vos avis pour accessoires astro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

vos avis pour accessoires astro



  1. #1
    invite39ced8e3

    vos avis pour accessoires astro


    ------

    Bonsoir à tous,

    Le président de la nouvelle association d'astronomie de la fac, dont je fais partie, vient de demander des subventions pour l'achat de matériel astronomique. On est parti sur un Dobson 250mm; mais reste normalement 250€ accordés pour les accessoires. Je pensais donc a priori prendre un Hypérion 8mm, une barlow 2X et un filte UHC. Vous en pensez quoi?

    Julien.

    -----

  2. #2
    invite9d4263ca

    Re : vos avis pour accessoires astro

    SALUT JULIEN,
    un lazer de collimation

  3. #3
    invite17b3df66

    Re : vos avis pour accessoires astro

    Bonjour, c'est la liste de tous les accessoires, ou en avez vous déja d'autres? parce que si ce sont les seuls, le filtre passe peut-être après d'autres oculaires non? ce n'est que mon avis bien sûr
    bons ciels

  4. #4
    invite5702d7f5

    Re : vos avis pour accessoires astro

    slt julien, moi j'dirais un occulaire zoom entrée de gamme (pratique pour la recherche au dob!) avec une focale de 25/10 par ex.
    jo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteccde403f

    Re : vos avis pour accessoires astro

    Il faut la focale de l'instrument pour choisir les oculaires et le site d'observation pour choisir les filtres (voire les oculaires).

    L'oculaire de 8mm est un peu court mais peut être un bon compromis dans un site un peu pollué.

    La barlow 2x n'est pas utile.

    Je conseillerais les filtres CLS Astronomik et Orion Ultrablock que j'utilise personnellement et qui ont un bon rapport qualité prix.

  7. #6
    Maxime001

    Re : vos avis pour accessoires astro

    Salut, tout comme JP, je conseille fortement un laser de collimation ou mieux, un cheshire ( plus précis ) .
    L'idée du filtre bloquant n'est pas bète non plus.

  8. #7
    invite9d4263ca

    Re : vos avis pour accessoires astro

    re,
    sur ce type d'instrument tu doit avoir un po en 2", les oculaires 2"sont plus chers aissayez de rester dans ce diametre1, pour le champ de pleine lumiere avec un reductur 31.75 tu perds tout le benefice de l'instrument, en filtre uhcE astronomik

  9. #8
    invite39ced8e3

    Re : vos avis pour accessoires astro

    A Benoit : effectivement ça m'était complètement sorti de la tête, ça peut être utile pour un Newton mais pas besoin parce que j'en ai un, donc il servira pour le club

    A terz2 : en fait le seul autre accessoire déjà présent et qui servira un bon moment je pense, c'est le 25mm livré avec. Après je pensais au 8mm pour le planétaire (et peut-être une barlow pour doubler le grossissement si besoin...) et puis un filtre anti-pollution lumineuse puisque les observations se feront depuis Pau même.

    A Bulb : je ne sais pas si ces oculaires zoom sont très fiables, je n'en ai pas entendu beaucoup de bien en général, par rapport à la qualité d'image, mais je me trompe peut être

    A Batteux : Oui je pense que le 8mm est un bon compromis, pour le planétaire en particulier, et puis certains amas globulaires par exemple; vu la focale de 1250, ça fait un grossissement de 156 fois; et je pensais qu'une barlow serait utile en planétaire avec cet oculaire lorsque la turbulence le permet bien sur Mais tu penses qu'une barlow ne servirait pas?
    Après j'ai regardé les 2 filtres dont tu parles, d'après ce que j'ai lu, ce sont deux filtres anti-pollution lumineuse, et le Orion Ultrablock est plus restrictif que CLS Astronomik; mais on ne pourra pas prendre les 2 donc faut que je choisisse

    A Maxime : Oui le filtre sera utile vu qu'on ne fera les observations qu'en centre-ville...


    Julien.

  10. #9
    invite5f9a21e2

    Re : vos avis pour accessoires astro

    filtre ha ?

  11. #10
    invite9d4263ca

    Re : vos avis pour accessoires astro

    Citation Envoyé par astro31 Voir le message
    filtre ha ?
    richard tu plaisante?

  12. #11
    invite39ced8e3

    Re : vos avis pour accessoires astro

    Citation Envoyé par astro31 Voir le message
    filtre ha ?
    C'est un filtre un peu trop restrictif je pense, enfin dans un premier temps peut être qu'un filtre anti-PL sera plus intéressant; à voir plus tard si on nous accorde d'autres subventions
    Julien.

  13. #12
    invite9c5a8459

    Re : vos avis pour accessoires astro

    bonjour, si vous n'êtes pas obligés de dépenser tout de suite votre budget, j'attendrai de voir ce que donne ce dob et quelles seront vos besoins.
    un membre à judicieusement nommé l'utrablok d'orion celui-ci se comporte comme un filtre uhc et anti pollution je l'utilisais souvent sur mon lx.
    aujourd'hui je possède un vrai uhc le résultat est different il assombrit énormement le ciel je préférai l'orion pour mon 200mm sur le 400mm la question ne se pose pas.
    pour les oculaires si tu as un 25 et 10mm attends un peu, si possible.

  14. #13
    invite5702d7f5

    Re : vos avis pour accessoires astro

    slt julien, je sais que ce genre d'oc zoom c'est pas genial ,mais a plusieurs et au dob!
    il y aura toujours une personne pour pousser dans le mauvais sens un peu fort...
    avec le zoom pas de changement perpetuel d'oc pour recadrer!
    et en fin de soirée quand tous le monde est expert en maniement du dob, tu sort le 8mm hq comme clous du sepectacle!
    jo

  15. #14
    invite39ced8e3

    Re : vos avis pour accessoires astro

    Merci Laurent et Jo pour vos conseils

    Tu as raison Laurent, je vais attendre un peu avant d'acheter tous ces accessoires, pour voir ce que ça donne déjà avec ceux de base du dobson.

    En tout cas je retiens vos idées lorsque ce sera le moment d'investir et merci à tous pour vos conseils !

    Julien.

  16. #15
    invite39ced8e3

    Re : vos avis pour accessoires astro

    Finalement, pas de chance, les subventions ont été refusées !
    Conclusion, on va faire avec ce qu'on a, c'est à dire que mon premier télescope va resservir; il faudra se contenter d'un 150/750 sur EQ2. Bien sur, j'apporterai mes hypérion 5mm et 31mm, la barlow 2X et l'UHC, en plus du 25mm d'origine. Est-ce que vous pensez que ça peut le faire avec ce matos pour des soirées d'observation pour un club ?

    Julien.

  17. #16
    invite9c5a8459

    Re : vos avis pour accessoires astro

    oui sans problème il y a de quoi faire et apprendre en + vous êtes plusieurs entre le bla bla et les histoires vous passerez de bonnes soirées.

Discussions similaires

  1. Vos avis pour mon parquet
    Par invite648870f1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2010, 16h23
  2. besoin de vos avis pour achat de pc portable
    Par invite557c1e76 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2009, 19h25
  3. Maksutov pour astro et terrestre ? AVIS SVP
    Par invited1facf9a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/04/2009, 23h17
  4. Pour agrémenter vos nuits astro...
    Par invite3e87e53f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/06/2006, 21h02