Recherche conseils s'il vous plait
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Recherche conseils s'il vous plait



  1. #1
    Fluxs

    Recherche conseils s'il vous plait


    ------

    Bonjour,

    je vous sollicite aujourd’hui car je voudrait m'acheter un petit télescope.
    je voudrait savoir ce que vous penser des Dobsen en dessous de 200€.

    je suis étudiant et donc peut de moyen de plus je suis debutant, c'est pourquoi je prendrait bien un "Télescope Dobson Skywatcher N 130/650 Heritage FlexTube DOB" (voici le lien : http://www.astroshop.de/fr/telescope...b_bar_1_select).

    J'aimerais aussi savoir si ces deux autre télescope pourrait "voire" grosso-modo et de ce que vous en pensez :
    -http://www.astroshop.de/fr/telescope...0y-dob/p,20046
    -http://www.astroshop.de/fr/telescope...er-dob/p,23287

    J'ai sélectionner ces télescopes car ils sont très peut encombrant et facilement transportable. De plus j'habite dans une ville (Auxerre 89 (Aller l'AJA =D)) mais je peut me déplacer à 60km de là en plein campagne (Rogny Les Sept Écluses 89 (il y a une très beau feu d'artifice pour ceux qui connaissent)).

    Merci Fluxs

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Recherche conseilles s'il vous plait

    Bonjour et bienvenue

    Tout le monde a débuté un jour et fut dans la même situation de choix

    Le paramètre essentiel de tout instrument est le diamètre : c'est cela qui en déterminera,
    toutes choses égales par ailleurs, la "puissance".
    Tous les télescopes cités, sont des télescope de newton installés sur une monture simplifiée,
    c'est cela qui détermine l'appellation "Dobson" du nom de Monsieur J. Dobson qui proposa
    ce type de réalisation dans les années 1970.

    Ce genre d'instrument est très apprécié des jeunes débutants dans mon club; sous un BON
    CIEL ( paramètre ESSENTIEL) ils permettent :
    - d'apprendre le ciel par le dispositif de pointage simplifié
    - de commencer à faire de belles observations pour ceux de plus gros diamètre
    - avec 130 mm, les objets de Messiers sont tous accessibles.......attention , les galaxies sont
    de petites taches grises et floues

    - à mon avis, le 76 mm est de trop petit diamètre, une lunette ferait presque mieux, assurément

    Attention : ces instruments ne permettent PAS la photo à longue pose pour le "ciel profond"
    ( nébuleuses, galaxies) ; ils permettent de s'initier à la prise de vue de la Lune ( poses courtes
    à l'APN ou à la WebCam)

    Un club peut être le lieu où apprendre ce que l'on peut voir, ou ne pas voir avec un petit instrument
    La vision à l'oculaire n'a RIEN à voir avec les photos des livres, des revues ou d'Internet : il FAUT
    regarder les sites de dessins, en étant attentif à l'instrument utilisé

    Bien sûr , attendre d'autres avis et en faire la synthèse !

    Bon ciel
    Dernière modification par bb98 ; 21/10/2011 à 16h25.

  3. #3
    lau-val

    Re : Recherche conseilles s'il vous plait

    bonjour, à toi .
    si tu es limité en pépètes tu peux aussi trouver un club puis des astrams pour sortir et faire de l'astro
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  4. #4
    Fluxs

    Re : Recherche conseilles s'il vous plait

    Merci pour vos deux réponse.

    Lau-Val : Oui c'est vrai, j'ai penser a cela mais le problème c'est les déplacements. je n'ai pas de moyen de locomotion et le club le plus prés est a 30 km de chez moi =S.

    BB98 : D'accord. Donc votre choix ce porterait sur le 130mm ? Oui je sais très bien que ce que je peut voire n'est pas du tout pareil que dans les livre et c'est cela que je recherche aussi, Découvrir par moi même.
    Avec le 130mm il me sera possible de voire des planètes excepter la lune bien sur =D) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bb98

    Re : Recherche conseilles s'il vous plait

    Citation Envoyé par Fluxs Voir le message
    Merci pour vos deux réponse.



    BB98 : D'accord. Donc votre choix ce porterait sur le 130mm ? Oui je sais très bien que ce que je peut voire n'est pas du tout pareil que dans les livre et c'est cela que je recherche aussi, Découvrir par moi même.
    Avec le 130mm il me sera possible de voire des planètes excepter la lune bien sur =D) ?
    TOUTES les planètes ( sauf Neptune et Pluton ( qui n'est plus une "vraie" planète ) sont VISIBLES à l'oeil nu
    Bien sûr pour les plus faibles ( comme Uranus) il faut une bonne carte

    Ensuite il faut un bon ciel et uninstrument bien réglé ( on dit : bien collimaté) pour pouvoir saisir de fins détails à la surface des planètes. Il FAUT aussi apprendre à observer : l'image télescopique parait TOUJOURS minuscule au débutant, et le dessin est, à mon avis, la bonne école pour apprendre à bien voir !

    Pour la Lune, le plus petit instrument montrera un nombre infini de détails et on peut passer un temps infini aussi à observer les ombres, les fissures, les cratères petits et grands, etc etc

    Un livre utile : "Le Guide de l'astronome amateur débutant" de J C Vincent chez Eyrolles, par exemple

    Bon ciel

  7. #6
    Fluxs

    Re : Recherche conseilles s'il vous plait

    ok merci bien. j’attends d'autres avis pour bien choisir. =)

  8. #7
    Fluxs

    Re : Recherche conseils s'il vous plait

    Si je choisie le "Dobson Skywatcher N 130/650 Heritage FlexTube DOB", qu'elle oculaire doit-je acheter ? je sait qu'il y en a 2 avec (25mm et 10mm).

    Puis je devrait acheter une lentille de Barlow ?

    Fluxs

  9. #8
    bb98

    Re : Recherche conseils s'il vous plait

    Bonjour

    Les accessoires fournis suffisent parfaitement pour commencer !

    Une carte du ciel ou un petit atlas seront bien plus utiles !
    http://uranie-astronomie.fr/fiche-pr...-miniciel.html
    http://www.astronome.fr/produit-pock...atlas-581.html

    Il faut comprendre l'instrument, l'apprivoiser, commencer à éduquer son oeil , et, bien plus tard, on verra à compléter ; il n'y a aucune urgence à se précipiter

    Bon ciel

  10. #9
    Fluxs

    Re : Recherche conseils s'il vous plait

    D'accord. Merci bien.

Discussions similaires

  1. Pouvez vous m'aider à identifier cet insecte s'il vous plaît?
    Par invite0677dc72 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2013, 17h01
  2. Aide et/ou conseils pour choix entre 5 télescopes s'il vous plaît!
    Par invite4d746dbd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/02/2009, 07h51
  3. pouvez-vous m'aidez le plus vite possible s'il vous plait?
    Par inviteafa71fd7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2008, 12h09
  4. Recherche plan circuit électrique s'il vous plait
    Par invited97c16c7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2006, 16h25