Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

téléobjectif ou motorisation ???



  1. #1
    RT3669

    Question téléobjectif ou motorisation ???

    bonjour tout le monde !!! j'hestite actuellement entre 2 choses ... possédant une eq-3 , je me suis lancé dans la photo en parallele , mais manuellement , et avec mes 250 euros , j'hesite soit a la motorisé , soit a acheter un teleobjectif pour faire des magnifiques photos !!! la motorisation est elle indispensable pour avoir une belle photo ? personnelement je pense pouvoir avoir un suivi de 1h (manuellement ) maximum (a -5° on dort pas dehors ) .donc voila vous prendriez plutot le teleobjectif ( je vise celui la mais si vous en conaissez d'autres ...http://www.astronome.fr/astro-rubinar_500_f5_6.htm) ou le moteur (double axe ...)
    merci d'avance

    -----

    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  2. Publicité
  3. #2
    coquilledenoix

    Re : teleobjectif ou motorisation ???

    Bonjour,
    la motorisation est utile pour suivre les astres et planetes en vue de tirer le portrait avec une webcam.Pour la photo en parallele,surtout si la pose est superieure à quelques secondes, on procede a une poursuite manuelle,,explication : on parle bien entendus de EQ 3/2 et pas de takahashi EM 200 ou losmandi G8 etc.. donc la EQ 3/23 ou EQ 5 meme mises en station le plus precisement possible, n'ont pas la possibilitée de suivre une pose de plusieures minutes , fatalement elles s'ecartent et quand on agis sur le rattrapage moteurs, pour accelerer, ralentir ou pour "monter ou descendre" il va y avoir un retard d'action incompatible avec la precision requise.
    Le mieux est de placer un oculaire reticulée pour avoir env. 100 X ou 150 X et de defocaliser l'étoile qu'on auras choisi pour faire le suivi, de maniere a avoir un rond assez lumineux et bien voir le reticule. La poursuite manuelle pour la photo en parallèle demande à peu pres une impulsion toutes le seconde ou secondes et demie , et le rattrapage est sur et immediat et surtout jamais exagerer, du doigté, de la douceur. avec de la pratique on obtien des resultats encourageants.
    Ciao.

  4. #3
    RT3669

    Re : teleobjectif ou motorisation ???

    merci beaucoup pour la precision . donc toi tu prendrai le teleobjectif ou la motorisation ?
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  5. #4
    RT3669

    Re : teleobjectif ou motorisation ???

    c'est pas très compliqué comme question !!! svp repondez sa m'aidera beaucoup ...
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  6. #5
    elessar7777

    Re : teleobjectif ou motorisation ???

    moi perso je pense qu'il vaut mieu le télé objectif a condition que tu est un bon appareil deriére!!! C tjr mieu !!

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    coquilledenoix

    Re : teleobjectif ou motorisation ???

    Bonjour,
    evidemment je prendrai le teleobjectif, le plus courant est un 135 mm,l'ideal un 200 mm ,je parle pour ce qui est de l'argentique, bien sur.
    Toujour pour l'argentique, perso j'utilise un vieux ZENIT TTL , donc c'est la sensibilitée de la pellicule et le temps de pose. Par ex. avec 400 asa et un 135mm tu pose env.10 à 20 minutes , et encore ca depend de la qualitée de ton ciel .
    Pour le numerique je n'ai pas encore sauté le pas , et en planetaire j'utilise une web cam.
    Bonne nouvelle année et Ciao

  9. Publicité
  10. #7
    coquilledenoix

    Re : teleobjectif ou motorisation ???

    ReBjr,
    je viens de voir effectivement le tele que tu veux t'offrir,Rubinar 500mm.
    Des que tu auras sauté le pas , tiens moi au courant, il me fait envie aussi, et il se pourrait bien qu'un jour je plonge.
    Ciao

  11. #8
    RT3669

    Talking Re : teleobjectif ou motorisation ???

    d'accord merci de vos reponses !!! j'ai un eos500 ... dans quelques années j'investirai dans un reflex numérique . mais pour le moment il n'existe pas de 24*36 a moins de 3000 euro , donc j'attend ... je te tiend au courrant quand je l'aurai . j'aurai rassemblé tout l'argent en fevrier . au fait j'en profite pour signaler que j'ai fait develloper mes photos et que j'en suis ravis !!!!! je n'ai pris que M42 et les pléiades , mais elles sont très belle . on vois très bien le rouge caracteristique d'orion ... helas je n'ai pas effectuer un super suivi donc elle ne sont pas ultra net , mais c'est un très bon début . pour info j'ai utilisé un fujichrom sensia 2 diapo 100 voila . je pense passer a plus sensible prochainement pour réduire les temps de poses ... et encore une petite news , je vais surement me mettre au noir et blanc pour des questions de budgets . mais sa n'a pas que des inconvenients , car je pourrai les develloper moi meme , en plus mon voisin est un pro en photographie et il a un labo photo donc voila . tout va bien dans le meilleur des mondes
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  12. #9
    coquilledenoix

    Re : teleobjectif ou motorisation ???

