La Trifide l'autre soir, le 21 août!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

La Trifide l'autre soir, le 21 août!



  1. #1
    maho

    La Trifide l'autre soir, le 21 août!


    ------

    Bonjour,

    Je me suis testé à la trifide avec 21 pauses de 2mn et 9 dark.
    J'ai remarqué que les pauses plus longue sur ma monture "perso" ne donnait pas satisfaction (étoiles ovales). J'ai déjà un bon résultat, mais je pense qu'il faudrait faire des pauses plus longue car en voulant faire ressortir les couleurs bleus, il y a du bruit qui ressort.
    J'ai remarqué aussi que c'est difficile de faire ressortir les bleus avec le filtre CLS-CCD. Ptet que pour la trifide ce serait mieux sans filtre, non?

    Il faudra bricoler ça prochainement !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    margoulin

    Re : La Trifide l'autre soir, le 21 août!

    magnifique! très belle définition traitement peut être un peu hard mais je craint pas.quelle est cette bande plus dense en haut ? peut être des précision sur ton setup.encore une fois bravo.
    cordialement. alain
    254/F4.7 ,triplet apo 80f6 ,neq6 goto ,,barlow ultima2 dmk31 guidage 80/400. atik 383l+

  3. #3
    maho

    Re : La Trifide l'autre soir, le 21 août!

    Ha oui! ça doit venir du compositages des images, j'ai fait les images sur 2 jours car le brouillard est venu tôt, donc il semblerait qu'elles soient plus sombres et décalées par rapport à l'autre jour !

    Il est vrai, que je ne suis pas encore un champion du traitement, mais ça vient

  4. #4
    JP 06

    Re : La Trifide l'autre soir, le 21 août!

    Salut Maho,

    Bien belle ton image,quelques petites remarques si tu me le permets:
    -On dit pose et non pause dans ce cas là.
    -Une dominante verte sur l'image,avec un retrait de gradient et une balance des couleurs ou le plug-in hasta la vista green qure tu ajoutes
    à toshop
    -aprés registration et addition,faire un "win" sur Iris dans la boîte de
    commande et tu enlèves tes bandes disgracieuses.
    -Tire moins sur les curseurs pour ne pas trop saturer ton image.
    Mais je le répète,ton image est belle.
    Et svp quel est ton set-up?????
    Jean-Pierre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philastro

    Re : La Trifide l'autre soir, le 21 août!

    Salut maho,

    Pas mal du tout cette Trifide.

    Comme JP, une dominante verte à revoir.
    Recadre ton image pour faire disparaitre cette bande sombre.

    Pour 42mn de poses cumulées, le signal est bon.
    Pour diminuer le bruit pas d'autre solution que d'augmenter le nombre de poses.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  7. #6
    jbfe

    Re : La Trifide l'autre soir, le 21 août!

    Joli résultat !

    Jean

  8. #7
    maho

    Re : La Trifide l'autre soir, le 21 août!

    Pour le problème de l'ortographe.. là personne ne pourra m'aider. c'est trop tard

    Donc j'ai recadré et passé ce plug-in de HLVG (je connaissais pas) et effectivement le résultat est mieux !

    Par contre je n'utilise pas iris, Je converti tous mes raw en TIF16bits, et je les composite avec un logiciel que je suis entrain de programmer en Delphi. Après compositage je reprends l'image sur totoshop.

    A propos de mon ptit logiciel, l’alignement se fait sur quelques étoiles sélectionnées semi-automatiquement.
    Et je suis entrain de faire un essais, car quand je soustrayais les dark, cela me faisait des points noir. Donc je teste une technique qui consiste à pondérer chaque pixel, lors de l’addition, d'un coefficient qui dépend du dark. c-a-d que plus le pixel est clair sur le dark, moins le pixel en question aura de poids sur l'image final. Bon je ne sais pas si je suis assez clair. Mais les résultats me plaisent déjà bien !

    Si je trouve le temps de faire un ptit tuto, vous pourriez ptèt l'essayer. Mais il n'est pas à la hauteur de tous ce qui existe.

    Pour ce qui est de mon set-up, j'ai un tube skywatcher 254mm F/d4.7. Un eos 1000d defiltré totalement par mes soins avec un correcteur de champ et un filtre CLS-CCD eos-clip.
    La monture est motorisée (fabrication personnel) mais je n'ai pas de suivi, d’ailleurs je vais ptèt m'y attaquer prochainement si je veux faire des poses de plus de 2mn.
    J'ai le matériel fonctionnel depuis 2-3 mois donc faut que je l’apprivoise !
    Images attachées Images attachées  
    Boillat Daniel - Monture motorisée perso. EOS 1000D défiltré. Tube Skywatcher 254 f/D=4.7

  9. #8
    invite88c56b4c

    Re : La Trifide l'autre soir, le 21 août!

    beau details et belle couleur , j'aime

  10. #9
    BE astr

    Re : La Trifide l'autre soir, le 21 août!

    Très belle image: enlève le cadre "grandienté" et c'est parfait!

  11. #10
    tubuline.63

    Re : La Trifide l'autre soir, le 21 août!

    Superbe photo. Il faut dire qu'elle est sacrément photogénique cette trifide. Les couleurs ressortent vraiment bien

    Bravo

Discussions similaires

  1. Messier 20,la Trifide
    Par JP 06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/06/2010, 11h01
  2. Jupiter hier soir (17 août)
    Par invite29c32fc6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/08/2009, 22h39
  3. jupiter hier soir (16 août)
    Par invite29c32fc6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2009, 12h36
  4. M20, trifide...
    Par orinnel dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/07/2008, 22h35