Matériel surdimentionné ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Matériel surdimentionné ?



  1. #1
    inviteeb407639

    Matériel surdimentionné ?


    ------

    Bonjour tous

    Cela fait un an et demi que j'ai acheté une monture NEQ-6 Pro (environ 1200 euros je crois) avec un téléscope GSO N 200 / 800 sur les conseils de ce forum, pour faire de l'astrophotographie.

    Sauf que voilà, un an et demi plus tard, le télescope a dû faire 3 sorties et je n'ai jamais réussi à comprendre la motorisation de la monture. Je voulais m'y mettre cet été, mais les soirées ont été majoritairement nuageuses ici, et maintenant qu'il refait beau, je pars en vacances. Bref je crois que je ne m'en servirai jamais comme il faut.

    Mon problème vient aussi du fait que l'étoile polaire est presque tout le temps cachée par des bâtiments, mise en station quasi impossible, et vu le poids de l'ensemble, je ne m'amuse pas à le déplacer (je suis au 1er étage, avec terrasse de 66m², horizon de plus de 180°, hélas étoile polaire mal placée).

    J'aimerai quand même conserver mon tube, la lune et les planètes ça reste beau à observer, et tant pis pour l'astrophotographie. Puis-je revendre ma monture, et dans ce cas, quoi acheter (quelque chose de plus léger) ? Ou dois-je la garder pour ce tube là ? Ou mieux vaut tout changer puisque je ne ferai pas d'astrophotographie ?

    Je vous remercie pour vos conseils !

    -----

  2. #2
    invited06e50ef

    Re : Matériel surdimentionné ?

    Bonjour !

    L'astrophoto reste possible ! Quand j'imagine depuis la cours de ma maison je suis dans la même situation que toi. Tu prends une boussole, tu orientes le pied qui faut vers le Nord le plus précisément possible. Puis connaissant la latitude du lieu où tu observes tu règles ça aussi sur ta monture. Ca permet de bien dégrossir la mise en station. Bien sûr ça ne sera pas parfait, mais pour l'observation ça suffira amplement!
    Pour faire de l'astrophoto par contre il te faudra placer une lunette en parallèle de ton tube et faire de l'autoguidage... Si tu n'es pas parfaitement en station tu risques d'avoir de la rotation de champ sur tes prises, mais ca sera possible de rectifier ça facilement au traitement, le logiciel Iris (une des références) le fait très bien !
    Ca serait dommage de changer ton matos, qui est super pour la photo (ton tube est bien ouvert), mais si tu souhaites te dédier à l'observation tu pourrais plutôt t'orienter vers un Dobson, et mettre plus de prix dans le tube...

    Q

  3. #3
    inviteeb407639

    Re : Matériel surdimentionné ?

    Je n'avais jamais pensé à pointer au nord avec une boussole.. encore beaucoup de choses à apprendre !! La latitude est déjà réglée. En faisant comme ça on peut photograhier lune et planètes sans que cela soit forcément très précis, puisque la pose est courte ? Merci

  4. #4
    inviteca203aa9

    Re : Matériel surdimentionné ?

    Un 200/800 pour regarder la lune et quelque planètes, ce n'est pas "surdimensionné", c'est plutot inapproprié.
    sur les conseils de ce forum
    Le problème sur les forums en général, c'est qu'on oublie de se mettre à la place des gens. On a tendance à conseiller ce que l'on a ou aimerait avoir. Donc pas nécessairement ce qui serait le plus adapté.
    - "Bonjour, je voudrais acheté une première voiture"
    - "Ok, prends une mercedes, tu vas te régaler !"

    Pourquoi ne pas envisager le revendre en effet ? et opter pour un tube un peu moins performant mais certainement plus "utilisable". Un newton en 150, un Mak, ou encore une lunette apochromatique 80ED par exemple, sur une monture EQ3-2. Le tout pour un budget divisé par 2, oculaires et accessoires compris.
    Resterait à trouver un bon acquéreur pour ce "super matos". Saurons-nous te le trouver ?

    Pour la mise en station, il existe des méthodes ne faisant pas appel à la polaire :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Bigourdan

    Une mise en station correcte te permettra des poses de 30secondes et tu n'auras pas besoin d'investir EN PLUS dans un système de suivi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited1facf9a

    Re : Matériel surdimentionné ?

    Bonjour,

    Personnellement, je ne te conseillera pas de revendre et encore moins pour un newton 150. C'est exactement le même fonctionnement que le 200, miroir plus petit mais sinon, tu devras de la même façon faire la mise en station sur l'étoile polaire, utiliser les moteurs...

    Pour pleinement bénéficier des avantages de ton tube en astrophoto; il faudra que tu te déplaces, y'a pas. Sinon, si tu abandonnes l'astrophoto, le mieux est peut être un dobson: tu poses, tu pointes, y'a pas plus simple...pas de trépied, monture très sommaire et très pratique...
    Si tu fais aussi de la photo en dehors (animalière...) une lunette apochromatique type 80ED comme évoquée par domdom83 peut être un bon choix car elle te donnera un téléobjectif de 900 mm de focale environ

    Bon courage en tout cas et n'abandonnes pas, tu as un bon matos !!!

  7. #6
    inviteca203aa9

    Re : Matériel surdimentionné ?

    Bon ben y'a pas un astram de ta région sur ce forum qui pourrait consacrer quelques minutes de son temps pour t'aider à la mise en service de ta configuration ?

