NEQ-3 et C8
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

NEQ-3 et C8



  1. #1
    titou2509

    NEQ-3 et C8


    ------

    Bonjour,

    mes parents voudraient, pour Noël , me faire cadeau d'un C8.
    Je souhaiterais commander le tube à part, puis la monture. J'aimerais savoir si il n'y a aucun problème de compatibilité entre la NEQ-3 (http://www.astroshop.de/fr/equatoria...b_bar_1_select) et le C-8, notamment au niveau de la queue d'arronde.

    J'aimerais aussi, dans la foulée, que vous me disiez ce que vous pensez du choix de cette monture.

    Merci d'avance.

    Alexandre.

    -----
    Dernière modification par titou2509 ; 08/08/2011 à 17h18. Motif: mot oublié
    "Que l'on prodigue le temps, tout le possible arrive" Hérodote.

  2. #2
    dedrock

    Re : NEQ-3 et C8

    Salut, félicitation pour ta future acquisition, par contre au risque de te décevoir je pense que la neq3 va être beaucoup trop faible pour ton tube, je posséde un Mak 150 et j'ai cette monture et même en observation la monture est trés, voir trop limite.
    Pour ce tube il te faudrais au mini la neq5 encore mieux la Heq5, car je suppose que tu voudra faire de la photo plus tard et là, ça va pas le faire.
    Désolé mais il vas falloir que le père noël soit plus généreux.

  3. #3
    astro31

    Re : NEQ-3 et C8

    Salut Titou ,

    Bon je crois que tu as fait le bon choix pour le tube le C8. concernant la monture , je pense que tu seras deçu par NEQ3 , comme Derock je te conseilles la HEQ5 goto (plus rapide pour trouver les objets) ou mieux la EQ6 si tu veux plus tard charger un peux plus la monture.

    Autrte solution tu peux prendre le telescope C8 complet avec la monture CG5 Goto ( que j'ai et qui reste une très bonne monture). 1200€ meme prix que ton montage C8 + NEQ-3

    il y a du PEC correction d'erreurs périodiques sur les 3

    CG 5 : 10kg optimale 8 kg en astrophoto
    HEQ 5 : 13kg optimale 10 kg en astrophoto
    HEQ 6 : 19kg optimale 16 kg en astrophoto

    A+

    Richard

  4. #4
    titou2509

    Re : NEQ-3 et C8

    Tout d'abord, merci pour vos réponses ; je vois que j'ai bien fait de vous demander votre avis !
    A ce propos, Dedrock, mon père à une bonne vieille SPC 900 (je dis "bonne vieille" car on ne la trouve plus que d'occas'), est-ce que la différence en astrophoto est si grande qu'avec un APN ?
    Sinon, astro31, le C8 avec la CG5 est mon deuxième choix, mais je m'étais orienté vers une monture séparée car j'aimerais avoir une monture sans Goto (j'aimerais pointer à l'ancienne), et je n'ai pas trouvé de C8 + monture sans Goto (sachant que je n'ai pas envie de trop vider le porte-monnaie, c'est-à-dire moins de 1500€).
    "Que l'on prodigue le temps, tout le possible arrive" Hérodote.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philastro

    Re : NEQ-3 et C8

    Mieux vaut acheter une configuration complète C8 + CG5 GoTo que le tube C8 seul.

    La CG5 permet de bien s'éclater déjà avec un C8.
    Ensuite tu peux passer plus tard sur une monture au dessus (HEQ5 ou encore un cran au dessus avec l'EQ6).

    Pour le GoTo, c'est franchement quelque chose de sympa surtout s'il t'arrive de faire profiter ton entourage d'observations.

    Sinon pour la NEQ-3, tu peux l'oublier, avec un C8 tu seras vraiment déçu.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  7. #6
    astro31

    Re : NEQ-3 et C8

    une webcam est parfaite pour débuter en planétaire. Tu fais des vidéos AVI (images à 10 img/s) , puis lors du traitement le logiciel sélectionne et empile les meilleures images , toutes mes images planétaires ont étées réalisées avec la SPC900NC voir mon site . Mais ça marche aussi avec les nouveaux reflex avec vidéos (voir les belles images de Jordan (Chyneuse)). Concernant la monture ton idée de pointer à l'ancienne , j'ai pointé pendant une bonne vingtaine d'années , à chercher à l'oculaire l'object tant recherché. Je passant plus de temps à chercher que d'observer ou d'imager et quelquefois j’étais même dégoûté , car après avoir trouver , il faut faire tous les réglages , map , etc ... Alors
    aujourd'hui je ne peux plus m'en passer tu Goto. Tu arrives , power on , reveil de la monture , et goto ... pour 1200€ tu as le goto et le C8. Pour moi il n'y a pas photo

