M20 triflide et M16 l'aigle depuis le Restefond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

M20 triflide et M16 l'aigle depuis le Restefond



  1. #1
    omicron

    Red face M20 triflide et M16 l'aigle depuis le Restefond


    ------

    Salut,

    Cette semaine je me suis fait plaisir en profitant deux nuits de la très bonne noirceur du ciel du col de la bonnette, niveau turbulence c'était pas extra-ordinaire mais la transparence du ciel compense.

    La première nuit, lundi soir j'ai sué à grosses gouttes pour faire fonctionner le setup CP: lulu meade 127ED + EQ6 + 350D baader guidé par une 80/400 + aca1300 (PhDguiding) pour imager m20 !
    Au final, 30 poses de 300 secondes soit deux heures et demi cumulées. Quelques flat, dark et offset et un traitement (perfectible) sous Iris et un début d'utilisation de gimp.

    La full : http://s3.amazonaws.com/astrobin_ima...589bd25f53.jpg



    J'ai de grosses difficultés a avoir un fond du ciel uniforme sur tout le champ, il y a malgré les flat un gradient dont je n'arrive pas a me débarrasser sans couper. Peut être le fait que cet objet soit très bas sur l'horizon (enfin ça m'étonne quand même).

    La deuxième nuit fût toute aussi bonne, cette fois ci on s'était donné rendez vous avec Pierre pour faire la route ensemble là haut on est tombé par hasard sur Bernard Augier et un groupe de "St Etiennois" bien sympathique, époustouflé par un astram (John) qui nous a rejoint avec son setup d'imagerie CP et qui m'a beaucoup appris sur le traitement de l'imagerie CP. Merci !
    Cette nuit là j'ai choisi un objet un peu plus haut sur l'horizon mais pas beaucoup :confused:, m16 la nébuleuse de l'aigle :

    La full : http://s3.amazonaws.com/astrobin_ima...07c4e3e0c8.jpg



    Meade 127ED + EQ6 + 350D baader guidé avec une 80/400 + aca1300 (PhDguiding).
    Au final, 24 poses de 300 secondes soit deux heures. Quelques flat, dark et offset et un traitement (perfectible) sous Iris et un début d'utilisation de gimp. Là encore j'ai un fond du ciel tout naze du coup j'ai largement coupé et redimensionner x0,7.

    Voilà pour moi.
    Un super grand salut aux copains du Restefond et un merci à Bernard pour la découverte de nombreux objets du CP au 400 mm.

    A très bientôt
    Romain

    -----
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  2. #2
    pierrejos

    Re : M20 triflide et M16 l'aigle depuis le Restefond

    magnifique
    www.ppjastro.be

  3. #3
    marsululu

    Re : M20 triflide et M16 l'aigle depuis le Restefond

    Salut Romain,

    Tres jolie bravo !!!

    @+

    Lucien

  4. #4
    jbfe

    Re : M20 triflide et M16 l'aigle depuis le Restefond

    Salut Romain, ces images sont très belles et tes 2 nuits au Restefond semblent réussies avec des rencontres enrichissantes !

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omicron

    Re : M20 triflide et M16 l'aigle depuis le Restefond

    Salut,

    Merci Pierrjos, Lucien et Jean ! Oui c'est clair que des nuits la haut ça ne s'oublie pas... D'ailleurs si certains veulent monter ça serai avec plaisir

    Une version de M16 avec un champ plus grand, en full et un nouveau traitement avec gimp et ses masque calque etc ... C'est un sacré casse tête !! Deux questions sur ce logiciel, y a t il une fonction ton clair / ton foncé pour affiner la luminosité au plus juste ? Et connaissez vous des modules dédié au traitement d'image astronomique genre pour sélectionner toutes les étoiles d'une image etc comme sur PS ?

    La full : http://data.imagup.com/12/1157639912.jpg



    Merci a bientôt
    ROmain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  7. #6
    jbfe

    Re : M20 triflide et M16 l'aigle depuis le Restefond

    Je trouve que tes traitements font perdre de la dynamique à tes images ; je préfère ce genre de version

    Nom : astro.jpg
Affichages : 105
Taille : 159,1 Ko

    Jean

  8. #7
    jbfe

    Re : M20 triflide et M16 l'aigle depuis le Restefond

    Suite :

    Nom : astro2.jpg
Affichages : 112
Taille : 149,1 Ko

    Jean

  9. #8
    omicron

    Re : M20 triflide et M16 l'aigle depuis le Restefond

    Merci Jean c'est vrai que ta version fait bien ressortir les fins détails : plus de contraste non ? Comment apprécies tu l'affaire, directement en visuel ou tu utilise l'histogramme ou les courbes d'intensité ?
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  10. #9
    jbfe