    Perso, mon 150/750 je peux l'installer d'une main sur sa monture.
    Si tu ne bois pas de bière cela n'a aucun interêt

  8. #7
    inviteccde403f

    Re : Matériel surdimentionné ?

    Bonjour,

    Tu n'as pas une fonction "Align Mount" dans "Polar Align" sur le logiciel de cette monture ? Elle permet de partir d'un nord approximatif pour arriver à l'astrophoto.

  9. #8
    invite8e9c96d6

    Re : Matériel surdimentionné ?

    Bonjour

    donc pas de connaissance en astronomie et tu veux faire de l'astrophoto !
    Tu n'a pas encore ton permis de conduire que tu veux courir en formule 1
    Je ne me moque pas de toi, mais c'est un peu l'impression que j'ai !
    Je ne sais qui t' a conseillé ce matériel, dans l'ensemble c'est plutôt bien mais peut-être
    n'as-tu pas indiqué clairement tes intentions ni ton niveau en astronomie.
    Le premier conseil que je puis te donner, c'est de te rapprocher d'un club ou tu pourras dégrossir
    ton ignorance . Ensuite si ce matériel est trop lourd ou encombrant tu peux effectivement le revendre
    mais tu y laisseras quelques plumes .
    Si tel est le cas, je te conseillerais une monture type Heq5 Goto et une petite lunette type ED80
    qui t' aideras, dans un premier temps, à faire ton apprentissage et ensuite, avec un peu de matériel supplémentaire,
    t'autorisera un peu d'astrophoto.

    Bon courage

  10. #9
    invite8f673125

    Re : Matériel surdimentionné ?

    Bonjour,
    si effectivement tu sents que ton matériel est trop lourd tu peux le revendre.Ou alors juste te procurer une petite lunette aux alentours de 400 euros.Je te conseillerais une 80 ed skywatcher.Bonne lunette pour débuter.Legere etcc.
    Si la monture te cause probleme aussi alors revend là et prend plus leger genre EQ5.
    Mais je vois que tu as beaucoup de lacune pour faire de la photo,alors si je peux me permettre,pose moi toutes les questions qui pourront t'aider à avancer.N'hesite pas,que ce soit sur la mise en station,la photo,le matériel,etcc tout ce que tu veux.Je prendrais mon temp pour t'aider.J'étais comme toi au début,je ne pigeais rien à rien,mais petit à petit ,j'ai pu avancer.Faut pas abandonner si vraiment tu adores cette passion.Je sais c'est diffcile quand on est seul,mais comme dit je t'aiderais dans toutes les étapes.Amicalment Eric

  11. #10
    telescope13

    Re : Matériel surdimentionné ?

    Bonjour,

    Personnellement, je ne revendrais pas ce matériel car il sera approprié à la photo (un de tes objectifs) lorsque tu te seras donné les moyens d'apprendre l'astronomie et ton matériel.

    Comme il a été mentionné plus haut, il existe de techniques de mise en station ne nécessitant pas l'étoile polaire.

    Ce que je ferai est donc tout d'abord de lire des articles d'introduction à l'astronomie (ce qu'on entend par observation planétaire, les différences avec l'observation du ciel profond, comprendre ce qu'est la magnitude d'un astre, apprendre à lire une carte du ciel) et les notions de base d'un télescope (fonctionnement général d'un télescope de Newton (le tien), comment déterminer le grossissement, comment déterminer le grossissement maximal au-delà du quel ça ne sert à rien d'aller, ...) ainsi que de ta monture (axes déclinaison, ascension droite, apprendre à faire une mise en station, etc...). Je te conseille aussi d'utiliser un soft type Stellarium (pour n'en citer qu'un), de sélectionner un objet céleste que tu connais et ensuite lire et comprendre ses caractéristiques (magnitude, coordonnées, ...).

    Même si tu n'utilises pas directement 100% des possibilités de ton matériel, tu vas y aller progressivement, et au final, avec de l'abnégation ton matériel ne sera plus "surdimensionné").
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  12. #11
    invite8f673125

    Re : Matériel surdimentionné ?

    oui je pense que c'est plus sage de ne rien revendre et acheter autre chose.Sinon tu n'en finiras plus.Apprivoise deja le matériel que tu as,et par la suite tu peux toujours changer si l'envie te vient pour plus de légèreté dans le matériel.
    Je dirais pour l'instant faut oublier la photo.Ne pas bruler les étapes.Juste du visuel le temp de maitriser le matériel.Connaitre chaque point et axe de la monture.Reconnaitre les étoiles les plus brillantes à l'aide de logiciel.Commencer la mise en station sur la polaire de préférence pour ne pas rentrer dans le compliqué.Je sais que tu n'as pas acces à la polaire mais pour une premiere misen station il serait préférable que tu deplaces le matériel et que tu essayes.Lire quelques livre sur tout çà.Et comme dis avant de te lancer ,n'hésite pas à faire appel.Je te guiderais étape par étape que tu pourrais noter sur un cahier.Je te conseillerais sur les logiciels,la pratique,les livres etccc.Voila a plus

Discussions similaires

  1. Milieu élastique / milieu matériel / milieu non matériel
    Par invited4743cb4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2012, 21h28
  2. Materiel
    Par inviteb781daf1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2010, 20h46
  3. Matériel
    Par invite865f8bfa dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2009, 11h37
  4. matériel?
    Par invite074793a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2006, 10h43
  5. materiel
    Par invite435ad9b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2004, 20h31