Bonjour amis astram;
Samedi 15/09 donc la semaine dernière, j'ai imagé M42 un peu prématurément et que j'ai déjà posté.
Mais la grande partie de cette superbe nuit, je suis resté sur la magnifique nébuleuse de l'Iris (ngc7023). J'ai beaucoup galéré dessus et je n'ai résolu que partiellement le traitement.
Déjà j'ai galéré avec Iris (le logiciel) pour retourner une série de 27 images réalisé avant le passage au méridien. Puis, le tube a basculé sur l'autre flanc, donc image retourné à 180° J'ai beau avoir tenté de les retourner avec imagebrowser rien à faire Iris les décodaient dans le sens original. Puis je n'ai pas réussi à retourner les 27 images avec une seule commande du cout, j'ai du faire:
Load irisco1
mirrorx
mirrory
save irisco1
et ceci 27 fois!!!
Puis Iris a eu beaucoup de mal à faire alignement des 104 images...
Bref, ceci étant, j'ai voulu ressortir au maximum les nuages de poussières, et là c'est la grosse galère, c'est le point à revoir
Je vous mets donc les images actuelle, je vais retravailler tout cela.
La full qui subit une altération sur le bord droit une fois sur l'ébergeur:
http://image.noelshack.com/fichiers/...ris9-bruit.jpg
Un petit crop:
Et une tachouille, je n'ai pas encore regardé qui c'est:
Détail de prise:
Télescope Orion 203/1000 sur monture Atlas eqg
Imageur: Canon 1100D refiltré astrodon
Autoguidage à la lunette 80/400
Pose: 104x180" @ 800ISO soit 5h12mn de pose totale
Dark:27
Offset:29
Flat:27
Traitement, post traitement: Iris
Pofinage: CS5
Et une photo inattendu, alors que je me promenais dans un salon du livre à Besançon, je suis tombé sur les frères Bogdanov. Je me devais faire une photo avec eux. Ils sont très sympathique, on a parlé un peu d'astrophoto mais un mec est venu pour dire qu'il fallait faire vite. Ils ont pris mon adresse mail et l'adresse de mon site (500px)
Bien amicalement,
Orel
-----