    Bjr,
    je suis super content pour toi.
    T U V I E N S D ' A T T R A P E R L E V I R U S L E P L U S D A N G E R E U X D E T O U T E L A G A L A X I E . Q U E L A F O R C E S O I T A V E C T O I .
    C I A O .

  13. #10
    RT3669

    Re : teleobjectif ou motorisation ???

    lol!!! plus qu'a esperer que sa soit contagieu pour que mes copain l'attrape parce que la apparament ils sont pas très passinonés
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  14. #11
    coquilledenoix

    Re : teleobjectif ou motorisation ???

    Rbjr,
    la c'est simple,tu les invites pour regarder la lune au premier ou dernier quartier, une plongée dans Ptolemé, Alphonse et Arzachel ou encore le Mur droit (l'epée sur la lune) et tu verras tout de suite qui mord.
    Quand on sait tout le plaisir qu'on peux éprouver deja avec une 60/700 à 130 euro.
    Et les jumelles, même des 7 X 50 pour regarder la Galaxie d'Andromede M 31 ou Orion ETC..
    Ciao.

  15. #12
    RT3669

    Re : teleobjectif ou motorisation ???

    tu sais je ne les aient meme pas vues moi meme . j'ai des conditions pourris chez moi donc je fais des ptites soirées astro et j'embarque 3 / 4 personnes qui m'aident pour le suivi manuel . un suivi de 30 min a -5° croyez moi ce qui n'ont pas essayé , n'essayé pas !!! c'est atroce !!! je prefererai meme aller en cour de francais c'est pour dire !!! . bon tout sa pour dire que en une soirée de 3h , les photos m'en prennent 2 et en visu , j'ai à peine eu le temps de regarder M42 , les pléiades , et un petit détour par M31 ... et mes amis essayer de voir des femmes a poil devant leur fenetre dans le village d'à coté . donc y a du travail avant d'en faire des vrais néophites en ce moment je vais bidouiller mon engin , et je recommencerai a faire des sortis en fevrier mars ... quand les temp remonterons un peu parce que j'ai pas envie de choper une pneumonie !!! j'en profite pour poser une petite question qui n'a pas vraiment rapport avec le sujet : est ce que ce qui ont deja etais a l'observatoire d'agniane en sont content ??? parce que je pense y allait bientot et si c'est "nul" c'est pas la peine de me deplacer pour rien ... merci d'avance
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  16. Publicité
  17. #13
    hottinjcl

    Re : teleobjectif ou motorisation ???

    Bjr, dis moi quel télé as tu RT3669 ?

  18. #14
    RT3669

    Re : téléobjectif ou motorisation ???

    tu parles de télé objectif ??? j'en ai pas un seul encore
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  19. #15
    hottinjcl

    Re : téléobjectif ou motorisation ???

    rbjr,
    excuses moi.Je parles de téléscope, en sachant quel type d'instrument tu possédes ce aurait été plus facile de t'aiguiller.Vu que c maintenant le cas, pourquoi alors ne tente tu pas de faire de la photo au foyer de ton 200? C un superbe entonnoir de lumiére.Bien évidement si une partie de ta motorisation est défaillante ça va étre plus délicat.Mais ça vaut peut étre le coup de la réparer, de la modifier, ça te reviendrait peut étre moins chére que l' achat d'un téléobjectif non?

  20. #16
    RT3669

    Re : téléobjectif ou motorisation ???

    ben en fait j'ai une lunette 70/700 sur EQ3 , et un dobson 200/1200 . quand j'ai ecrit ce post , j'hesitai entre un teleobjectif et une motorisation , mais quand on m'a dis qu'une eq6 skyskan pouvait avoir un suivi de 5/6 min maxi j'ai comprit que sa srait pas avec ma EQ3 motorisé que je pourrai prendre la lagune ou le crabe enphoto . puis le teleobjectif , pèse 2kilos , et je suis presque sur que la monture ne les suporterai pas ... donc je compte m'acheter la HEQ5 goto a 1000 euro pendant les vacances de juin , et monter mon dob dessus , de fasson a m'attaquer serieusement au ciel profond ... pour les photos j'utiliserai ma toucam pro 2 qui attend tranquilement dans mon tiroir ... je pense que c'est la seul solution si je veux obtenir des resultats "satisfaisant" en c.p . qu'en pensez vous ???
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  21. #17
    hottinjcl

    Re : téléobjectif ou motorisation ???

    C une trés bonne idée.Mais l'achat d'une monture HEQ5 goto de plus est, ce n'est vraiment pas donné.Le goto te sera t' il vraiment utile.Pour moi il n'est que gadget.Je connais à force d'avoir parcouru le ciel durant de longues années et en potassant des book, le ciel presque par coeur.Je pense que tu dois savoir déja repérer à 1 degré prés les positions d'objet cellestes, sans avoir recour au goto?si je ne me trompe.

