Bonjours (Pas bonsoir, car le soir on est dehors avec les telescope),
Voici un type d'observation que je vous propose, pour le grand public. C'est donc surtout adresser au club d'astronomie. Ça nécessite un gros telescope par-contre.
PS: Je ne retranscrirai pas la théories que je leur ai fait, car mon message doublerais en longueur.
Soirée du 4 aout 2011, Dolbeau-Mistassini, au Lac-St-Jean, Québec.
Instrument: Meade LB 400mm
- 9h.20, en attendant que le ciel se noircisse, Yvan m'aide à monter le télescope. un coup monter, pendant la collimation à l’alignement du chercheur, je leur explique le fonctionnement du télescope et en quoi avoir un gros miroir aide à capter la lumière.
-9h. 45, la nuit astronomique n,est pas encore tomber, alors je débute avec les géantes rouges...
PS: L'idée d'observé les géante rouge m'est venue d'un tout récent PDF de Claude Duplessi sur l'observation de ces dernières:
http://www.cielnoir.net/Observation/...desetoiles.pdf
La fin d'une étoile
GÉANTE ROUGE
Je pointe Bêta Cygni A (Albério), une géante rouge, en leur expliquant simplement le processus d'une géante rouge. En mettant l’œil à l'oculaire, ils voient très bien le contraste des couleur entre les deux étoiles: Rouge et bleu. Ils trouvent cela magnifique, mais la voisines démontre un grand intérêt lorsque qu'elle comprend pourquoi elle brille autant: L'étoile est une géante rouge tellement grande que, au centre de notre système solaire, elle engloutirait les premières planètes !
Alors je leur montre aussi Altaïr dans l'aigle qu'ils apprécient encore de comprendre.
Pour terminer, pourquoi pas l'éclat orangé de la magnifique Mu Cephei ? mais je comble leur soif de ''fait cocasse'' en leur explique que Mu Cephei, dans Céphée, est l'étoile polaire de la planète Mars !
NÉBULEUSE PLANÉTAIRE
Le ciel est finalement noir. Mais enveloppe de gaz finira un jours par se disperser dans l'espace...(je fait une peu de théorie) l'anneaux de la Lyre, m57, sans filtre, au 25mm Plossl. Ils sont extrêmement impressionné de voir ''l'ampleur'' de ce qu'ils voient à l'oculaire. La voisine me fait même la remarque qu'elle clignote. Alors j'en profite pour leur inculquer la vénérable méthode de la vision indirect ! Et il la test, et BAM ! Yvan voit des détails aussitot dans la nébuleuse et la voisine remarque un gain incroyable de luminosité =D
Je zoom au 13 mm Celestron Ultima LX, et ils aprécie encore plus !
SUPER NOVAE
Mais le résidu central, peut être assez massif pour attiré la masse de gaz ! (Un peu de théorie grossière sur le processus de super novae). Donc, continue-je, on dois retrouver les résidus de ces ''explosions''. Je point 52 Cygni (Une étoile particulièrement placé dans l'espace...) ou si vous aimez mieu, les dentelles ! SANS filtre pour commencé... au 25 mm. je leur demande ce qu'ils voit: Une étoile. je leur demande d'utiliser la vision indirect: Un filament blanchâtre faible... En allant chercher le filtre OIII dans ma valise, je leur explique la composition de cette nébuleuse et en quoi ''isoler'' la couleur le l'OIII la fera ressortir. un fois le filtre installé sur le 25mm, ils, carrément, capotent ! ''Mon dieu, Yvan disait, des dentelles incroyables !'' Alors je les promène dedans en leur montrant différentes sections en leur expliquant pourquoi elle était discontinue et qu'elle se dissipe tranquillement dans l'espace.
Tant qu'à être sur le OIII, je décide de revenir sur les nébuleuses planétaires: Certaines peuvent être plus complexe qu'une simple ''bulle'': Dumbell, m27 pourquoi pas ? En mettant l'oeil à l'oculaire (Cel LX 13mm), ils comprennent tout de suite, en utilisant la vision indirect, ce que ''complexe'' veut dire. ils adorent toujours.
Ils en profitent pour me remercié que je prenne le temps de leur expliquer tout ça et leur permette de voir. De rien ! C'est moi qui les remercie, car j'adore vulgariser un sujet aussi passionnant que l'astronomie.
Mais là Yvan, étant passionné du ciel. Me demande vraiment de montrer une galaxie à sa voisine. Ils lui explique lui-même ce que c'est et la, La galaxie d'Andromède, m31, est le meilleur exemple !
Les nuages commençaient à se pointer à l'ouest. alors que voulait absolument leur montrer de la couleur dans une nébuleuse. Et la je les remercie énormément de leur patience: ça m'a pris 10 minutes, mais j'ai finit par pointer l'oeil de Chat (NGC 6543). Une autre nébuleuse planétaire, mais les condition était favorable: WOAAAA, Du bleu-vert, les deux voyaient très bien l'étoile central et les deux coquilles ! Yvan à trouver très doux les teintes.
Les nuages on commencé à engloutir la constellation du dragon. Alors ils m'ont aider à ranger le matériel.
PS: Détails du dessin: J'en ai profiter quand même pour réaliser un dessin de NGC 6543. il a été fait ''rapido-presto'' par-contre... car les nuages on obliger. C'est un dessin réaliser en VISION DIRECT, ce qui n'a pas necessité beaucoup de temps sur l'objet. J'aurais aimé avoir plus de temps pour inclure les étoiles dans le champ et ainsi que le champ apprent de l'oculaire, mais les nuages on obliger... La prochaine fois alors ! :P
Cordialement,
Michael.
-----