    et de toute façon tu peux pratique la methode à l'ancienne sur la CG5 (il y a des cercles gradués)

    a+

    Richard

  8. #7
    lau-val

    Re : NEQ-3 et C8

    salut, le fait d'acheter le tube et la monture séparée ne va-t-il pas te coûter plus cher qu'un pack ?
    pour célestron je ne sais pas mais pour une SW tu peux acheter une commande manuelle pour ne pas te servir du go-to en général on fait l'inverse pour obtenir l'autoguidage sur Eq-5
    pour le C8 tu vas t'amuser un max.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  9. #8
    titou2509

    Re : NEQ-3 et C8

    Bon, je crois que je vais opter pour le C8+CG-5 Goto.
    Merci pour vos conseils avisés !
    @astro31 : J'ai visité ton site et vraiment, les résultats sont impressionnants, surtout en ville ! Pourrais-tu me dire comment tu traites tes images ?

    Est-ce que vous pouvez aussi me dire pourquoi l'astronome.fr (propose le C-8 (le même que chez astroshop) à 1639€ ? (http://www.astronome.fr/produit-schm...go-to-464.html)
    "Que l'on prodigue le temps, tout le possible arrive" Hérodote.

  10. #9
    lau-val

    Re : NEQ-3 et C8

    Citation Envoyé par titou2509 Voir le message

    Est-ce que vous pouvez aussi me dire pourquoi l'astronome.fr (propose le C-8 (le même que chez astroshop) à 1639€ ? (http://www.astronome.fr/produit-schm...go-to-464.html)
    effectivement c'est la valse des étiquettes , alors le moins cher non ?
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  11. #10
    astro31

    Re : NEQ-3 et C8

    Je pense que ton choix est le bon sauf si tu peux investir dans une EQ6 qui te permettras d'évoluer vers + grand diamètre

    Merci , le planétaire en ville est c'est sympa
    Registax V6 tu sélectionnes ta vidéo définir le nombre d'images à empilées , ondelettes et voila

    A+

  12. #11
    titou2509

    Re : NEQ-3 et C8

    Pas de retraitement Iris ?
    Sinon, je ne pense pas m'équiper d'un plus gros diamètre (et accessoirement d'une plus grosse monture) de sitôt !
    Quand on entre dans ce domaine, ça fait vraiment cher, et il faut investir dans tout le matériel de qualité qui va avec, donc...
    "Que l'on prodigue le temps, tout le possible arrive" Hérodote.

  13. #12
    astro31

    Re : NEQ-3 et C8

    Iris , j'y suis allergique mais c'est un très bon logiciel pour celui qui le maitrise.
    c'est vrai c'est un investissement mais un investissement qui dure
    j'ai acheté mon 203 en 1998. j'ai changé la monture mais gardé le tube. . Après il faut voir si c'est une véritablement passion , su tu es prèt à passer des heures dehors dans le froid , si c'est juste pour les vacances ... pas la peine de se faire mal au porte monnaie si c'est juste pour observer 3-4 fois dans l'année autant aller dans un club. Par exemple j'observe dès que le ciel est clément . je dois etre à 50-70 sorties par an selon la météo. l' Astronomie est une école de patience , tu passes beaucoup de temps à t'installer à regler ton matériel , et puis combien de fois cela m'ai arrivé , tu ranges tout car les nuages arrivent !

    j'ai commençé en 1980 avec une lunette de 50 mm x 400 bricolée avec un tube PVC , objectif acheté en kit . et depuis j'y suis toujours.

    Mon conseil réfléchi bien , vas dans un club , discutes compares , et si tu as la passion(tu y penses souvent .. et cela t'empeches de dormir ) investi !! bon courage

    Richard

  14. #13
    titou2509

    Re : NEQ-3 et C8

    Ben... Pour l'instant, le problème, c'est les parents !
    Autrement dit, ils n'ont pas trop envie de se peler le jonc dehors, ni à investir plusieurs milliers d'euros !
    Mais, crois-moi, j'y viendrai !!!
    "Que l'on prodigue le temps, tout le possible arrive" Hérodote.

Discussions similaires

  1. EQ6 Goto et NEQ-6 GoTo
    Par invitea147e6b0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/12/2011, 13h06