ascension droite et déclinaison avec mak 102
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

ascension droite et déclinaison avec mak 102



  1. #1
    lg3177

    ascension droite et déclinaison avec mak 102


    ------

    bonjour , je voudrais savoir a quoi sa correspond l'ascension et la déclinaison et comment la régler merci de me répondre ?

    -----

  2. #2
    Dobson1964
    Invité

    Re : ascension droite et déclinaison avec mak 102


  3. #3
    lg3177

    Re : ascension droite et déclinaison avec mak 102

    merci pour ta vidéo mais j'ai pas compris comment régler l'ascension droite ?

  4. #4
    domdom83

    Re : ascension droite et déclinaison avec mak 102

    L'ascension droite correspond à l'axe polaire céleste, en direction approximative de l'étoile Polaire.
    Un viseur polaire permet par s'exemple de régler la monture sur cette axe. Cela s'appelle la mise en station, "MES" pour les initiés.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_station
    Une fois fait, une motorisation simple AD permettra en tournant "bêtement" à l'inverse de la vitesse de rotation de la terre de suivre un objet dans le ciel.
    En gros l'ascension droite correspond à la longitude (droite/gauche) et la déclinaison à la latitude (haut/bas).
    http://www.astronomic.fr/index.php/2...et-declinaison
    Quelle est ta monture ? As-tu un système de suivi ?
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lg3177

    Re : ascension droite et déclinaison avec mak 102

    ma monture est une equatoriale et je n'ai pas de systéme de suivie

  7. #6
    whynotginiii

    Re : ascension droite et déclinaison avec mak 102

    Bonjour,

    Tu règles l'AD et la Déclinaison avec les 2 flexibles et molettes. Si comme te l'explique domdom, tu mets approximativement ta monture dans l'axe de la polaire (dirigée vers le nord et sur un angle de 45 à 50 ° selon ta position en France), tu n'as plus qu'à jouer avec un flexible pour suivre un objet que tu auras pointé.

    Après, si tu as des moteurs installés sur ta monture (probablement pas d'origine si tu as un mak 102), après avoir fait ce même alignement sur l'étoile polaire (mise en station MES) alors c'est le moteur qui suivra l'objet. Les moteurs entrainent les mêmes vis que les flexibles et ont la même fonctions. Ils sont nécessaires pour l'astrophoto mais pas pour l'observation visuelle.

    Donc, contrairement à ce que tu dis, si tu as une monture équatoriale, tu as un système de suivi mais il est manuel c'est tout !

    A+
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  8. #7
    lg3177

    Re : ascension droite et déclinaison avec mak 102

    merci beaucoup pour ton aide a+

  9. #8
    domdom83

    Re : ascension droite et déclinaison avec mak 102

    Sinon c'est quoi ton mak 102 ? et ta monture ?
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  10. #9
    lg3177

    Re : ascension droite et déclinaison avec mak 102

    ces un 1021300 équatoriale et j'arrive pas ces a chercher les objet dans le ciel avec l'ascension et la déclinaison ?

  11. #10
    domdom83

    Re : ascension droite et déclinaison avec mak 102

    Pour chercher un objet dans le ciel il existe plusieurs méthodes qui dépendent aussi du type d'équipement.
    D'où ma question précédente "c'est quoi ta monture ?" Eq1, Eq2, Eq3 ... ? As-tu un viseur polaire ? As-tu une motorisation ?

    Pour trouver un objet avec ses coordonnées, il faut bien-sur une mise en station correcte.
    Ensuite tu peux utiliser le "pointage relatif" : Tu vises d'abord un objet bien brillant facile à identifier qui va te servir de référence pour trouver un autre.
    En gardant la position tu dérègles la bague AD pour quelle indique la bonne valeur. Par exemple Arcturus au sud-est le soir en ce moment, AD=14h15,5'. Si ta mise en station est bonne, la bague de déclinaison devrait indiquer la bonne valeur.
    Partant de là, essaies de pointer un autre objet et vérifie que les coordonnées indiquées sont bonnes. Par exemple Regulus dans le Lion au sud-ouest.
    Si c'est le cas, t'as plus qu'a aligner ton tube sur les coordonnées de l'objet de ton choix.
    Si tu n'as pas au minimum une motorisation simple axe (AD), l'opération ne sera valable qu'un temps ...
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  12. #11
    lg3177

    Re : ascension droite et déclinaison avec mak 102

    j'ai un eq2 j’arrive bien a faire la mises en station mais le probleme et la bague AC comme elle bouge quand on la tourne a la main bah je sais pas comment la regler ? et les + et les - corresponde a quoi , exemple +14 minute 34 seconde .

