[CROA] Idée pour les observations public.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[CROA] Idée pour les observations public.



  1. #1
    inviteede6f437

    [CROA] Idée pour les observations public.


    ------

    Bonjours (Pas bonsoir, car le soir on est dehors avec les telescope),

    Voici un type d'observation que je vous propose, pour le grand public. C'est donc surtout adresser au club d'astronomie. Ça nécessite un gros telescope par-contre.



    PS: Je ne retranscrirai pas la théories que je leur ai fait, car mon message doublerais en longueur.

    Soirée du 4 aout 2011, Dolbeau-Mistassini, au Lac-St-Jean, Québec.
    Instrument: Meade LB 400mm

    - 9h.20, en attendant que le ciel se noircisse, Yvan m'aide à monter le télescope. un coup monter, pendant la collimation à l’alignement du chercheur, je leur explique le fonctionnement du télescope et en quoi avoir un gros miroir aide à capter la lumière.

    -9h. 45, la nuit astronomique n,est pas encore tomber, alors je débute avec les géantes rouges...

    PS: L'idée d'observé les géante rouge m'est venue d'un tout récent PDF de Claude Duplessi sur l'observation de ces dernières:
    http://www.cielnoir.net/Observation/...desetoiles.pdf

    La fin d'une étoile

    GÉANTE ROUGE

    Je pointe Bêta Cygni A (Albério), une géante rouge, en leur expliquant simplement le processus d'une géante rouge. En mettant l’œil à l'oculaire, ils voient très bien le contraste des couleur entre les deux étoiles: Rouge et bleu. Ils trouvent cela magnifique, mais la voisines démontre un grand intérêt lorsque qu'elle comprend pourquoi elle brille autant: L'étoile est une géante rouge tellement grande que, au centre de notre système solaire, elle engloutirait les premières planètes !
    Alors je leur montre aussi Altaïr dans l'aigle qu'ils apprécient encore de comprendre.
    Pour terminer, pourquoi pas l'éclat orangé de la magnifique Mu Cephei ? mais je comble leur soif de ''fait cocasse'' en leur explique que Mu Cephei, dans Céphée, est l'étoile polaire de la planète Mars !

    NÉBULEUSE PLANÉTAIRE

    Le ciel est finalement noir. Mais enveloppe de gaz finira un jours par se disperser dans l'espace...(je fait une peu de théorie) l'anneaux de la Lyre, m57, sans filtre, au 25mm Plossl. Ils sont extrêmement impressionné de voir ''l'ampleur'' de ce qu'ils voient à l'oculaire. La voisine me fait même la remarque qu'elle clignote. Alors j'en profite pour leur inculquer la vénérable méthode de la vision indirect ! Et il la test, et BAM ! Yvan voit des détails aussitot dans la nébuleuse et la voisine remarque un gain incroyable de luminosité =D
    Je zoom au 13 mm Celestron Ultima LX, et ils aprécie encore plus !

    SUPER NOVAE

    Mais le résidu central, peut être assez massif pour attiré la masse de gaz ! (Un peu de théorie grossière sur le processus de super novae). Donc, continue-je, on dois retrouver les résidus de ces ''explosions''. Je point 52 Cygni (Une étoile particulièrement placé dans l'espace...) ou si vous aimez mieu, les dentelles ! SANS filtre pour commencé... au 25 mm. je leur demande ce qu'ils voit: Une étoile. je leur demande d'utiliser la vision indirect: Un filament blanchâtre faible... En allant chercher le filtre OIII dans ma valise, je leur explique la composition de cette nébuleuse et en quoi ''isoler'' la couleur le l'OIII la fera ressortir. un fois le filtre installé sur le 25mm, ils, carrément, capotent ! ''Mon dieu, Yvan disait, des dentelles incroyables !'' Alors je les promène dedans en leur montrant différentes sections en leur expliquant pourquoi elle était discontinue et qu'elle se dissipe tranquillement dans l'espace.

    Tant qu'à être sur le OIII, je décide de revenir sur les nébuleuses planétaires: Certaines peuvent être plus complexe qu'une simple ''bulle'': Dumbell, m27 pourquoi pas ? En mettant l'oeil à l'oculaire (Cel LX 13mm), ils comprennent tout de suite, en utilisant la vision indirect, ce que ''complexe'' veut dire. ils adorent toujours.

    Ils en profitent pour me remercié que je prenne le temps de leur expliquer tout ça et leur permette de voir. De rien ! C'est moi qui les remercie, car j'adore vulgariser un sujet aussi passionnant que l'astronomie.

    Mais là Yvan, étant passionné du ciel. Me demande vraiment de montrer une galaxie à sa voisine. Ils lui explique lui-même ce que c'est et la, La galaxie d'Andromède, m31, est le meilleur exemple !

    Les nuages commençaient à se pointer à l'ouest. alors que voulait absolument leur montrer de la couleur dans une nébuleuse. Et la je les remercie énormément de leur patience: ça m'a pris 10 minutes, mais j'ai finit par pointer l'oeil de Chat (NGC 6543). Une autre nébuleuse planétaire, mais les condition était favorable: WOAAAA, Du bleu-vert, les deux voyaient très bien l'étoile central et les deux coquilles ! Yvan à trouver très doux les teintes.

