Bonsoir à tous,
Vu le titre, vous vous demandez bien de quoi je vais parler... En fait, je voulais vous présenter une photo de quelqu'un que je connais qui est astronome amateur comme nous et qui réalise de magnifiques photos ! La dernière qu'il a réalisé m'interpelle particulièrement car elle a un rapport avec mes dernières discussions : le grand champ. Certains de vous avez sans doutes vu sur ce sujet que j'avais posté une photo modèle de la constellation d'Orion comme exemple d'une sorte de "but" à atteindre. (voir l'image ici)
Les réactions ont été vives et on m'a directement calmé sur le fait que ce genre de photo ne s’acquiert qu'avec un matériel exceptionnel, ce qui n'est pas faux ! Cela dit, j'ai trouvé mieux (sauf que c'est en noir et blanc), je veux dire mieux par plus détaillé ! En effet cet ami dont je vous parlais a posté une photo grand champ d'Orion et ses environs, et les détails sont absolument impressionnants ! Je trouvais intéressant de vous la montrer mais aussi de vous faire part du set-up qui a été nécessaire à la réalisation...
On commence par la photo en elle même, vous êtes prêt, ça va piquer les yeux ! :
Comme vous le voyez on a la constellation d'Orion et les environs où on peut voir la rosette... N'est-ce pas fabuleux ?! Passons à la réalisation :
Pas de télescope requis pour photographier le vaste nuage d'hydrogène de la zone autour d'Orion ! Ici on a un ordinaire (oui j'ai bien dit ordinaire !) objectif de 60mm de focale couplé à une CCD STL avec un filtre H-alpha ! La photo a été prise à Aix-en-Provence, donc avec une très forte pollution lumineuse...
Caméra CCD STL 1100m, refroidie à -30°C
Tamron 60mm f/2, diaphragmé à f/3.5
Filtre H-alpha (5nm)
27 poses de 180s ajoutées à 9 poses de 600s et 6 poses de 1200s, exposition totale : 4h51'
Bien sur il y a un suivi, je crois me souvenir qu'il a une monture G11...
Bon ok, ok, y a du gros matériel, et on peut pas tous se payer de tels joujous... Mais je voulais faire remarquer que sans aller à tant de détails, des résultats pas communs peuvent être obtenus ! L'essentiel niveau matériel ici (le plus couteux je veux dire) c'est surtout la CCD refroidie et le filtre H-alpha, sans ça, impossible d'obtenir tant de lumière, et de poser si longtemps...
Pour ceux qui ne regardent que l'image (on sait jamais) : cette photo n'est pas de moi
-----