Défiltage "partiel" EOS 1000D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Défiltage "partiel" EOS 1000D



  1. #1
    domdom83

    Défiltage "partiel" EOS 1000D


    ------

    Bonjour à tous,
    Je viens de défiltrer mon EOS 1000D.
    Défiltrage "partiel" car le 1000D est équipé de 2 filtres:
    - filtre #1 monté sur piezzo pour le dépoussiérage et qui filtre l'IR mais pas H-alpha => On le garde !
    - filtre #2 monté entre le filtre précédant et le capteur et qui filtre H-alpha => On le vire !
    Un petit tournevis cruciforme, un "pic à brochette" en bois (toothpicks) et l'aide précieux de Mr Garry Honis:
    http://ghonis2.ho8.com/rebelmod450d1.html

    Le capteur restera protégé et gardera sa fonction de dépoussiérage.
    Du fait de la minceur du filtre #2, le focus ne sera pas trop altéré et la map à l'infini conservée.
    Pas de filtre IR à rajouter, juste la balance à ajuster

    J'ai démarré l'opération peu avant 23h, j'ai remis l'appareil en route à 0h20. Je ne cherchais pas à faire un chrono, mais j'ai été surpris de la facilité de l'opération, en tout cas, par rapport à mon précédant 300D.

    Nom : defiltage_1000D.jpg
Affichages : 369
Taille : 259,5 Ko

    -----
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  2. #2
    Dardarmotus

    Re : Défiltage "partiel" EOS 1000D

    Salut
    bien joué pour le second filtre , très difficile de ne pas péter les deux dans la manœuvre.
    Y a une réelle différence de conception pas rapport à ton ancien APN ?

  3. #3
    domdom83

    Re : Défiltage "partiel" EOS 1000D

    La conception ne diffère pas trop sauf au niveau du capteur. L'utilisation de deux filtres par Canon est à mon avis une véritable "aubaine" pour l'astro. Car en en supprimant un seul de 2 on économise le refiltrage de type Baader ou Astrodon et on garde la MAP à l'infini.

    Si j'arrive à corriger le léger front-focus, ce sera la perfection !
    Le live-view quant à lui n'est pas affecté.

    Je pense aussi l'opération reste intéressante pour la photo infra-rouge.
    Petit test à 10h30 avec un filtre Hoya R72 1/30s @800ISO :
    Nom : 100d_ir.jpg
Affichages : 340
Taille : 387,8 Ko
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  4. #4
    Dardarmotus

    Re : Défiltage "partiel" EOS 1000D

    Merci c'est bon de le savoir si on peut faire une économie de filtre .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Défiltage "partiel" EOS 1000D

    Bonjour

    Donc tu peux continuer à utiliser ton appareil de façon classique en plus de l'astro ? Ce qui m'étonne sur ta photo c'est qu'elle est en N&B, alors que généralement un R72 sur un appareil défiltré donne de belles couleurs.
    Par hasard aurait tu un lien vers les courbes de transmittance pour ces 2 filtres ?
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 26/08/2012 à 11h31.

  7. #6
    domdom83

    Re : Défiltage "partiel" EOS 1000D

    L'image IR original:
    100d_ir2.jpg
    j'avais peur qu'on me dise "c'est pas un peu rouge ? ..."

    Une autre image "normale" :
    1000d.jpg
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Défiltage "partiel" EOS 1000D

    En fait tu peux simplement agir sur la balance des blancs pour la ré équilibrer.
    Je te posais la question car je me tâte pour m'équiper d'un appareil dé filtré dédié astro et photo avec le R72, n'ayant pas envie de bidouiller mon Pentax.

  9. #8
    domdom83

    Re : Défiltage "partiel" EOS 1000D

    Si l'on souhaite retrouver un auto-focus parfait, ce qui est le cas aussi avec certains filtres de refiltrage (Astronomik...), le 1000D ne dispose pas de vis de réajustage comme sur un 300D. Plus ou moins accessible au passage ...

    La solution que propose Garry Honis est le re-calage (re-shimming) du capteur.

    Le capteur des 1000D est monté d'usine avec 3 cales pour ajuster sa perpendicularité et son focus par rapport au chemin visuel emprunté par le détecteur de focus au travers du miroir secondaire. Il suffirait en principe de recalculer une cale équivalente à soustraire ou à additionner. Ce, selon l'épaisseur du filtre enlevé (ou à la différence obtenue avec un filtre ajouté) et de l'indice de réfractance du matériaux.

    Par exemple pour une épaisseur de verre (refractance=1.517) manquante de 0,5mm, on devrait réduire les cales existantes ((r-1)/r)xl = 0,17 mm.
    0,17 mm à déduire de chaque cale existante, en la remplaçant par exemple par des "morceaux" de cale d'ajustage du type de celles utilisées pour le contrôle des électrodes de bougies.
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  10. #9
    domdom83

    Re : Défiltage "partiel" EOS 1000D

    pour "les courbes de transmittance pour ces 2 filtres", un coup d'oeil sur la photo on l'on distingue un bleu-vert très clair sur le filtre #1 et beaucoup plus foncé sur le filtre #2, donne une bonne indication sur leur aptitude respective à filtrer le rouge.
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  11. #10
    domdom83