    Les nuages on commencé à engloutir la constellation du dragon. Alors ils m'ont aider à ranger le matériel.

    PS: Détails du dessin: J'en ai profiter quand même pour réaliser un dessin de NGC 6543. il a été fait ''rapido-presto'' par-contre... car les nuages on obliger. C'est un dessin réaliser en VISION DIRECT, ce qui n'a pas necessité beaucoup de temps sur l'objet. J'aurais aimé avoir plus de temps pour inclure les étoiles dans le champ et ainsi que le champ apprent de l'oculaire, mais les nuages on obliger... La prochaine fois alors ! :P

    Cordialement,

    Michael.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite88c56b4c

    Re : [CROA] Idée pour les observations public.

    hola , je n'ai pas encore les dessins , mais pour le reste ,tu as toutes a fait la démarche qui est faite dans les clubs d'astronomie pour les soirée grand public , je sent chez toi cette envie de faire partager avec les autres et je te conseille de rejoindre un club pour y participé , tu pourras mettre en pratique et c'est pas evident les premieres fois !
    ma recette a moi en soirée publique ! decouverte des constellations (mythologie greque)
    en suivant petite variante du ciel des catalans ,paysant , montagnard et marin ils ont chaqu'un la leurs!
    pour finir un objet de chaque , style nebuleuse palnétaire, amas ouvert , ferméetc.... avec deux ou trois collégues qui argumentent autour avec le public!
    a chaqu'un ça recette , une bonne idée ça,tiens comment vous tous !
    j'attend les dessins
    passio bé will

  3. #3
    inviteede6f437

    Re : [CROA] Idée pour les observations public.

    Merci Dobcat !

    Je suis effectivement dans un club, et jai hâte que le Cycle Lunaire soit en ma faveur pour faire profiter les invités du Club. Je n'ai jamais eu la chance d'aller visiter d'autre Club que le miens. C'est peut-être pour ça que je suis aussi enthousiasme... :P Mais tu me donnes envie d'aller dans plein de Club !

    Merde, en relisant ma CROA, je remarque qu'il manque un peu d'introduction !! L'affaire, c'est que j'ai fait un copier-coller du message originale, en enlevant les bout qui ne ''fittait'' pas sur le forum. Pour éclaircir le contexte: Je suis aller observer chez un ami de ma mère, qui aime l'astronomie mais n'a pas la chance de la pratiquer souvent. Dans son enthousiasme lorsque je lui ai dit que j'arrivais chez lui, il a inviter sa voisine. alors j,ai improviser cette soirée.

    Cordialement

  4. #4
    invite011707fd

    Re : [CROA] Idée pour les observations public.

    Enfin, j'ai reçu mon Orion XT12i hier.J'ai l'ai monté, ça a bien été jusqu'à la colim. Pas évident DUTOUT. Bref, j'y suis presque arrivé. Il me manque un petit quelque chose mais on verra demain. Je voulais regarder la lune mais je n'avais pas eu le temps de mettre le scope en température.
    J'ai acheté un filtre polarisé pour la lune .je devrais faire de l'observation cette semaine. Je sais pas trop par quoi commencer mais je vais me faire un plan de soirée en prenant juste 2 ou 3 objets pour m'habituer à ce gros joujou.
    MikaeruSama, comme j'aimerais être dans ton coin, j'aurais TELLEMENT de questions à te poser et je pourrais profiter de ton expérience )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteede6f437

    Re : [CROA] Idée pour les observations public.

    Allo Louou, merci,

    Au 12 Pouces, ton filtre polarisant sera ton meilleur ami sur la Lune ! même au 10 Pouces j'étais heureux d'en avoir un... Il rend l'observation VRAIMENT agréable et permet de profiter des détails au fond des cratères sans avoir les yeux qui coulent :P. Étant donné que la Lune vient gâché les deux prochaines semaines, il ne te reste que celles-ci et JuJu. Où, après son coucher (de plus en plus tard), les objets que tu est le plus à l'aise. bref, amuse-toi bien !! un 12 Pouce c'est merveilleux !

    Cordialement

  7. #6
    invite011707fd

    Re : [CROA] Idée pour les observations public.

    Merci MickaeruSama. et ton CROA est super intéressant. Aujourd'hui j'ai acheté un collimateur laser. C'est plus facile et ma collimateur est parfaite. Je suis arrivée tard de Montréal, et il y a un ciel super gris plein de nuages donc observation impossible. Alors je voulais quand même regarder dans mon scope et j'ai essayé de faire la mise au point sur le sommet des arbres et j'ai ....jamais réussi..Oh que j'ai des croutes à manger avant de me sentir à l'aise

  8. #7
    invite011707fd

    Re : [CROA] Idée pour les observations public.

    Opus! Je voulais dire collimation

  9. #8
    inviteede6f437

    Re : [CROA] Idée pour les observations public.

    Loulou, en astronomie, je parle pour moi, l'évolution peu être lente. J'ai eu les outil pour collimater mon telescope 4-5 mois avant que je ne le collimate comme il faut ! Mais bon, il y a de nombreux site internet qui nous renseigne sur ce sujet, et sur plein d'autre astuce en astronomie d'ailleur. Bref...

    Cordialement.