  13. #12
    domdom83

    Re : ascension droite et déclinaison avec mak 102

    si ta bague "bouge à la main", mais quelle tourne avec l'axe AD, c'est peut-être pour pouvoir faire le repositionnement dont je t'ai parlé.
    Peux-tu poster une photo de la bague stp ?
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  14. #13
    domdom83

    Re : ascension droite et déclinaison avec mak 102

    Je viens de visualiser l'animation que t'a envoyé Dobson1964. Le repositionnement est bien expliqué à 5'09" de la video.
    En plus c'est une EQ2 qui est synthétisée, donc la même que la tienne, non ?
    La bague AD est graduée de 0 à 24 (heures) en principe. La bague DEC est graduée +/- 90°. 90° pour le pole nord celeste (proche de l'étoite Polaire), 0° pour l'horizon, et -90° pour le pole sud.
    Saturne à une déclinaison actuelle de -6°50', la terre varie elle de +/- 23°, 0° le jour du printemps.

    Courage, t'y est presque ...
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  15. #14
    lg3177

    Re : ascension droite et déclinaison avec mak 102

    je vous montre les photo de la bague RIA Photo0243.jpgPhoto0244.jpg

  16. #15
    whynotginiii

    Re : ascension droite et déclinaison avec mak 102

    Je n'ai pas de monture equatoriale et je pense que certains pourront me reprendre.

    Les objets du ciel profond ont des coordonnées normalisées, arrêtées en 2000. On les trouve dans les bouquins, les logiciels gratuits type stellarium.

    Au cours de la nuit, les étoiles (objets, planètes) tournent autour de la terre (en fait, tu le sais, c'est la terre qui tourne mais c'est pour se placer dans le référentiel terrestre). Donc, elles ne sont pas toujours à la même position.

    Quand tu as fait ta M.E.S., tu pointes une étoile bien visible genre Arcturus (coord 2000 : AD: 14h15m38s DE:+19°10'32"). Tu règles tes bagues AD et déclinaison sur cette valeur en gardant Arcturus dans l'oculaire. Si ta mise en station est bonne et que la monture est motorisée, tu pourras bouger ta monture (pas les bagues, les 2 axes de la monture) pour que les repères indiquent les valeurs AD et DE de l'objet recherché.
    Ex: tu as fait le réglage sur arcturus; tu recherches M44 (amas du cancer) dont les coordonnées sont AR: 08h40m 42s DE:+19°37' 20, tu bouges ta monture sur son axe AD pour passer de 14h15m38s à 8h40m42s puis l'axe de déclinaison de 19°10'32" à 19°37'20". En l’occurrence, tu n'as que 27' d'écart en déclinaison ce qui veut dire qu'avec un oculaire de grande focale (25mm) il est possible que tu ne bouges pas cet axe (ou juste pour centrer l'objet).

    Ce que ça veut dire aussi c'est que si tu n'as pas de motorisation, l'intérêt est moindre car tu vas régler à 22h00 les cercles gradués sur arcturus mais à 23h, elle aura bougé (normalement d'une heure sur l'axe d'ascension droite)...

    J'espère que j'ai été assez clair. l'intérêt de la mise en station, même grossière, lorsque tu n'as pas de moteurs et que tu pourras suivre les objets uniquement en bougeant l'axe d'ascension droite.

    Bon essai.

    dernière remarque, ça ne marche pas avec les planètes qui bougent dans le référentiel du ciel profond, plus vite que les objets du CP.

    Si j'ai dit des conneries, faut pas que les autres astrams hésitent à me reprendre car, je suis dobsoniste et donc pas de monture équtoriale.
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

Discussions similaires

  1. declinaison ? ascension droite ???
    Par inviteb6b6898f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2017, 07h47
  2. dessin lune au mak 102
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/03/2008, 19h17
  3. image lune mak 102
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2006, 18h06
  4. quoi faire avec mon mak 102
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2006, 19h21
  5. latitude ; ascension droite , declinaison ???
    Par invite22defa97 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2006, 14h47