    Re : M20 triflide et M16 l'aigle depuis le Restefond

    Uniquement en visuel sur un vieil écran qui a 7 ans et que j'ai calibré moi-même avec une charte de couleurs ; c'est sur cet écran que j'ai préparé les images pour mon livre et j'ai retrouvé le même rendu sur les écrans ultra-sophistiqués de mon éditeur

    Sinon 10 sec de manip sur PhotoFiltre avec un clic sur correction gamma (-) et 2 clics sur saturation des couleurs (+), c'est tout !

    Jean

  11. #10
    pierrejos

    Re : M20 triflide et M16 l'aigle depuis le Restefond

    De biens bons traitemenrs qui renforcent les details
    www.ppjastro.be

  12. #11
    chyneuze

    Re : M20 triflide et M16 l'aigle depuis le Restefond

    De tres belle image
    J'aime bien les traitement de jean, Le coté clinquant et détail renforcé
    Par contre la 2 ememe version de Romain, Certe moins clinquante, mais laissai apercevoir des nébulosité plus étendu a mon avis...

    Je pense qu'un compromis entre les 2 serai parfait
    Jordan - C8 et SW 80ED sur NEQ6 Pro - QHY5L 2 - Atik 383L+ Couleur

  13. #12
    omicron

    Re : M20 triflide et M16 l'aigle depuis le Restefond

    Salut,

    Encore merci Pierrejos, Jean et Jordan !
    Je n'arrive pas a trouver le temps de refaire un traitement et en plus avec Jupiter qui arrive ça va pas arranger mais je vais essayer comme tu dis Jordan une version intermédiaire !

    A bientôt
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  14. #13
    domdom83

    Re : M20 triflide et M16 l'aigle depuis le Restefond

    Cette semaine je me suis fait plaisir
    Plaisir partagé !
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  15. #14
    Dhraks

    Re : M20 triflide et M16 l'aigle depuis le Restefond

    Salut Romain,

    ça fait un moment que je n'étais pas passé par ici et ben je dois dire que tu m'épates
    Tes images sont très belles et montrent une belle maitrise de ton setup.
    J'espère que la météo sera clémente fin aout que je puisse tenter d'en faire autant pendant mes vacances.
    En tout cas tu es aussi doué en CP qu'en planétaire (et c'est pas peu dire )

    Amicalement,

    Alexandre
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  16. #15
    omicron

    Re : M20 triflide et M16 l'aigle depuis le Restefond

    Salut,

    Merci domdom83

    Alexandre, un commentaire qui me touche beaucoup mais c'est encore loin d'être tip top en CP et puis je ne sais pas si ça me convient tant que ça ! Que ce soit pour l'acquisition ou le traitement c'est une autre histoire que le planétaire : une nuit complète pour une image ça me change ! Ce qui me motive c'est la balade au restefond ou à calern qui est toujours un bonheur.
    Hâte de voir de tes images

    Astromicalement
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  17. #16
    Dhraks

    Re : M20 triflide et M16 l'aigle depuis le Restefond

    C'est sur qu'on peut toujours faire mieux mais si on sortait du Gendler du premier coup ça serait pas tellement fun finalement
    Le tout c'est de se faire plaisir, que ce soit en CP ou en planetaire.
    C'est vrai que les comptes rendus de tes soirées au Restefond ou à Calern donnent sacrément envie d'être des votres ...
    Surtout que je n'ai pas touché mon matos depuis presque un an entre mon boulot et cette p....n de météo.
    Hormis une petite M20 que j'ai fait le weekend dernier (mais va falloir attendre pour la voir, j'ai oublié mon disque dur à la campagne ), je suis en manque d'astro...
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

Discussions similaires

  1. Week end CP - M16 - M20 - M27
    Par chyneuze dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/06/2012, 07h34
  2. Petits bouts d'été avec m16 et m20
    Par philastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/04/2011, 19h17
  3. RASSP de... 2009! ngc6946, M27 au 200/1000 et M8-M20, M16-17, région de la Trompe, Gamma cygni...
    Par andrerussan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/08/2010, 14h43
  4. La nébuleuse de l'aigle (m16)
    Par BE astr dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/07/2010, 15h38
  5. M16 c'est la nébuleuse de l'aigle en image c'est avec la 80 ED
    Par pickering dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/08/2008, 23h50