un dobson de 300mm ou attendre pour un 400mm ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

un dobson de 300mm ou attendre pour un 400mm ?



  1. #1
    sebastro22

    un dobson de 300mm ou attendre pour un 400mm ?


    ------

    bonjour a tous ou plutot rebonjour car pour des ptits soucis perso il a fallu que je mette ma passion un peu de coté mais toujours a en rever
    je vous explique un peu la chose. je possede un 114/900 depuis environ 5 ans mais les images montrées m'ont quelques peu deçu.
    j'ai gardé le trepied eq2 que j'ai motorisé pour faire un peu d'astrophoto avec un reflex.
    j'envisage l'achat d'un dobson de 300mm mais d'occasion car le neuf est un peu cher encore ( d'autant plus que generalement les occasions sont encore en tres bon etat ).
    et puis je me demande si je ne dois pas attendre encore un peu pour un 400mm car les images ont l'air vraiment d'etre incroyable a ce diametre. j'aimerai voir des bras de galaxie, des nuances dans les nebuleuses.
    je ne veux plus voir de taches flous qui n'ont pas forcement beaucoup d'interets ( c'est QUE mon avis ).
    j'habite en bretagne a Plouaret et mon ciel est plutot bon, enfin je pense ( a voir les cartes de pollution, je suis dans le bleu nuit ) car ma ville eteint ses lumieres vers 22h. d'ailleurs comment fait on pour juger la qualité du ciel ? comme ça je pourrai vous donner quelques info sur mon ciel et adapté un futur achat
    entre un 114 et un 300 j'imagine comme même une sacrée difference mais j'ai besoin d'etre sûr que ça vaut vraiment le coup et que je ne serai pas deçu apres une quinzaine de sortie.
    merci a tous et bonne journée !

    -----

  2. #2
    xavier7-2

    Re : un dobson de 300mm ou attendre pour un 400mm ?

    salut...
    je dirais juste qui peut le moins peut le plus!

    un 400mm sera toujours mieux qu'un 300mm !
    passer d'un 114 à un 300mm est une enorme marche , mais passer d'un 300 à un 400 aussi!
    par contre le budget n'est plus le meme !
    un 400mm se garde quasi à vie tellement il y a d'objets visibles dans ce genre d'optique!
    mais il faut aussi prendre en compte la qualité globale du ciel ( turbulence, etc) de son utilisation ...
    un 300mm se sort seul sans soucis, un 400mm c'est encore possible mais c'est plus chaud!
    la mise en temperature est plus longue qu'un 300mm, mais il y a plus de details à voir aussi!

    il faut aussi des bons oculaires, rajouter un filtre genre OIII ( sur les dentelles du Cygne c'est juste magique!)
    bref tout ça augmente beaucoup le budget final.

    deux solus:
    - tu veux du gros du lourd et que tu garderas ... dans se cas la le 400 est parfait. Tu l’équipera au fur et à mesure
    - tu veux observer rapidement... le 300 est très bien, tu achètera les accessoires au fur et à mesure et d'ici quelques temps tu pourras revendre le 300 pour un 400 en gardant tes accessoires

    bref c'est toi qui decide mais tu ne sera ni deçu par un 300 et encore moins par un 400 en partant d'un 114
    xav
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  3. #3
    sebastro22

    Re : un dobson de 300mm ou attendre pour un 400mm ?

    merci xavier pour ton raisonnement.

    je pense que je vais opter pour un 300 mm et m'equiper au fur et a mesure
    j'ai vu qu'il y avait differents types de filtres pour le ciel profond, lesquels choisir ? et les occulaires quels sont les meilleurs rapport qualité prix ?
    pour le 400 ça attendra et puis j'ai encore pas mal d'années devant moi ! n'allons pas trop vite

  4. #4
    lau-val

    Re : un dobson de 300mm ou attendre pour un 400mm ?

    bonjour, une autre chose c'est le poids encombrement, un 400mm c'est 60 kg et 4 morceaux dont un hyper maous !
    sur mon site tu peux le voir avant et après cure d'amaigrissement il ne fait plus que 30kg et le rocker 5cm de haut sur 65cm de diamètre avant 80cm de diamètre sur 60 de haut (pas sur pour ce chiffre).
    le 300mm LB de meade est vraiment beaucoup mais beaucoup moins gros !
    alors bien réfléchir avant achat.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moebius9

    Re : un dobson de 300mm ou attendre pour un 400mm ?

    Bonsoir,

    Un 400 est pour beaucoup l'instrument ultime: monture non industrielle, miroirs haut de gamme et la différence à l'oculaire avec un 300 n'est pas si énorme qu'on pourrait le croire. De plus, comme le souligne lau-val, les 400 chinois sont vraiment très lourds et encombrants alors que les 300 sont plus aisément manipulables et transportables.
    Un bon ciel, une bonne gamme d'oculaires grand champ (c'est important), au moins un filtre OIII et le ciel profond te sera grand ouvert avec un 300 .