  22. #18
    RT3669

    Talking Re : téléobjectif ou motorisation ???

    moi aussi je suis "contre " le goto !!! mais on m'a dit que la HEQ5 et la EQ6 ne pouvait avoir un suivi que de quelques secondes , tandis que les HEQ5-goto et EQ6-goto peuvent avoir un suivi de 5-6 min ... je prefererai la HEQ5 qui est moins cher et qui peut suporter plus de poid , mais si j'achete une monture c'est pour me mettre serieusement a l'astrophoto donc je privilégi le suivi ...voila tu sais tout .
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  23. Publicité
  24. #19
    hottinjcl

    Re : téléobjectif ou motorisation ???

    bonjour,
    Ok pour tes réponses.
    Mais moi, il y a un truc qui me , pourquoi, et tu n'est pas le seul, parler de suivi de 5,6 ou 10 mn avec cette monture,qu'elle soit eq5 ou autre?
    Je ne vois pas pourquoi que ,si la monture suit parfaitement l'objet convoité durant ce laps de temps, elle ne peut le faire durant 20, 30 mn? Ni aurait-il pas de crrection de rattrapage?

  25. #20
    coquilledenoix

    Re : téléobjectif ou motorisation ???

    Bjr,
    tout dépend de ce que l'on veux faire. Bien sur ,pour la prise de vue planetaire, cela n'as pas d'importance. IL en va autrement pour les poses de 20, voir 1 heure et plus , que necessitent les galaxies et nebuleuses planetaires.
    A CE NIVEAUX ON NE PEUX PLUS FAIRE DES ECARTS repetés ET MËME AVEC LE " PEC " il faut que la mécanique suive en precision.
    Ciao

  26. #21
    coquilledenoix

    Re : téléobjectif ou motorisation ???

    Rbj,
    quant au GO TO c'est simplement pour ne pas passer trop de temps à chercher. Je peux trouver un objet à 1° pres, mais de la a mettre dans le mille une galaxie de magnitude 12 ou pire...
    Ciao

  27. #22
    bool

    Question Re : téléobjectif ou motorisation ???

    Bjr, Un dobson sur une HEQ5 c'est possible ça ?

  28. #23
    hottinjcl

    Re : téléobjectif ou motorisation ???

    [QUOTE=coquilledenoix]Bjr,
    tout dépend de ce que l'on veux faire. Bien sur ,pour la prise de vue planetaire, cela n'as pas d'importance. IL en va autrement pour les poses de 20, voir 1 heure et plus , que necessitent les galaxies et nebuleuses planetaires.
    bonjour coquilledenoix,
    Daccord avec toi, c'est parfaitement évident.Mais il éxiste des oculaires réticulés qui s'adapte sur le porte oculaire pour le suivi à l' aide d'une étoile guide.
    Pour ma part je ne l'ai jamais utilisé, je me sert de ma platine photo. Au fait une question béte peut-étre: comment mettre des photos persos pour accompagner des réponses ou des questions sur ce forum?
    Merci...

  29. #24
    coquilledenoix

    Re : téléobjectif ou motorisation ???

    Bonjour,
    voila une bonne question , car dans le domaine de l'informatique je suis vraiment un vieux croulant. Je comprend vite ,mais il faut m'expliquer longtemps.
    Alors ? comment fait-on ?
    merci de m'avoir tendu la perche
    Ciao

  30. Publicité
  31. #25
    RT3669

    Re : téléobjectif ou motorisation ???

    ben il faut aller dans "repondre " puis dans "pieces jointes " en bas et selectioner les images ... pour repondre a la question "est ce que c'est possible un dob sur une HEQ5 goto" , c'est oui !!! un dobson est un tube newton comme les autres , il suffit d'enlever le dob de sa monture original et de mettre le tube dans un collier et de le raccorder a la monture , rien de plus simple ... je pense que vous avez bien compris pourquoi je prend une goto maintenant , ce n'est pas pour m'aider au pointage , mais juste que les monture goto sont plus precise et permettent un meilleur suivi . nouvelle question , des fois sur certaine monture on vois ecrit "correction de l'erreur periodique" . savez vous ce que c'est ???? j'ai supposé que c'etais la monture qui arrivait à corriger ses erreur de suivi mais sa me semble louche . merci d'avance
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Hétérosexualité/bisexualité/homosexualité/asexualité,le quel est le plus plausible?
    Par Jenscsi dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2011, 19h20
  2. Répétition générale de la sonde Hayabusa sur l'astéroïde Itokawa annulée
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2005, 15h07
  3. Le mystère des différences génétiques entre vrais jumeaux dévoilé
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2005, 16h40
  4. Deep Impact : répétition générale pour Hubble et SWAS réactivé
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2005, 16h18
  5. Didier Lombard nommé Président-Directeur Général de France Télécom
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2005, 14h35