Trépied photo fixe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Trépied photo fixe



  1. #1
    lmdlg

    Trépied photo fixe


    ------

    Bonjour,

    Bon alors c'est malin, à peine ai-je acquis mon 150/750 que j'ai déjà envie de faire photos.
    Comme j'ai déjà cassé la tirelire, je souhaite commencer modeste et j'ai pu trouver dans le fond d'un tiroir un APN A590/IS de chez Canon qui permet (ô miracle) de faire des poses de 15 secondes, et donc m'ouvre l'horizon de belles choses à photographier avant de partir sur du lourd.
    J'ai essayé de faire un filé d'étoiles hier soir (soir de Pleine Lune, bravo le veau ! ), en fixant l'APN sur la vis au dessus du télescope. Ca a bougé pendant la séance, je me suis certainement mal pris pour fixer l'APN dessus. Des conseils seraient les bienvenus, pour ceux qui utilisent cette méthode...
    Ceci dit, est-ce que vous pensez que ça peut valoir le coup d'investir sur un trépied photo "classique" ? Auquel cas, j'aimerai en trouver un qui puisse supporter plus tard mon éventuel 350D ou 1000 D que je vais bien finir par dénicher un jour sur l*b*nco*n si nécessaire... Avez-vous là aussi des conseils à me prodiguer ?

    A bientôt !

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Trépied photo fixe

    Bonjour

    Tout d'abord pour le filé d'étoiles c'est mal parti, avec 15 secondes maxi d'expo tu ne verra que des étoiles un peu allongées
    En ce qui concerne le trépied tu as le choix entre plusieurs options:
    - Acheter un tout petit pied de table pour le A590 (moins de 10 euros sur Ebay), puis un pied de meilleure facture quand tu aura un reflex (et les moyens).
    - Acheter directement un trépied correct, mais début de gamme; on trouve des vanguard ou des velbon entre 30 et 50 euros qui peuvent porter un reflex, mais ils ne sont pas excessivement rigides.
    - Acheter directement un bon trépied (manfrotto, gitzo etc) qui restera une valeur sure et que tu ne changera jamais (mais qui te fera faire un peu de musculation). Il faudra compter 150/200 euros minimum.

  3. #3
    lmdlg

    Re : Trépied photo fixe

    Bonjour,

    Pour la pose quinze secondes, je ruse avec le logiciel Starmax qui marche très bien sous wine et Ubuntu 10.04 soit dit en passant. Ainsi le fichier joint est une combinaison de 22 photos posées à 15 secondes (soit 5 minutes et demie) avec mon appareil Canon A 590/IS dont je règle uniquement la sensibilité (à 200 ISO) et le temps de pause (15 secondes donc).
    Je l'ai fait avant-hier soir, lendemain de pleine Lune, d'où les murs éclairés comme en plein jour. C'est du brut de décoffrage, donc je suis preneur de vos conseils pour améliorer la chose.
    Pour ce qui est du trépied, je me rend compte que vissé au dessus du télescope c'est pas mal (on voir le fut du télescope sur la photo...), mais je n'ai pas réussi à visser assez fort car l'appareil a bougé au bout des 22 photos (j'en avais pris 40), limitant donc le temps total d'exposition, hélas.

    A bientôt !
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Trépied photo fixe

    Citation Envoyé par lmdlg Voir le message
    Pour ce qui est du trépied, je me rend compte que vissé au dessus du télescope c'est pas mal (on voir le fut du télescope sur la photo...), mais je n'ai pas réussi à visser assez fort car l'appareil a bougé au bout des 22 photos (j'en avais pris 40), limitant donc le temps total d'exposition, hélas.

    A bientôt !
    Il existe une petite astuce pratique pour fixer un appareil sur un tube de télescope:
    http://www.anjou-connectique.com/col...00-p-1769.html

    Avec mon ETX90 je prend du diamètre 100 et je glisse un bout de chambre à air en dessous pour ne pas abimer la peinture du tube. Il faut aussi acheter une vis en 1/4 pour se fixer sur l'appareil

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Conseil sur achat d'un objectif photo focal fixe...
    Par delphi_jb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/08/2010, 12h47
  2. Trépied photo : Vanguard
    Par floki dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2009, 20h55
  3. trepied photo
    Par tethys dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2008, 12h22
  4. Cherche conseil pour trepied photo video
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2008, 16h03