    Michel

  7. #6
    sebastro22

    Re : un dobson de 300mm ou attendre pour un 400mm ?

    merci a tous, la motiv monte a grand pas. j'imagine que beaucoup d'entre nous serons dehors ce soir !!

  8. #7
    tubuline.63

    Re : un dobson de 300mm ou attendre pour un 400mm ?

    Perso j'ai mis les yeux dans un 464 ce dimanche et wow ça en jette !! Mais là le mec l'avait fait faire par 2 artisants différents (1 pour les mirroirs et 1 pour la monture). Donc faudrait voir si ça vaut pas le coup d'attendre un peu pour se faire faire un truc sur mesure, que tu manies comme tu veux (le sien se montait en 15min).
    Après c'est sûr que le passage de 114 à 300 sera déjà génial =)
    Matthieu skywatcher maksutov 102/1300

  9. #8
    swaphane

    Re : un dobson de 300mm ou attendre pour un 400mm ?

    Bonjour à tous,

    je suis +/- dans le même dilemme, sauf que je dispose d'un 200 mm et énormément de frustration ... je rêve du 400mm, mais cher et encombrant (je n'ai qu'une twingo)

    Le niveau de détail entre 300 et 400 mm est-il vraiment significatif ?

    Merci et bon ciel

  10. #9
    fabrice29

    Re : un dobson de 300mm ou attendre pour un 400mm ?

    Dans notre association, on n'est passer de 300 à 400 depuis samedi dernier ! Un 300 c'est déjà encombrant alors un 400 !!!!

  11. #10
    swaphane

    Re : un dobson de 300mm ou attendre pour un 400mm ?

    Et donc ? différence d'observation notable ? ça entre dans une petite auto ?

    Merci

  12. #11
    fabrice29

    Re : un dobson de 300mm ou attendre pour un 400mm ?

    Citation Envoyé par swaphane Voir le message
    Et donc ? différence d'observation notable ? ça entre dans une petite auto ?

    Merci
    entre un 300 et un 400 :

    Un télescope de 406mm d'ouverture rassemble plus de 3.300 fois plus de lumière que l'oeil nu.
    Un télescope de 305mm d'ouverture rassemble plus de 1840 fois plus de lumière que l'oeil nu.

    Donc PRESQUE 2 fois plus de photons cassiment ! Ce qui est enorme !
    Evidence notable que ca doit sauter au yeux !
    Le 300 ou 400 rentrera dans ton auto du moment que c'est un tube creux (serrurier) mais pas en tube pleins (300mm en twingo impossible !!!!)

  13. #12
    bemo47

    Re : un dobson de 300mm ou attendre pour un 400mm ?

    pour moi le conseil de base c'est le club, et là on voit réellement les différences, poids, qualité visuelle, etc....

  14. #13
    swaphane

    Re : un dobson de 300mm ou attendre pour un 400mm ?

    Voilà qui répond à ma question

    Donc ça en vaut la peine et comme je vise un tube serrurier cela devrait aller ?

    C'est vrai que faire une petit tour en club est encore le plus clair

    Merci

  15. #14
    fabrice29

    Re : un dobson de 300mm ou attendre pour un 400mm ?

    Ah ba avec une twingo, du serrurier est cassiment obligatoire !!! Bemo47 a raison , va en club astro. Moi ca fais 13 mois que je suis en club astro, et franchement ca aide .

  16. #15
    swaphane

    Re : un dobson de 300mm ou attendre pour un 400mm ?

    Un flex tube c'est bon aussi j'imagine ?

  17. #16
    astro31

    Re : un dobson de 300mm ou attendre pour un 400mm ?

    Bonsoir,

    Le problème du Flex tube, je pense que tu parles c'est les 3 tubes , c'est bien pratique pour l' encombrement mais il en faut pas trop charger le PO car pas assez rigide pour porter un APN par exemple (dans la version goto avec le suivi)

    Bref je pense que la solution tube plein ou treillis de tube comme le Télescope Dobson Orion N 356/1650 SkyQuest XX14i TrussTube Intelliscope DOB par exemple est plus rigide mais long à mettre en oeuvre , identique encombrement transport.

    j'avais envisagé de monter un 406 sur EQ8 mais difficile de trouver les colliers qui s 'adaptent

    A+

  18. #17
    swaphane

    Re : un dobson de 300mm ou attendre pour un 400mm ?

    En fait, je ne compte pas faire d'astrophoto, pour laquelle il vaut mieux une monture équatoriale de toute façon, si je ne m'abuse ?

    Et niveau turbulences? c'est vraiment l'enfer ou le mec qui a dit ça observe n'imp où n'imp comment ?
    Dernière modification par swaphane ; 01/02/2016 à 20h26.

  19. #18
    fabrice29

    Re : un dobson de 300mm ou attendre pour un 400mm ?

