Jupiter le 08 Décembre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Jupiter le 08 Décembre



  1. #1
    invite21c02270

    Jupiter le 08 Décembre


    ------

    Bonsoir,

    La fin de la soirée de Jeudi dernier : [Lune] Le 08 Décembre sur Calern.
    Début de soirée peu turbulente et très transparent, ce qui aide bien pour imager Jupiter. Matériel, C9 sur Heq5 (elle vit ses dernières charges ), RAF manuelle équipée de filtres astronomiks RGB et d'un filtre orange, barlow ultima x2 + acA1300. Traitement AviStack puis Registax v6 et assemblage RGB avec Registax v5.
    .ser de 45 secondes par couche RGB

    La meilleur RGB de la série :



    La version filtre orange associée :



    Puis la moins bonne de la nuit RGB :



    Sa version filtre orange associée :



    Simplement deux vue Jupitérienne cette nuit là car après il y avait la lune

    Voilà pour cette nuit bien sympathique tout près de l'observatoire

    Astromicalement
    Romain

    -----

  2. #2
    astro31

    Re : Jupiter le 08 Décembre

    Salut romain,

    Bravo , magnifique Jupiter . t 'as bien de la chance car en ce moment c'est pas la joie niveau ciel , ma preference va à la derniere image , plus detaillée

    A+

  3. #3
    inviteca72dd83

    Re : Jupiter le 08 Décembre

    Salut Romain,

    Tu as quand même pris le temps de faire quelques vidéos de la belle Jupiter.
    Ton premier RVB est excellent et le deuxième est joli même si on sent les conditions moins bonnes.

    Tu changes ton HEQ5 pour une EQ6 ?

  4. #4
    invite5c87e4f2

    Re : Jupiter le 08 Décembre

    Bonsoir Romain,
    C'est une série formidable à toi c'est très fort.
    Janispaul

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21c02270

    Re : Jupiter le 08 Décembre

    Salut,

    Merci les gars sympa !

    Richard, effectivement j'ai de la chance d'être à l'Est proche de ce plateau bien sympathique. Je sais pas vraiment pourquoi mais les versions "orange" sont systématiquement plus détaillées que les RGB peut être que les 2 minutes entre le R& le B crée un léger flou ... Faut vraiment que je passe à Winjupo !

    Phil, oui Papa Noël devrait charger sa hotte cette année avec plus de 20 kg de monture

    Merci Janispaul !

    Astromicalement
    Romain

  7. #6
    inviteca72dd83

    Re : Jupiter le 08 Décembre

    Citation Envoyé par omicron Voir le message
    Phil, oui Papa Noël devrait charger sa hotte cette année avec plus de 20 kg de monture
    Super ! Ton C9 va apprécier.

    Je suis en pleine réflexion pour également changer mon HEQ5.

  8. #7
    chyneuze

    Re : Jupiter le 08 Décembre

    Belle juju bien détaillé!
    Chapeau!
    Jordan - C8 et SW 80ED sur NEQ6 Pro - QHY5L 2 - Atik 383L+ Couleur

  9. #8
    invite21c02270

    Re : Jupiter le 08 Décembre

    Salut,

    Merci Jordan !

    Actuellement avec l'Heq5 j'ai des micro vibrations lorsque je la charge avec tout le foutoir (C9, pare bué, RAF, barlow, Crayford, cam), je pense qu'avec l'eq6 ça ira mieux ... Et pis je pourrais m'essayer un peu au CP aussi même si ma motivation est beaucoup moins grande que sur le planétaire

    A bientôt
    Romain

  10. #9
    astro31

    Re : Jupiter le 08 Décembre

    Salut à tous,

    Je reviens vers vous , je voudrai en savoir plus sur la calibration des filtres LRGB Astronomik . Romain , Phil connaissez vous les coefficient R , V , B lorsque que vous réalisez l'assemblage RVB des filtres ?
    Je pense qu'il faut définir une fois pour toute ces valeurs en fonction des filtres et le la cam . Romain quel est le nom de ton capteur , peux tu me montrer les images RGB ? et toi Phil quel est ton capteur ?

    a+

  11. #10
    invitefbff6151

    Re : Jupiter le 08 Décembre

    Salut,

    belle réalisation pour cette série Jupitérienne
    c'est vrai que celles en noir et blanc parraissent plus nettes et détaillées que les couleurs ou peut être le traitement plus est forcé ou peut être utilise tu le filtre orange que sur les monochrome.

    A+

  12. #11
    invite21c02270

    Re : Jupiter le 08 Décembre

    Salut,

    Richard, pour l'étalonnage des filtres je sais pas trop, perso je ne change pas les réglages (exposition et gain) entre les différents filtres mais c'est vrai que du coup le vert et le bleu sont un peu plus sombre que le rouge... Peut être en effet ça serai mieux d'avoir la même dynamique sur toute les couleurs ... A creuser ! Mon capteur est un CCD Sony ICX445 1/3" (1296x966 fenêtrable) avec des pixels de 3.75 microns plus d'infos ici !

    Didier, merci !
    Pour le manque de pep's sur la version couleur ça peut venir de deux choses : d'une part les filtres RGB astronomiks coupent les Ir, du coup sur les RGB il n'y a aucun rayonnement Ir et ces longueurs d'ondes apportent habituellement du contraste (le filtre orange laisse passer les IR) et d'un autre côté la séance RGB est étalé sur 3 minutes ce qui laisse le temps à Jupi de tourner un peu et du coup les fins détails sont lissés, faut que je mette à Winjupo qui compense ce phénomène.

    A bientôt
    Amicalement
    Romain

  13. #12
    invite21c02270

    Re : Jupiter le 08 Décembre

    Salut la compagnie,

    Bon effectivement quasiment 3 minutes entre les trois couches RGB c'est trop. J'ai un peu trifouillé WinJupos pour voir ce que ça donné, à mon plus grand étonnement il en est rapidement sortie quelque chose... C'est loin d'être le top notamment pour la couleur mais ça va dans le bon sens.
    Un petit comparatif, la version WinJupos est une L RGB et la version Registax V5 une RGB (sinon 4 minutes entre la R et la L) :



    Me voilà convertie à la WinJupos mania
    J'vais pouvoir terminer mes traitements de Jupiter sereinement

    Bonne nuit
    Astromicalement

Discussions similaires

  1. Jupiter le 5 décembre
    Par invite10463053 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/12/2011, 07h05
  2. Jupiter 11 et 19 Decembre
    Par astro31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/12/2010, 20h56
  3. Jupiter et la Lune du 14 décembre 2010, C8 EdgeHD CGEM
    Par inviteccde403f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/12/2010, 12h28
  4. Vénus et Jupiter de ce 26 Décembre!
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/12/2008, 13h41
  5. La Lune, Vénus et Jupiter du 4 Décembre
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/12/2008, 19h41