bonjour a tous je me demandai quel etait la difference entr les mirroirs de "salle de bain" et les mirroirs de telescopes ?? si il n'y en a pas , peut on utiliser les mirroirs vendu dans le commerce ou leur qualité ne le permettra pas ???
-----
bonjour a tous je me demandai quel etait la difference entr les mirroirs de "salle de bain" et les mirroirs de telescopes ?? si il n'y en a pas , peut on utiliser les mirroirs vendu dans le commerce ou leur qualité ne le permettra pas ???
Bonjour,
Je dirai la même différence qu'entre un scooter et un moto de course.
Rapidement: les matériaux utilisés, la forme, la précision de l'usinage... Et le fait que les miroirs de télesopes sont réfléchissants sur leur surface extérieure alors que les miroirs ordinaires le sont sur leur surface intérieure, donc la lumière doit d'abord traverser le verre avant d'être renvoyée, ce qui crée des doubles réflexions etc...
Amicalement.
Excellente question
La principale différence est : la couche réfléchissante sur un miroir de salle de bain est derrière le verre. la lumière passe d'abord le verre avant de se réléchir. Dans le cas d'un miroir de telescope, la couche réfléchissante est sur la surface polie.
Dans le cas des miroirs de SB, ils sont trés souvent plan afin de ne pas nous déformer . Dans le cas des tél, leur courbe est sphérique, parabolique etc etc selon la destination.
Le verre de fabrication n'est pas pareil aussi et de loin.
Voili voilou
merci beaucoup je me doutais bien que ce n'était pas pareil mais je voullai savoir pourquoi merci pour vos reponses
Bonjour,
Les miroirs ordinaires (salle de bain etc...) sont reflechissant sur leur surface interieure. Mais est-il possible de reduire au maximum l'ecart entre la surface exterieure et interieure de maniere a ce que les doubles reflets soient quasi invisibles?
Le plus petit ecart (ou epaisseur) que j'ai trouvé est 3mm, mais cela n'est pas suffisant pour moi.
Merci!
mais la plaque de verre "collé" dessus , il n'y a aucun moyen de l'enlever ???? de la "décoller" plutot ?
En fait, sur les miroirs de télescopes, l'épaisseur de verre est située sous la lame métallique. Le métal est donc directement exposé.
Je ne sais pas si on peut enlever cette plaque de verre mais il est possible de reduire l'ecart entre les deux surfaces. C'est pour ca que l'on a des epaisseurs de miroirs pouvant aller jusqu'a 3mm (c'est le moins epais que j'ai trouvé sur le marché)Envoyé par RT3669mais la plaque de verre "collé" dessus , il n'y a aucun moyen de l'enlever ???? de la "décoller" plutot ?
(je parle de miroirs ordinaires)
Envoyé par RT3669mais la plaque de verre "collé" dessus , il n'y a aucun moyen de l'enlever ???? de la "décoller" plutot ?
La dite plaque de verre est le support de la surface réfléchissante. Tu l'enlèves, tu as un peu de peinture (ou assimilé...)
Bonsoir,Envoyé par QuintusEn fait, sur les miroirs de télescopes, l'épaisseur de verre est située sous la lame métallique. Le métal est donc directement exposé.
De quelle lame metallique parle-tu? Ou se trouve-elle dans le telescope?
merci
Dans les miroirs utilisés en astronomie la métallisation est faite sur la face réfléchissante.
Pour les miroirs de salle de bain elle est faite à l'arrière aucune possibilité d'enlever le verre sinon il n'y a plus rien
Ce n'est pas une plaque de métal mais une couche extrêment fine ...
en voila une question !
Bjr, lesmiroirs de sdb. sont recouverts sur leur face arriére d'une feuille d'aluminium réfléchissante collée.Les miroirs de téléscope reçoivent eux une couche d'aluminium, d'argent ou d'or...déposée par évaporation sous vide d'air, ou bien par dépot chimique.Les miroirs de sdb. ne sont que de vulgaires vitres planes si je puis dire,car au microscope elles sont ondulées par le bain d'étain qui les a formées.Les miroirs de téléscope sont des piéces d'optiques de plus ou moins grandes précisions, selon le fabricant, le prix, ou bien méme l'amateur qui la réalisé.Mais toutefois ce sont des piéces de trés hautes précisions qui n'ont rien à voir avec les miroirs de sdb. Par exemple tu ne pourras pas te servir de ce type de vitre, admettons si tu la découpe pour te faire un secondaire de téléscope.La disperssion des rayons lumineux dus à ce que j'ai noté plus haut, sera tel que tu n'y verra rien, malgrés un miroir primaire de qualité lambda 20.
Pour plus de renseignement n'hésites pas.
bonnes observes...
Sur un miroir de telescope, une galaxie vue de profil parait toute mince, tandis que dans celui de ma salle de bain, j'ai l'air énorme.
Foutu miroir