Bonjour à tous,
Je tente de calculer la focale optimale nécessaire pour une webcam que j'ai récupéré. La boite n'indique pas la taille des pixels mais donne les infos suivantes:
CMOS 1/4" couleur progressive, 640x480 pixels.
Donc voici le raisonnement que j'ai suivi et je voudrais savoir ce que vous en pensez et avoir vos retours sur vos expériences de montage de barlow.
1/4" = 2,54 cm/4 (1 pouce = 2,54 cm) soit un capteur de 6,35mm. A priori il s'agit de la diagonale du capteur. Le capteur affiche 640x480 pixels. donc soit a=longueur et b=largeur alors b=0.75a=(480/640)a, en considérant que les pixels sont carrés. alors (6.35)²=a²+b². On en déduit que la longueur équivaut à 2,016 mm soit une taille de capteur de 2016µm/640=3,15µm.
Là, je m'interroge déjà car on trouve des caméras sur le marché (type Inova mais pas les seules), indiquant des capteurs de 1/4" et une taille de pixel de 5,6µm.
Je continue mon raisonnement, l'objectif étant de savoir s'il vaut mieux faire l'acquisition d'une barlow x2 ou x3:
=> d'après le guide de l'astronome (Ph Hénarejos, page 417) l'échantillonnage doit être de moitié le pouvoir de résolution du scope. Je pensais mettre cette webcam derrière mon maksutov 90/1200. Le pouvoir de résolution est donné par des formules variables selon les couleurs. Dans le vert (capteur principal des webcam) c'est Pr=140/D ou D est le diamètre en mm soit 140/90=1,56" d'arc. Donc un échantillonnage à atteindre E=1,56/2 soit 0,78" d'arc.
=> la focale adéquate est donnée par la formule F=206.P/E où P est la taille du pixel en µm et E l'échantillonnage attendu en fonction du Pr.
Donc j'arrive à la focale suivante: F=206*3.15/0.78 soit F=831 mm. Et donc, je n'aurai pas besoin d'une barlow mais d'un réducteur de focale (831/1200 = 0,7).
J'avoue que le résultat me parait très étrange...
J'ai fait les calculs pour P=5,6µm, j'arrive pour le mak à une focale adéquate de 1479 soit une barlow nécessaire de 1,23.
Si l'on moyenne dans les différentes couleurs, on peut partir sur Pr=120/D. J'arrive alors à Pr=1,33 soit E=0,67"/pixel
Pour un pixel de 3,15 µm, on a alors F=206*3.15/0.66=938 mm (on est toujours plus bas que la focale du mak)
Pour un pixel de 5,6 µm, on a alors une focale de 1748 mm
Ces résultats me surprennent et je me demandais:
- si certains d'entre vous ont fait de l'acquisition au foyer d'un mak de diamètre et focale similaire (90/1200), sans tube allonge ou sans barlow et si oui, avec quelle webcam
- si vous utilisez ces formules de calculs théoriques ou y allez au petit bonheur la chance dans le choix de la barlow; peut être avez vous d'autres formules pour définir les configurations
- est ce que le choix de l'échantillonnage (0,5 fois le pouvoir de résolution) est justifié. Est ce qu'il ne faut pas descendre plus bas.
Si l'on pousse plus loin le raisonnement, chaque pixel se voit affublé d'un échantillonnage, ce qui permet de savoir si l'objet convoité tient ou pas sur le capteur et quelle place il prend. En inversant la formule, à partir d'une focale donnée, on pourrait calculer le champ total couvert par la webcam...ici pour 0,78"/pixel, le capteur accepterait un champ de 500x300" d'arc soit 8,3x5' d'arc ou encore 0,13°x0,08°.
Sur une telle configuration, jupiter (environ 48" en ce moment) ne prend pas plus d' 1/10ème de l'image retransmise par le capteur.
-----