Astrophotographie et objectifs en M42
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Astrophotographie et objectifs en M42



  1. #1
    lmdlg

    Astrophotographie et objectifs en M42


    ------

    Bonjour,

    Ces temps-ci, ça part dans tous les sens dans ma tête !
    Je suis à la recherche d'un objectif lumineux et pas (trop) cher, et sur les conseils de Xavier, j'ai commencé à regarder le Canon 50 mm à f/1,8 à 100 gloups neufs environ. Mais je suis tombé sur un site qui parle de bague d'adaptation EOS-M42 et d'objectifs en M42 lumineux à pas cher et à focale plus petite (style 28 mm que je trouve moins restrictif que le 50 mm). Avant de pousser plus avant mon investigation, je voulais vous demander si vous y aviez réfléchi ? Je suis conscient que le M42 = tout manuel, mais c'est exactement ce que l'on fait en astrophoto, non ?

    À bientôt !

    -----
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  2. #2
    Pierre___

    Re : Astrophotographie et objectifs en M42

    Bonsoir !

    Tu tombes à pic car je suis en train de me poser les mêmes questions !
    A priori les objectifs M42 sont très bien pour les boitiers EOS aujourd'hui, on ne perd pas la MAP à l'infini, et aucune perte de piqué car on a pas besoin d'une bague adaptatrice avec une lentille intégrée.

    Par contre il faut bien chercher dans les annonce car l'état du matériel peut parfois être bien caché (champignons, mécanique des bagues usées, ...).
    De plus il y a plusieurs bagues d'adaptation, il faut préférer prendre une avec l'épaulement car sinon avec certains objectifs tu auras du mal à régler l'ouverture (ou je ne sais plus quoi)
    Sinon pour ma part d'après ce que j'ai lu à droite à gauche, ça serait le top en astro car pour pas beaucoup d'argent on peut s'équiper d'un 28 2.8, d'un 50 1.4 voire 1.2, d'un 85 2.8 et pourquoi pas aussi d'un 135 2.8 ! Donc financièrement ça vaut vraiment le coup.

    Personnellement ce qui me manque pour franchir le pas ce sont des exemples de photo d'astro avec la combinaison objo M42 + EOS num.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Astrophotographie et objectifs en M42

    Bonjour

    Citation Envoyé par Pierre___ Voir le message
    Personnellement ce qui me manque pour franchir le pas ce sont des exemples de photo d'astro avec la combinaison objo M42 + EOS num.
    On peut trouver les courbes MTF de beaucoup d'objectifs en M42.
    Personnellement j'ai un 28mm f/2.8 , un 50mm f/1.4 takumar et un 135 f/2.5 takumar qui sont tous les 3 très bons.

  4. #4
    domdom83

    Re : Astrophotographie et objectifs en M42

    Le M42 avec sa bague permet effectivement de monter des anciens objectifs. Mais attention, l'insertion de la bague fait reculer le point de focale et peut rendre la MAP à l'infini impossible.
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierre___

    Re : Astrophotographie et objectifs en M42

    Sur un EOS on peut monter toutes les optiques ayant un tirage supérieur ou égal a celui des EOS. On comprend mieux pourquoi les anciens FD, pourtant en Canon, ne peuvent pas se monter. En effet si le tirage est inférieur, la mise au point sur l'infini ne se fera pas.

    Donc pas de problème avec les montures M42 ! (du moins pour les EOS, donc les 1000D/1100D/...)

    Personnellement j'ai un 28mm f/2.8 , un 50mm f/1.4 takumar et un 135 f/2.5 takumar qui sont tous les 3 très bons.
    Aurais tu des photos pour voir la qualité ?
    Et j'ai lu quelque part sur le web qu'il y avait des risques avec les takumar lorsqu'on les monte sur le boitier, selon comment on fait, on peut coincer le système et donc ça devient dur de tout débloquer sans endommager le boitier... C'est vraiment un gros risque ou il faut le vouloir pour en arriver à un tel scenario ?
    Dernière modification par Pierre___ ; 20/01/2013 à 22h46.

  7. #6
    domdom83

    Re : Astrophotographie et objectifs en M42

    Sur un EOS on peut monter toutes les optiques ayant un tirage supérieur ou égal a celui des EOS
    Donc pas de problème avec les montures M42 !
    La théorie et la pratique :
    Pour monter un M42 sur un EOS il faut un adaptateur qui va augmenter le tirage mécanique de l'objectif. Comme la différence de tirage entre l'EOS et un object M42 est très faible, le risque de perdre la MAP à l'infini est réel (et connu).
    J'ai récemment usiné un adaptateur (à la meuleuse!) pour contourner ce problème. Cela fonctionne bien, mais c'est beaucoup moins pratique à serrer/desserrer ...

