galaxie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

galaxie



  1. #1
    invite7d1c6b6e

    galaxie


    ------

    Bonjour, hier soir j'ai sorti mon telescope et j'ai essayé pour
    la première fois d'observer andromède mais après quelque recherche
    je tombe sur un nuage gris transparant. Je suis sur que c'est la galaxie
    mais je ne m'attendais pas a ce resultat.
    je voudrai savoir comment peut on observer andromède avec détail
    (distinguer le centre et les bras de la galaxie).
    mon materiel: sky-watcher 150/750
    oculaire: hyperion 68° 5mm

    merci

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : galaxie

    Bonjour et bienvenue !

    La belle galaxie d'Andromède ( M31) est en effet un objet...tentant

    On l'a vue mille fois dans les livres, les revues, sur Internet : mais ce sont des PHOTOS

    Pour avoir une meilleur idée de la vision avec un instrument ( petit ou gros), il faut regarder des sites de DESSINS.

    Oui, si l'on a vu une petite tache allongée, grise , C'EST bien la galaxie d'Andromède : à l'oeil on ne voit QUE le coeur, les extensions ne sont accessibles que par la photo à longue pose.

    Avec un 150, en étant attentif, et si le ciel est parfait...on peut distinguer les deux galaxies satellites de M31 : M32 et M110 : deux autres toute petites taches grises

    Finalement, M31 n'est pas nécessairement, le plus bel objet à regarder à l'oeil ( sauf, pour moi, aux ...JUMELLES, en étant conscient que l'on voit des photons partis il y a 2 millions d'années : M81 et M82 dans la Grande Ourse, et même M51 ( si le ciel est PARFAIT...) peuvent être plus gratifiantes.

    Bon ciel

  3. #3
    invite7d1c6b6e

    Re : galaxie

    Merci pour ta reponse, ce soir je compte observer la nebuleuse ngc 6530, est elle interessante? y a t-il d'autre observations interressante en ce moment?

  4. #4
    bb98

    Re : galaxie

    Citation Envoyé par caly33 Voir le message
    Merci pour ta reponse, ce soir je compte observer la nebuleuse ngc 6530, est elle interessante? y a t-il d'autre observations interressante en ce moment?
    On n'observe pas au hasard
    On si fixe un programme ( enfin, ça peut rester un simple loisir )
    Ce petit amas ouvert, pour moi, ne présente pas un interet particulier, mais chacun fait comme il veut.

    Le principal est de noter ses observations, les conditions atmosphériques, les instruments utilisés, le cas échéant faire un dessin...
    comme cela on peut progresser

    Bien sûr, attendre d'autres avis et en faire la synthèse !

    Bon ciel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philastro

    Re : galaxie

    Salut Caly,

    Pour te faire une idée de ce que l'on voit à l'oculaire, je ne peux que te conseiller ce site :

    http://www.stelvision.com/simulateur...-telescope.php

    Bon ciel.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  7. #6
    dedrock

    Re : galaxie

    Bonjour, comme bb98 je dirais qu'il faut préparer sa soirée astro, un logiciel sympat c'est: coelix que tu peut télécharger gratos.
    ensuite une lampe rouge ,un ciel bien sombre et en avant
    en ce moment M51,M81et 82dans la grande ourse, m57 ,le double ama de persée ngc 869,ngc 884, M16 dans le serpent,M8,M20, M27dans le sagitaire
    M4 dans le scorpion etc...
    Jupiter aussi .
    Il y a de quoi s'amuser mais faut de bonne cartes et un peut de patience.
    Salut et bon ciel.

  8. #7
    Batteux

    Re : galaxie

    L'oculaire de 5mm est à utiliser en planétaire avec ce télescope.

    Pour observer le ciel profond, il faut utiliser des oculaires plus longs, qui donnent de plus petits grossissements. C'est particulièrement vrai pour la galaxie d'Andromède. Les amas globulaires peuvent être grossis un peu plus. Seule M57 supporterait l'oculaire de 5mm, et encore, à la limite.

    En cette période de l'année, les objets de ciel profond accessibles à ton diamètre sont : M13, M92, M27, M57 ; éventuellement les amas globulaires M2 et M15, mais de mémoire ça doit être en fin de nuit en cette saison. Ce sont des objets plus accessibles que les galaxies dans leur ensemble, qui restent très difficiles à observer à l'oculaire, même avec du plus gros matériel.

  9. #8
    invite7d1c6b6e

    Talking Re : galaxie

    Merci pour vos reponse
    je vais pouvoir faire de nouvelle observation et avec un peut de chance regarder de belle galaxie ou d'autre nebuleuse.

Discussions similaires

  1. galaxie
    Par invitea85e38fe dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2009, 13h15
  2. galaxie 1
    Par invitea85e38fe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2009, 12h40
  3. galaxie
    Par carlo_0000 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/09/2005, 20h42