème vient de mon trépied d'appareil photos mal adapter pour regarder au zénith principalement.
    J'ai vue des bricolages a faire sur internet pour fabriquer un support en parallélogramme pour jumelles, mais cela reste compliquer quand même pour mes habiletés de bricoleur ( quoi que je suis en train de me motiver a me lancer dans la construction de un.)
    Voilà, je vais essayer pour la prochaine fois de faire une planif avec stellarium
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5702d7f5

    Re : comment planifié une observation?

    bonsoir chez-bob ,meme principe pour moi que julien....
    mais y a aussi ca q'est bien pratique:
    http://www.webastro.net/index.php?wa...csc&objet_nuit
    a+ jo

  7. #6
    chez_bob

    Re : comment planifié une observation?

    merci bulb, j'ai ajouter ce site a mes favoris.
    Et comment je fait pour savoir si ce que j'observe est la bonne chose? car sur les photos, ce n'est jamais pareil qu'avec l'oeil.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

Discussions similaires

  1. Une observation bien étrange
    Par invite77d33ac9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/08/2009, 15h54
  2. observation terrestre avec une lunette bresser
    Par invite6e99602e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/05/2007, 14h53
  3. Oculaire pour une meilleur observation
    Par willy dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2005, 20h05