Prouesses sur Orion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Prouesses sur Orion



  1. #1
    Pierre___

    Prouesses sur Orion


    ------

    Bonsoir à tous,

    Vu le titre, vous vous demandez bien de quoi je vais parler... En fait, je voulais vous présenter une photo de quelqu'un que je connais qui est astronome amateur comme nous et qui réalise de magnifiques photos ! La dernière qu'il a réalisé m'interpelle particulièrement car elle a un rapport avec mes dernières discussions : le grand champ. Certains de vous avez sans doutes vu sur ce sujet que j'avais posté une photo modèle de la constellation d'Orion comme exemple d'une sorte de "but" à atteindre. (voir l'image ici)

    Les réactions ont été vives et on m'a directement calmé sur le fait que ce genre de photo ne s’acquiert qu'avec un matériel exceptionnel, ce qui n'est pas faux ! Cela dit, j'ai trouvé mieux (sauf que c'est en noir et blanc), je veux dire mieux par plus détaillé ! En effet cet ami dont je vous parlais a posté une photo grand champ d'Orion et ses environs, et les détails sont absolument impressionnants ! Je trouvais intéressant de vous la montrer mais aussi de vous faire part du set-up qui a été nécessaire à la réalisation...

    On commence par la photo en elle même, vous êtes prêt, ça va piquer les yeux ! :

    Nom : 8357603000_3a543d9b42_b.jpg
Affichages : 129
Taille : 615,5 Ko

    Comme vous le voyez on a la constellation d'Orion et les environs où on peut voir la rosette... N'est-ce pas fabuleux ?! Passons à la réalisation :
    Pas de télescope requis pour photographier le vaste nuage d'hydrogène de la zone autour d'Orion ! Ici on a un ordinaire (oui j'ai bien dit ordinaire !) objectif de 60mm de focale couplé à une CCD STL avec un filtre H-alpha ! La photo a été prise à Aix-en-Provence, donc avec une très forte pollution lumineuse...
    Caméra CCD STL 1100m, refroidie à -30°C
    Tamron 60mm f/2, diaphragmé à f/3.5
    Filtre H-alpha (5nm)
    27 poses de 180s ajoutées à 9 poses de 600s et 6 poses de 1200s, exposition totale : 4h51'
    Bien sur il y a un suivi, je crois me souvenir qu'il a une monture G11...

    Bon ok, ok, y a du gros matériel, et on peut pas tous se payer de tels joujous... Mais je voulais faire remarquer que sans aller à tant de détails, des résultats pas communs peuvent être obtenus ! L'essentiel niveau matériel ici (le plus couteux je veux dire) c'est surtout la CCD refroidie et le filtre H-alpha, sans ça, impossible d'obtenir tant de lumière, et de poser si longtemps...

    Pour ceux qui ne regardent que l'image (on sait jamais) : cette photo n'est pas de moi

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Prouesses sur Orion

    Bonjour, je ne suis pas très surpris ; je ne sais plus quelle discussion tu avais lancé, mais je pense aussi qu'on n'exploite pas assez les objectifs standards avec focale fixe pour faire de très beaux grands champs comme celui-là sans pour autant se ruiner. Ceci dit il y a quand même presque 5 h de pose avec une ouverture de 3,5 et je pense que la clé de la réussite est surtout là...

    Citation Envoyé par Pierre___ Voir le message
    cette photo n'est pas de moi
    Mais alors de qui ?

    Jean

  3. #3
    Pierre___

    Re : Prouesses sur Orion

    Je suis du même avis que toi, les focales fixes sont de véritables perles rares, aussi je pensais (toujours en rapport avec mes précédentes discussions lancées) m'intéresser aux objectifs argentiques ! Ils sont très peu couteux du fait qu'ils soient tout manuel, chose qui est de toutes façons inévitable en astronomie... Donc pourquoi se ruiner avec des objectifs d'aujourd'hui bourrés de technologies alors qu'on s'en sert pas en astro ?! Le problème est que j'ai lu que l'adaptation faisait parfois perdre la MAP à l'infini et certaine bague d'adaptation avec lentille corrigeaient cela mais détérioraient le piqué de l'objectif... On peut éviter ça si on choisit le bon matériel, mais pas facile quand on y connait rien... Je me renseigne, bientôt je pense que j’achèterai, je testerai, et je ferai un compte rendu sur le forum car c'est vraiment de bonnes occasions pour nous astrams !

