En voyant les prévisions météo pour ce mercredi 25 janvier, j'ai décidé d'aller passer la nuit sur le Plateau de Beille dans l'Ariège à 1800 mètres d'altitude.
Après 1h30 de route, arrivée au Plateau de Beille pour une nuit exceptionnelle avec une température entre 1° et -4,5°.
Bien qu'ayant pris de l'altitude pour faire du CP, j'ai tout de même profité d'un ciel d'une très bonne transparence et d'une turbulence très faible pour visiter 4 belles planètes.
Matériel : C8 + HEQ5, DMK31, barlow Ultima x2, filtres RVB Astronomik.
Traitement : Registax 6, WinJUPOS, GIMP 2
Tout d'abord, petite visite vers notre lumineuse voisine Vénus, qui culminait à environ 20° pour un diamètre apparent de 14,6" :
Jupiter mérite encore le détour même si son diamètre s'est réduit à 40" mais en début de nuit elle est toujours bien haute dans le ciel autour de 50°, je m'y suis donc arrêté un petit moment pour cette série RVB :
Je suis ensuite parti pour quelques heures de ciel profond (à traiter) avant de finir cette belle nuit par la visite tout d'abord de la magnifique planète rouge qui maintenant présente un joli diamètre de 11,3" et est bien haute (plus de 50°) :
Avant de plier le matériel et redescendre dans le brouillard toulousain, dernière visite vers la plus belle des planètes de notre système solaire. Saturne était à environ 30° de hauteur avec un diamètre apparent de 17,4" :
Retour dans le brouillard toulousain à 06h30, pour quelques heures de sommeil après cette belle nuit pyrénéenne.
-----