    Re : Défiltage "partiel" EOS 1000D

    J'ai donc re-démonté l'appareil pour tester des cales plus petites.
    Mieux, mais comme on dit "c'est pas encore ça".
    J'ai donc re-re-démonté l'appareil pour virer les cales purement et simplement.
    C'est bon !
    Auto-focus sur le "50" (crop) :
    Nom : 1000d_focus.jpg
Affichages : 292
Taille : 104,7 Ko

    Sans modifier les cales, le focus se faisait plutôt sur le "40"
    Avec des cales plus petites, le focus se faisait plutôt sur le "45"
    Dernière modification par domdom83 ; 26/08/2012 à 22h37.
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Défiltage "partiel" EOS 1000D

    Citation Envoyé par domdom83 Voir le message
    pour "les courbes de transmittance pour ces 2 filtres", un coup d'oeil sur la photo on l'on distingue un bleu-vert très clair sur le filtre #1 et beaucoup plus foncé sur le filtre #2, donne une bonne indication sur leur aptitude respective à filtrer le rouge.
    Ce n'est quand même pas une indication très fiable
    J'ai des filtres IR-block qui sont transparents, d'autres sont verts, et d'autres sont rouges.

  13. #12
    domdom83

    Re : Défiltage "partiel" EOS 1000D

    C'est pas toi qui a un spectromètre ?
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Défiltage "partiel" EOS 1000D

    Oui j'en ai un en effet, pourquoi ?

  15. #14
    domdom83

    Re : Défiltage "partiel" EOS 1000D

    J'ai un filtre VHT 2" DGM Optic que j'aimerais "spectrométrer".
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Défiltage "partiel" EOS 1000D

    Je peux le faire sans problème, par contre faut voir comment on peut s'organiser, parce que je suis de l'autre coté de la France...

  17. #16
    domdom83

    Re : Défiltage "partiel" EOS 1000D

    1er test de ciel profond au 55mm : http://forums.futura-sciences.com/ma...ml#post4152035
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  18. #17
    Pierre___

    Re : Défiltage "partiel" EOS 1000D

    Assez courageux mais je ne me risquerai pas à ces manipulations, à moins que je puisse me procurer un APN uniquement dédié à l'astrophoto !

  19. #18
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Défiltage "partiel" EOS 1000D

    Citation Envoyé par domdom83 Voir le message
    J'ai un filtre VHT 2" DGM Optic que j'aimerais "spectrométrer".
    Sinon éventuellement je peux t'expliquer comment faire avec peu de moyens, la courbe ne sera pas hyper précise, mais elle te donnera déjà une bonne indication.

  20. #19
    domdom83

    Re : Défiltage "partiel" EOS 1000D

    comment faire avec peu de moyens
    ça, ça m'interesse
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  21. #20
    domdom83

    Re : Défiltage "partiel" EOS 1000D

    Petit test pratique d'auto-focus et comparatif avec une MAP manuel au live-view à 55mm (EFS 18-55) sur la lune avec un trépied et un retard de 2sec. Image globale réduite de 16%, et de 100% pour les détails:
    Nom : 100d_lune.jpg
Affichages : 227
Taille : 95,6 Ko
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  22. #21
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Défiltage "partiel" EOS 1000D

    Pour faire le spectre de ton filtre il te faut tout d'abord un réseau, tu peux en utiliser un comme celui ci:
    http://www.priceminister.com/offer/b...n-Filtres.html

    Il faut ensuite créer une source de lumière ponctuelle, l plus petite et la plus brillante possible. Une solution consiste à faire un reflet du soleil sur l'extrémité d'un couteau, d'une aiguille...
    Il faut que la source reste immobile et que l'appareil soit sur un trépied avec le réseau fixé avec des petits bouts de scotch devant l'objectif en faisant le focus sur le point lumineux.

    En prenant la photo tu pourra voir le reflet, et le spectre du soleil à coté, comme sur cette photo que j'ai fais cette aprem en prévision de ta question. Attention, il faudra peut être sous exposer pour que le spectre ne soit pas surex.
    Nom : IMGP0480.JPG
Affichages : 226
Taille : 130,4 Ko

    Ici j'ai utilisé une simple prise de courant, et j'ai fais la photo à main levée, donc le spectre n'est pas fantastique, mais avec un reflet vraiment petit et un focus correct tu peux voir des raies de Fraunhofer.
    Ensuite tu tiens ton filtre devant l'objectif, tu refais une photo (avec les mêmes paramètres).
    Puis tu retires le filtre, la source de lumière, et tu fais une dernière photo ; qui servira de dark. Afin d'avoir plus de signal il faut essayer d'avoir un arrière plan le plus sombre possible.

    Tu soustrais ce dark aux 2 images. Il n'y a plus qu'à diviser la valeur des pixels du petit spectre sur la photo de la 1ere image par ceux de la 2eme pour tracer la courbe de transmission du filtre.

    J’espère que mon explication est claire ...

  23. #22
    domdom83

    Re : Défiltage "partiel" EOS 1000D

    Merci pour cette réponse très détaillée et bien documentée. Je suis en train de l'étudier.
    Je pense qu'elle mériterait un post à part entière. Je suis convaincu de ne pas être le seul intéressé par la question.
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

Discussions similaires

  1. Quel EOS-clip équivalent au "Baderisage"
    Par maho dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2012, 09h42
  2. Alimentation 12V EOS 300D - 350D "home-made"
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/02/2008, 17h34