    Oui c'est 5h de poses mais je viens de remarquer que c'est une nouvelle version car la première il n'y avait pas les 6 poses de 1200s (ce qui représente 2h de plus !) et on avait sensiblement le même résultat ! Mais c'est vrai que le temps de pose est très long, mais c'est sûrement faisable par chacun d'entre nous ! De plus avec un bon ciel, on doit pouvoir avoir la même en couleur !

    Citation Envoyé par jbfe
    Mais alors de qui ?
    Oh oui j'en ai oublié l'essentiel, l'auteur est Jean Jacquinot que j'ai rencontré lors du festival d'astronomie de Rocbaron 2012 ! Nous avions réalisé des photos non loin l'un de l'autre et ainsi partagé le plaisir que procure l'astro Nous avons aussi tenté de réaliser un anaglyphe de la Lune lorsque nous étions chacun chez soi, j'ai d'ailleurs toujours cet anaglyphe mais sans les lunettes, je n'ai pas pu constater le résultat...

    Voici le lien de sa gallerie Flickr sur laquelle vous trouverez bon nombre d'autres photos astro magnfiiques...
    http://www.flickr.com/photos/trois_merlettes/

  4. #4
    nanotiti

    Re : Prouesses sur Orion

    tu peux félicité ton ami car son image est superbe
    Stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    domdom83

    Re : Prouesses sur Orion

    SBig STL1100 $9000.00 (discontinued)
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  7. #6
    hammadi

    Re : Prouesses sur Orion

    Magnifique image
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  8. #7
    xavier7-2

    Re : Prouesses sur Orion

    belle image ( peut etre un chouilla trop traitée mais faudrait voir la full)

    par contre mettre un tamron sur une stl 1100 avec une G11
    je preferais lui coller un bon petit CANON 85mm f/1.2 L II USM ( rooo je taquine )
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  9. #8
    Pierre___

    Re : Prouesses sur Orion

    Direct ça parle argent !!
    9 000$ c'est un peu cher, il me semblait qui m'avait plutôt parlé de quelque chose comme 5 000€ (bon ok, c'est beaucoup...)
    Mais au moins c'est un vrai capteur, GRAND format, allez imprimer une image qui fait 640x480...

    Pour ce qui est de l'objectif, c'est vrai qu'il y a mieux, d'ailleurs ça se voit en bord de champ et en commentaire il le dit aussi...
    Il parle aussi de réessayer avec une autre optique... Nous verrons bien !
    Après c'est vrai que le traitement lui est particulier, c'est "dur" mais ça sort bien tout de même, non ?

  10. #9
    lmdlg

    Re : Prouesses sur Orion

    Vertigineux (je parle de la photo, pas du prix de l'installation, quoique...)
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  11. #10
    jbfe

    Re : Prouesses sur Orion

    Merci pour ces précisions ; côté objectifs il faut regarder du côté des Samyang qui sont particulièrement intéressants côté ouverture et prix. La perte des automatismes n'est pas un souci, le live view permet de faire une map suffisante. Regarde ici des essais avec un 85mmm ouvert à 1,4.

    Jean
    Dernière modification par jbfe ; 10/01/2013 à 16h16.

  12. #11
    Pierre___

    Re : Prouesses sur Orion

    Oui j'avais vu les Samyang, il y a aussi les Rokinon (idem Samyang) qui sont en manuel et donc à bas prix...
    Mais ils restent chers comparés à des objectifs en monture M42... On peut s'équiper de focales fixes (28, 35, 50, 85, 135) très lumineuses (entre f/1.2 et f/2.8) sans se ruiner !

Discussions similaires

  1. Essai sur Orion
    Par Dhraks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/11/2011, 10h12
  2. Orion a travers lunette orion 80/910 + sky-glow
    Par - Iceman - dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2006, 20h07