monture Sirius EQG
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

monture Sirius EQG



  1. #1
    chris43

    monture Sirius EQG


    ------

    Bonsoir, j'ai une monture sirius EQG et pour faire ma mise en station, je cale la polaire dans le petit cercle du viseur polaire. Je fais en sorte que les dessins de Cassiopée et grande ourse soient tournés comme dans le ciel et j'ajuste avec les molettes et vis. Mais hier soir lors d'une soirée astro avec le club vers chez moi, un des gars m'a dit qu'il fallait que je tourne les cercles gradués en fonction de l'horaire. Jusqu'à aujourd'hui j'ai jamais touché aux cercles gradués, pensant que ca n'était pas nécessaire pour ma mise en station. Mais maintenant je ne sais plus et en plus je n'y comprends rien avec ces cercles. Si quelqu'un a la meme monture que moi, ca serait sympa de me dire si il faut vraiment les tourner et comment faire.
    Merci.
    Chris

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : monture Sirius EQG

    Citation Envoyé par chris43 Voir le message
    Jusqu'à aujourd'hui j'ai jamais touché aux cercles gradués, pensant que ca n'était pas nécessaire pour ma mise en station.
    C'est aussi mon humble avis : pour mettre en station, il faut aligner l'axe de la monture avec l'axe imaginaire de rotation de la Terre (qui se prolonge en direction de la polaire), donc pas besoin d'autre chose...mais attendons d'autre avis.

    Jean

  3. #3
    julchauveau

    Re : monture Sirius EQG

    En théorie pour faire une mise en station parfaite il y a besoin d'utiliser ces cercles gradués et on peut ainsi faire la mise en station de jour. Personnellement je ne les ai jamais utilisé non plus et en m'appliquant sur l'orientation des constellations dans le viseur et le centrage de la polaire dans le petit rond je n'ai pas de problème de suivi en astrophoto.

    Julien.
    mes dessins astros: http://sites.google.com/site/astronomiegrandchamp/

  4. #4
    hammadi

    Re : monture Sirius EQG

    Il me semblait qu'il fallait aussi se caler sur la position que doit avoir l'étoile polaire en fonction de ton lieu d'observation,et l'heure .Et ce ,avec polarfinder ?
    Chose que je n'ai jamais faite , mais il faut savoir que je n'ai toujours pas une MES parfaite !
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omicron

    Re : monture Sirius EQG

    Salut,

    Comme tout le monde il n'est pas necessaire d'utiliser les cercles gradués pour faire la mise en station si on a un viseur polaire... C'est le but du viseur de facilité la MES J'utilise la même procedure que toi et je suis assez satisfait de ma MES.

    Maintenant ces viseurs sont souvent mal calibré en usine, et du coup la mise en station n'est pas optimale mais perso pour faire de l'imagerie planétaire et un peu de ciel profond (sur 3heures de temps) la mise en station avec le viseur polaire m'a toujours suffit !

    A bientôt
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  7. #6
    marsululu

    Re : monture Sirius EQG

    Salut,

    Ton ami du club a tout à fait raison, si tu tient à faire une mise en station optimale.
    Au temps de l'Atlas j'avais fait ce petit tuto.
    J'arrivais a 20 minutes de poses individuels sans rotation de champ avec un suivit en //.
    il faut dire que le systéme des constellations est assez basique et tres suggestif

    @+

    Lucien

  8. #7
    chris43

    Re : monture Sirius EQG

    Bien, je vois que la majorité fait comme moi, c'est qu'il m'avait embrouillé avec ces cercles ! Jusqu'à présent j'ai toujours fait sans eux et j'arrivais bien à tenir l'objet assez longtemps pour l'observer et même le photographier.
    Merci Lucien pour ce petit tuto très intéressant car très bien expliqué et pas difficile à mettre en pratique
    En ce qui concerne les données de la polaire, lorsque je paramètre ensuite ma raquette synscan, il y a un moment ou il me demande de les rentrer (juste après avoir rentré la date et l'heure) mais là aussi je ne sais pas s'il faut mettre quelque chose, alors je passe et je fais mon alignement sur mes 3 étoiles et ca marche bien.
    Merci à tous pour vos avis
    Chris
    Dernière modification par chris43 ; 04/03/2012 à 14h33.

  9. #8
    chris43

    Re : monture Sirius EQG

    Bien, je vois que la majorité fait comme moi, c'est qu'il m'avait embrouillé avec ces cercles ! Jusqu'à présent j'ai toujours fait sans eux et j'arrivais bien à tenir l'objet assez longtemps pour l'observer et même le photographier.
    Merci Lucien pour ce petit tuto très intéressant car très bien expliqué et pas difficile à mettre en pratique
    En ce qui concerne les données de la polaire, lorsque je paramètre ensuite ma raquette synscan, il y a un moment ou il me demande de les rentrer (juste après avoir rentré la date et l'heure) mais là aussi je ne sais pas s'il faut mettre quelque chose, alors je passe et je fais mon alignement sur mes 3 étoiles et ca marche bien.
    Merci à tous pour vos avis
    Chris

Discussions similaires

  1. Sirius.
    Par invite29879f34 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2009, 12h08
  2. Sirius
    Par invite75939ac1 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2008, 15h18
  3. sirius
    Par invite3bbe6963 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2008, 09h07
  4. sirius
    Par invite2c70bf4d dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2004, 08h17