    Nom : tirage_m42.jpg
Affichages : 367
Taille : 40,5 Ko
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Astrophotographie et objectifs en M42

    Citation Envoyé par Pierre___ Voir le message
    Aurais tu des photos pour voir la qualité ?
    Et j'ai lu quelque part sur le web qu'il y avait des risques avec les takumar lorsqu'on les monte sur le boitier, selon comment on fait, on peut coincer le système et donc ça devient dur de tout débloquer sans endommager le boitier... C'est vraiment un gros risque ou il faut le vouloir pour en arriver à un tel scenario ?
    Pas de soucis, il y a faut juste que j’achète une bague d'adaptation (c'était prévue de toute façon) pour mon 1000D car je viens tout juste de l'acheter d'occasion pour le défiltrer et l'utiliser en photo d'astro, je suis en Pentax à la base base.

    En tout cas sur mon Pentax Kr, avec une bague d’adaptation M42 vers Pentax K il n'y a aucune différence de tirage ; la bague ne dépasse pas du tout. Je suppose que c'est la même chose avec la bague d'adaptation sur Canon car la monture est encore plus grosse que la monture K.

    Sur Pentax en tout cas il n'y a aucun risque de ne pouvoir desserrer : l'objectif se dévisse sans problème, et la bague se retire à la main, ou avec une espèce de clé qui était fournie avec (mais je n'ai jamais eu à m'en servir)
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 21/01/2013 à 12h26.

  9. #8
    Pierre___

    Re : Astrophotographie et objectifs en M42

    Oui je me souviens domdom de cette bague que tu m'avais montré, mais je ne comprends pas pourquoi, car tu es le seul cas que j'ai vu sur le net qui a un soucis de MAP à l'inifni avec des objectifs M42... Il n'y a que sur les Nikon où il y a un réel problème.

    Grâce à un tirage monture/pellicule assez long, et un diamètre de monture nettement plus petit que les montures actuellement en usage, la M42 est la championne des montures de reflex pour l'adaptation. Il existe, et a existé des adaptateurs M42 pour pratiquement tous les autres reflex, avec possibilité de mise au point à l'infini, à l'exception de Nikon. Le tirage des boitiers Nikon est un peu trop grand, ce qui provoque la perte de la mise au point à longue distance. On peut la récupérer avec une bague munie d'une lentille, au prix d'une perte de qualité optique, ou alors on renonce à faire du paysage.
    Nom : tableautirage.jpg
Affichages : 349
Taille : 72,4 Ko

    http://www.labaguephoto.com/fr/canon...297901601.html

    Bague d'adaptation pour monter tous vos objectifs M42 sur tous les reflex Canon EOS numériques mais aussi argentiques, cet adaptateur permet de conserver la mise au point jusqu'à l'infini et possède un épaulement indispensable permettant de fermer le diaphragme dans le cas ou l'objectif ne possède pas de poussoir M/A (Manuel/Auto), l'épaulement évite aussi à l'ergot du diaphragme de votre objectif de toucher les contacteurs du reflex et de provoquer un code erreur dans votre appareil photo, fabriquée en métal, elle est de couleur noire éliminant ainsi tous risques de reflets indésirables à l'intérieur du boitier.

  10. #9
    domdom83

    Re : Astrophotographie et objectifs en M42

    Je voulais juste prévenir d'un risque. Celui d'un objectif M42 qui aurait un tirage plus proche de 45,0mm que de 45,5mm (j'en ai un visiblement un comme cela et on peut plus faire jouer la garantie ...), ajouté à cela un adaptateur d'une gorge d'un peu plus d'1mm, et "on descend" en dessous des 44mm de l'EOS.
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  11. #10
    Pierre___

    Re : Astrophotographie et objectifs en M42

    D'accord oui il peut éventuellement y avoir des défauts de fabrication, après il existe certains modèles d'objectifs qui présentent des risques d'adaptation, c'est pour ça que je demandais à dudulle pour les takumar car ça a beau être de très bons objectifs, y a des risques de bloquer le système :s

    Mais sinon, tu l'as testé cet objectif M42 ?

  12. #11
    lmdlg

    Re : Astrophotographie et objectifs en M42

    Et hop la pelle d'or pour une remontée de presque quatre ans.
    J'ai trouvé et refait un hélios 44M-4 de en M42 de la période soviétique et un shoot sur Vénus permet d'apprécier l'objectif à pas cher :

    Nom : VenusInfiniHelios44M-4.jpg
Affichages : 271
Taille : 535,8 Ko

    Vous remarquerez que ça pique bien à f/5.6, mais f/5.6, c'est déjà beaucoup...
    Du coup, à moins que je sois tombé sur un mauvais lot, je ne le conseille pas trop pour l'astro. En revanche pour du rapproché, il est très bon.
    Si vous avez des retours sur d'autres objo en M42, c'est ici que ça se passe !

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

Discussions similaires

  1. [Vente] Nikon D3100 avec objectifs
    Par jbfe dans le forum Petites annonces : astronomie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2011, 05h54
  2. Similitudes dans les objectifs de sondes
    Par Glork dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2011, 10h29
  3. problème multi-objectifs avec algorithmes génétiques
    Par invite4b36df62 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2011, 14h38
  4. Qualité objectifs astrolon
    Par titou2509 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2010, 16h02
  5. démonter mes objectifs photo
    Par invite6cb7e302 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2005, 03h33