    Les turbulence n'ont rien a voir avec ta monture ( equatorial, alta altazimultal)( dobson ou newton etc...) la turbulence est du a l'air, l'athmosphere au vent...
    La turbulence est plus grande a l'horizon que au zenith generalement aussi.

    Le flextube n'est pas solide, le vendeur de l'astronome n'en vend des flextubes plu car ya beaucoup de retour negatifs qui dit que ya du jeu quand tu observes et que c'est pas stable.

  20. #19
    swaphane

    Re : un dobson de 300mm ou attendre pour un 400mm ?

    Flûte, voilà qui est fâcheux, ma fois s'il faut vraiment se taper une collimation complète à chaque fois, je passerai au laser, bien que le secondaire quel enfer à régler ... mais je ne trouve pas de 400 goto en serrurier ... j'ai peur d'encore rester frustrer en-deçà ..

  21. #20
    astro31

    Re : un dobson de 300mm ou attendre pour un 400mm ?


  22. #21
    swaphane

    Re : un dobson de 300mm ou attendre pour un 400mm ?

    oui, j'ai vu par après ... un poil plus cher glps

  23. #22
    swaphane

    Re : un dobson de 300mm ou attendre pour un 400mm ?

    par contre, je me demande si le goto avec suivi est bien indispensable pour l'observation ? surtout pour le ciel profond ..

    c'est vrai qu'à ma dernière sortie, j'ai trouvé catalina, M81-82, M78 assez aisément, malgré un chercheur mal réglé et un ciel vraiment pas top, donc, je me dis que le goto c'est confortable, mais ....

    vous en pensez quoi vous ?

  24. #23
    fabrice29

    Re : un dobson de 300mm ou attendre pour un 400mm ?

    Le goto n'est pas obligatoire mais facultatif, linteliscope est moins chère que le goto. Tu devrais l'acheter quand environ ?

  25. #24
    swaphane

    Re : un dobson de 300mm ou attendre pour un 400mm ?

    au plus vite, bien que vue ce qu'annonce la météo, rien ne presse ^^

    Je ne comprend pas bien l'intelliscope ?

  26. #25
    fabrice29

    Re : un dobson de 300mm ou attendre pour un 400mm ?

    Linteliscope, tu vise 2 étoiles que tu connais, tu les vises, tu appuie sur OK, et après avec des flèches gauche droite, haut bas, tu sais où face exactement où viser ce que tu cherches.

  27. #26
    fabrice29

    Re : un dobson de 300mm ou attendre pour un 400mm ?

    J'ai acheté un dobson intelliscope samedi dernier tout neuf ! Renseigne toi +.

  28. #27
    swaphane

    Re : un dobson de 300mm ou attendre pour un 400mm ?

    ha ouais, ça a l'air pas mal bon, de toute façon, je voulais faire un prêt (mauvaise idée, mais bon ...) qui a été refusé, je reste donc avec mon rêve en tête et grâce à vous, je sais mnt vers quel appareil me diriger =D

    Merci pour tous ces bons conseils, sans quoi je serais parti sur un flextube que j'aurais visiblement regretté

    Bon ciel à tous

  29. #28
    astro31

    Re : un dobson de 300mm ou attendre pour un 400mm ?

    merci pour ton retour , l ' occasion est un bon moyen de faire des économies . Certains astronomes achetent un telescopes qu'ils utilisent rarement , pollution lumineuse, Lune , météo , il existe des opportunités intéressantes qu'il faut saisir.

  30. #29
    swaphane

    Re : un dobson de 300mm ou attendre pour un 400mm ?

    ho que oui, je peux te dire que je ne manque pas le moindre ciel sans nuages, ni vent, ni lune (et ils sont rares par ici) avec mon 203mm et toujours autant de plaisir malgré la frustration, je commence toujours par M42 et fini pas elle-même et Sirius qui offre toujours un spectacle incroyable, la première fois à cause d'une mauvaise map, j'ai cru voir un avion 2 points qui passent du bleu au rouge ... telle ne fut pas ma surprise émerveillé une fois les 2 points réunis =D

    En tout cas, le jour où je serai passé au 400, vous aurez un avis détaillé certainement sous forme de croa de 2 pages, pcq à mon avis la première sortie sera loooooongue trèèèèèèès looooooongue =D

    Don, quoi qu'il en soit, à bientôt et merci de vos conseils, une fois de plus

Discussions similaires

  1. [vente] dobson 300mm 500€
    Par invite4350b8db dans le forum Petites annonces : astronomie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2011, 20h03
  2. 300mm vs 400mm ?
    Par - Iceman - dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/08/2010, 05h59
  3. transport dobson 300mm
    Par shirky dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/08/2009, 09h30
  4. Dessins d'amas au dobson 400mm
    Par Pepito59 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 45
    Dernier message: 30/07/2008, 11h57
  5. monture pour 400mm
    Par invite88c56b4c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 56
    Dernier message: 17/07/2008, 21h36